Centre de Documentation Campus Montignies
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Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
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Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Détail de l'auteur
Auteur Éric Fruchart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une cartographie cognitive du jugement de peur de la fin de carrière chez les handballeurs professionnels / Éric Fruchart in Science & motricité, 122 (Août 2023)
[article]
Titre : Une cartographie cognitive du jugement de peur de la fin de carrière chez les handballeurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Éric Fruchart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences individuelles Jugement Peur Retraite Handball Résumé : Tous les sportifs professionnels ne vivent pas leur retraite sportive de la même manière et les conséquences de celle-ci peuvent varier d’un individu à l’autre. L’objectif de la présente étude était de cartographier la manière dont les handballeurs professionnels masculins intégraient cognitivement quatre informations (soutien social, réalisations professionnelles, préparation à la retraite et pratique sportive après la retraite professionnelle) lorsqu’ils évaluaient le degré de peur de la retraite du sport professionnel. Au total, 146 participants ont évalué leur peur de la retraite sportive professionnelle dans 54 scénarios construits à partir de toutes les combinaisons possibles de ces informations. Des analyses en cluster et des analyses de variance ont permis d’identifier quatre groupes : « Bien préparé, on n’a pas peur » ; « Légère peur » ; « Indéterminé » ; « Peur toujours présente ». Lorsqu’ils jugent leur retraite du sportive, les handballeurs ont des positions différentes. Les praticiens devraient tenir compte de ces différences lorsqu’ils les aident à se préparer ou à faire face à leur retraite sportive professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121391
in Science & motricité > 122 (Août 2023) . - p. 31-40[article] Une cartographie cognitive du jugement de peur de la fin de carrière chez les handballeurs professionnels [document électronique] / Éric Fruchart . - 2023 . - p. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 122 (Août 2023) . - p. 31-40
Mots-clés : Différences individuelles Jugement Peur Retraite Handball Résumé : Tous les sportifs professionnels ne vivent pas leur retraite sportive de la même manière et les conséquences de celle-ci peuvent varier d’un individu à l’autre. L’objectif de la présente étude était de cartographier la manière dont les handballeurs professionnels masculins intégraient cognitivement quatre informations (soutien social, réalisations professionnelles, préparation à la retraite et pratique sportive après la retraite professionnelle) lorsqu’ils évaluaient le degré de peur de la retraite du sport professionnel. Au total, 146 participants ont évalué leur peur de la retraite sportive professionnelle dans 54 scénarios construits à partir de toutes les combinaisons possibles de ces informations. Des analyses en cluster et des analyses de variance ont permis d’identifier quatre groupes : « Bien préparé, on n’a pas peur » ; « Légère peur » ; « Indéterminé » ; « Peur toujours présente ». Lorsqu’ils jugent leur retraite du sportive, les handballeurs ont des positions différentes. Les praticiens devraient tenir compte de ces différences lorsqu’ils les aident à se préparer ou à faire face à leur retraite sportive professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121391 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive / Éric Fruchart in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Fruchart ; Patricia RULENCE-PAQUES Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80425
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21[article] Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires [texte imprimé] / Éric Fruchart ; Patricia RULENCE-PAQUES . - 2018 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
Mots-clés : Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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