Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie Ferry |
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Recherche sur la valeur ajoutée de l’Unité mobile de gériatrie de SETE-34 / Marie Ferry in La revue de gériatrie, Vol.44 N°8 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Recherche sur la valeur ajoutée de l’Unité mobile de gériatrie de SETE-34 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Ferry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 471-480 Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe soignante Qualité des soins de santé Évaluation gériatrique Relations interprofessionnelles Gériatrie Résumé : L’intervention de l’Unité mobile de gériatrie (UMG) n’a pas seulement la vocation de permettre l’évaluation globale de la personne âgée hospitalisée, elle a dans ses missions la distillation de la culture gériatrique, ceci permettant l’amélioration de la qualité de prise en soin de la personne âgée hospitalisée en soins généraux ou spécialisés, et qui est souvent fragilisée par cette hospitalisation nécessaire. Cette démarche demande aux différents intervenants de cette unité des qualités de formateur, de diplomatie et d’adaptation afin d’être écoutés par les équipes soignantes. Ce temps consacré à chaque prise en charge de patient n’est pas pris au détriment de l’évaluation, mais le complète. Il doit être pris en compte dans l’activité, car c’est le pivot de l’intervention de l’UMG. Si les personnels des services de soins ne font pas confiance aux membres de l’équipe mobile, ils ne feront plus appel à eux, et la qualité de la prise en charge des patients en sera amoindrie. Chaque membre de l’équipe a pu, depuis toutes ces années, prendre ce temps et permettre à la culture gériatrique de s’introduire un peu plus dans les services de médecine générale et de spécialité. L’objectif de cette recherche est d’arriver de manière objective à mettre en lumière cette action et de mesurer le niveau de satisfaction concernant notre intervention. Méthode : Nous avons distribué aux personnels un questionnaire de 17 items reprenant de façon exhaustive les différents modes d’intervention de l’Équipe mobile de gériatrie (EMG) et permettant de mesurer leur satisfaction. L’analyse porte sur un échantillon représentatif des personnels de l’hôpital Saint-Clair. Tous les agents des services de soins généraux et de spécialité (médecine interne, chirurgie), qui ont été contactés, ce qui représente 306 personnels de santé. Nous avons eu 61 questionnaires en retour, ce qui est équivalent à 19,9 % de taux de réponse. Résultats : L’hypothèse principale « L’UMG apporte de façon globale satisfaction sur la prise en charge du patient âgé hospitalisé en service de soins généraux ou de spécialité » est validée, avec 89,6 % des réponses. De même, les hypothèses 2 « L’UMG facilite-t-elle l’organisation de la sortie d’hospitalisation du patient âgé hospitalisé en service de soins généraux ou de spécialité ? » et 4 « L’UMG dans son expertise pluridisciplinaire aidet-elle les services de soins généraux ou de spécialité à prendre en charge le patient âgé ? » sont également validées, avec 86,32 % et 78,68 % de réponses affirmatives. Ce n’est pas le cas avec l’hypothèse 3 « L’UMG apportet-elle une amélioration sur la connaissance des syndromes gériatriques et soins associés pour le patient âgé pendant son séjour en service de soins généraux ou de spécialité ? », qui n’obtient que 52,68 % de réponses affirmatives Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82279
in La revue de gériatrie > Vol.44 N°8 (Octobre 2019) . - p. 471-480[article] Recherche sur la valeur ajoutée de l’Unité mobile de gériatrie de SETE-34 [texte imprimé] / Marie Ferry . - 2019 . - p. 471-480.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.44 N°8 (Octobre 2019) . - p. 471-480
Mots-clés : Équipe soignante Qualité des soins de santé Évaluation gériatrique Relations interprofessionnelles Gériatrie Résumé : L’intervention de l’Unité mobile de gériatrie (UMG) n’a pas seulement la vocation de permettre l’évaluation globale de la personne âgée hospitalisée, elle a dans ses missions la distillation de la culture gériatrique, ceci permettant l’amélioration de la qualité de prise en soin de la personne âgée hospitalisée en soins généraux ou spécialisés, et qui est souvent fragilisée par cette hospitalisation nécessaire. Cette démarche demande aux différents intervenants de cette unité des qualités de formateur, de diplomatie et d’adaptation afin d’être écoutés par les équipes soignantes. Ce temps consacré à chaque prise en charge de patient n’est pas pris au détriment de l’évaluation, mais le complète. Il doit être pris en compte dans l’activité, car c’est le pivot de l’intervention de l’UMG. Si les personnels des services de soins ne font pas confiance aux membres de l’équipe mobile, ils ne feront plus appel à eux, et la qualité de la prise en charge des patients en sera amoindrie. Chaque membre de l’équipe a pu, depuis toutes ces années, prendre ce temps et permettre à la culture gériatrique de s’introduire un peu plus dans les services de médecine générale et de spécialité. L’objectif de cette recherche est d’arriver de manière objective à mettre en lumière cette action et de mesurer le niveau de satisfaction concernant notre intervention. Méthode : Nous avons distribué aux personnels un questionnaire de 17 items reprenant de façon exhaustive les différents modes d’intervention de l’Équipe mobile de gériatrie (EMG) et permettant de mesurer leur satisfaction. L’analyse porte sur un échantillon représentatif des personnels de l’hôpital Saint-Clair. Tous les agents des services de soins généraux et de spécialité (médecine interne, chirurgie), qui ont été contactés, ce qui représente 306 personnels de santé. Nous avons eu 61 questionnaires en retour, ce qui est équivalent à 19,9 % de taux de réponse. Résultats : L’hypothèse principale « L’UMG apporte de façon globale satisfaction sur la prise en charge du patient âgé hospitalisé en service de soins généraux ou de spécialité » est validée, avec 89,6 % des réponses. De même, les hypothèses 2 « L’UMG facilite-t-elle l’organisation de la sortie d’hospitalisation du patient âgé hospitalisé en service de soins généraux ou de spécialité ? » et 4 « L’UMG dans son expertise pluridisciplinaire aidet-elle les services de soins généraux ou de spécialité à prendre en charge le patient âgé ? » sont également validées, avec 86,32 % et 78,68 % de réponses affirmatives. Ce n’est pas le cas avec l’hypothèse 3 « L’UMG apportet-elle une amélioration sur la connaissance des syndromes gériatriques et soins associés pour le patient âgé pendant son séjour en service de soins généraux ou de spécialité ? », qui n’obtient que 52,68 % de réponses affirmatives Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82279 Exemplaires (1)
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