Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Quentin Cao |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
Titre : L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance [TFE / Mémoire] / Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire