Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le patient »pair partenaire« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastien Guelle ; Delphine Guyet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 35-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurologie empowerment Rééducation et réadaptation |
Résumé : |
La rééducation en neurologie s’articule fréquemment autour de la prise en charge collective afi n de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l’autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d’empowerment.Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89626 |
in Kinésithérapie scientifique > 625 (Novembre 2020) . - p. 35-48
[article] Le patient »pair partenaire« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2020 . - p. 35-48. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 625 (Novembre 2020) . - p. 35-48
Mots-clés : |
Neurologie empowerment Rééducation et réadaptation |
Résumé : |
La rééducation en neurologie s’articule fréquemment autour de la prise en charge collective afi n de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l’autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d’empowerment.Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89626 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le patient «Pair Partenaire» : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2e partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastien Guelle ; Delphine Guyet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 37-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapie Pouvoir Neurologie Rééducation |
Résumé : |
La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d'empowerment.
Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90195 |
in Kinésithérapie scientifique > 626 (décembre 2020) . - p. 37-44
[article] Le patient «Pair Partenaire» : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2e partie) [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2020 . - p. 37-44. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 626 (décembre 2020) . - p. 37-44
Mots-clés : |
Kinésithérapie Pouvoir Neurologie Rééducation |
Résumé : |
La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d'empowerment.
Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90195 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastien Guelle ; Delphine Guyet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82275 |
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14
[article] Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2019 . - p. 5-14. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14
Mots-clés : |
éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82275 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |