Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Christina Romain |
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Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117374 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - (Temps d'arrêt. Lectures; 145) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117374 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 REY C Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." Note de contenu : Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficileEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82180 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." Note de contenu : Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficileEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82180 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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