Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Une cartographie cognitive du jugement de peur de la fin de carrière chez les handballeurs professionnels |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Éric Fruchart |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 31-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Différences individuelles Jugement Peur Retraite Handball |
Résumé : |
Tous les sportifs professionnels ne vivent pas leur retraite sportive de la même manière et les conséquences de celle-ci peuvent varier d’un individu à l’autre. L’objectif de la présente étude était de cartographier la manière dont les handballeurs professionnels masculins intégraient cognitivement quatre informations (soutien social, réalisations professionnelles, préparation à la retraite et pratique sportive après la retraite professionnelle) lorsqu’ils évaluaient le degré de peur de la retraite du sport professionnel. Au total, 146 participants ont évalué leur peur de la retraite sportive professionnelle dans 54 scénarios construits à partir de toutes les combinaisons possibles de ces informations. Des analyses en cluster et des analyses de variance ont permis d’identifier quatre groupes : « Bien préparé, on n’a pas peur » ; « Légère peur » ; « Indéterminé » ; « Peur toujours présente ». Lorsqu’ils jugent leur retraite du sportive, les handballeurs ont des positions différentes. Les praticiens devraient tenir compte de ces différences lorsqu’ils les aident à se préparer ou à faire face à leur retraite sportive professionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121391 |
in Science & motricité > 122 (Août 2023) . - p. 31-40
[article] Une cartographie cognitive du jugement de peur de la fin de carrière chez les handballeurs professionnels [document électronique] / Éric Fruchart . - 2023 . - p. 31-40. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 122 (Août 2023) . - p. 31-40
Mots-clés : |
Différences individuelles Jugement Peur Retraite Handball |
Résumé : |
Tous les sportifs professionnels ne vivent pas leur retraite sportive de la même manière et les conséquences de celle-ci peuvent varier d’un individu à l’autre. L’objectif de la présente étude était de cartographier la manière dont les handballeurs professionnels masculins intégraient cognitivement quatre informations (soutien social, réalisations professionnelles, préparation à la retraite et pratique sportive après la retraite professionnelle) lorsqu’ils évaluaient le degré de peur de la retraite du sport professionnel. Au total, 146 participants ont évalué leur peur de la retraite sportive professionnelle dans 54 scénarios construits à partir de toutes les combinaisons possibles de ces informations. Des analyses en cluster et des analyses de variance ont permis d’identifier quatre groupes : « Bien préparé, on n’a pas peur » ; « Légère peur » ; « Indéterminé » ; « Peur toujours présente ». Lorsqu’ils jugent leur retraite du sportive, les handballeurs ont des positions différentes. Les praticiens devraient tenir compte de ces différences lorsqu’ils les aident à se préparer ou à faire face à leur retraite sportive professionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121391 |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Fruchart ; Patricia RULENCE-PAQUES |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 9-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80425 |
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
[article] Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires [texte imprimé] / Éric Fruchart ; Patricia RULENCE-PAQUES . - 2018 . - p. 9-21. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
Mots-clés : |
Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80425 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |