Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Bastien Guelle |
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Le patient »pair partenaire« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 625 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le patient »pair partenaire« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Guelle ; Delphine Guyet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurologie empowerment Rééducation et réadaptation Résumé : La rééducation en neurologie s’articule fréquemment autour de la prise en charge collective afi n de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l’autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d’empowerment.Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89626
in Kinésithérapie scientifique > 625 (Novembre 2020) . - p. 35-48[article] Le patient »pair partenaire« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2020 . - p. 35-48.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 625 (Novembre 2020) . - p. 35-48
Mots-clés : Neurologie empowerment Rééducation et réadaptation Résumé : La rééducation en neurologie s’articule fréquemment autour de la prise en charge collective afi n de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l’autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d’empowerment.Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe patient «Pair Partenaire» / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 626 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le patient «Pair Partenaire» : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Guelle ; Delphine Guyet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Pouvoir Neurologie Rééducation Résumé : La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d'empowerment.
Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90195
in Kinésithérapie scientifique > 626 (décembre 2020) . - p. 37-44[article] Le patient «Pair Partenaire» : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2e partie) [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2020 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 626 (décembre 2020) . - p. 37-44
Mots-clés : Kinésithérapie Pouvoir Neurologie Rééducation Résumé : La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d'empowerment.
Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Guelle ; Delphine Guyet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82275
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14[article] Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2019 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14
Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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