Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Berlioz-Ruffiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Thibaut et Angeline et la quête du grandir / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Thibaut et Angeline et la quête du grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz-Ruffiot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 285-305 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Education Éducation familiale Education des enfants Parents et enfants Résumé : "Désemparés ou culpabilisés, de nombreux parents interrogent leur place à une époque où l’accent est mis sur la démocratie familiale, l’horizontalité et la parentalité positive. Pourquoi proposer un travail à partir d’un conte ? Parce qu’il a été écrit pour illustrer des problématiques particulières à l’éducation. Deux enfants, pour devenir « chevaliers de l’ordre du grandir », devront parcourir les six étapes d’un voyage initiatique ; pour sa dimension mythique, propre à redonner ses lettres de noblesse au fait de grandir, trop souvent considéré comme « naturel et automatique »." Note de contenu : Bibliographie p. 305 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108211
in Thérapie familiale > 4, vol. 43 (Décembre 2022) . - p. 285-305[article] Thibaut et Angeline et la quête du grandir [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2022 . - p. 285-305.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 43 (Décembre 2022) . - p. 285-305
Mots-clés : Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Education Éducation familiale Education des enfants Parents et enfants Résumé : "Désemparés ou culpabilisés, de nombreux parents interrogent leur place à une époque où l’accent est mis sur la démocratie familiale, l’horizontalité et la parentalité positive. Pourquoi proposer un travail à partir d’un conte ? Parce qu’il a été écrit pour illustrer des problématiques particulières à l’éducation. Deux enfants, pour devenir « chevaliers de l’ordre du grandir », devront parcourir les six étapes d’un voyage initiatique ; pour sa dimension mythique, propre à redonner ses lettres de noblesse au fait de grandir, trop souvent considéré comme « naturel et automatique »." Note de contenu : Bibliographie p. 305 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVotre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz-Ruffiot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes expérimentales Résumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81024
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25[article] Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2019 . - p. 5-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes expérimentales Résumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible