Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar ; Sophie Ignacchiti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : 10.3917/ep.082.0039 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Imaginaire Investissement Langage Lecture Littérature Livre Petite enfance Relation parent-enfant Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80909
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 39-48[article] De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar ; Sophie Ignacchiti . - 2019 . - p. 39-48.
10.3917/ep.082.0039
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 39-48
Mots-clés : Développement de l'enfant Imaginaire Investissement Langage Lecture Littérature Livre Petite enfance Relation parent-enfant Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePetite enfance et analyse pratique / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Petite enfance et analyse pratique : repères pour intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-933-9 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de la petite enfance -- Travail -- France Analyse des pratiques (formation) Petite enfance -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115390 Petite enfance et analyse pratique : repères pour intervenir [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (108 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-933-9 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 107-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de la petite enfance -- Travail -- France Analyse des pratiques (formation) Petite enfance -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 THO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible