Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Annie Carrier |
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Community-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults’ social participation / Pier-Luc Turcotte in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(4) (Octobre 2019)
[article]
Titre : Community-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults’ social participation Titre original : Recherche participative en milieu communautaire visant à repenser les services d'ergothérapie pour favoriser la participation sociale des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 262-276 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419832338 Langues : Français (fre) Mots-clés : Isolement social Promotion de la santé Recherche-action participative Services de santé communautaire Vieillissement Résumé : Les ergothérapeutes qui fournissent des services en milieu communautaire sont dans une situation avantageuse pour favoriser la participation sociale des aînés. Toutefois, les ergothérapeutes œuvrant en milieu communautaire abordent rarement la participation sociale et ont besoin de soutien pour transformer leur pratique.
But.
Cette étude visait à entreprendre une réflexion autour des services d’ergothérapie en milieu communautaire en (a) sélectionnant des pratiques favorisant la participation sociale des aînés, et (b) identifiant les facteurs pouvant affecter leur intégration.
Méthodologie.
Une recherche participative en milieu communautaire a été effectuée dans une grande ville canadienne. Vingt-huit informateurs clés ont participé à l’étude, qui comprenait quatre groupes de discussion focalisée et sept entretiens individuels.
Résultats.
Un continuum de pratiques émergentes a été identifié, incluant des interventions personnalisées, de groupe et communautaires. Les facilitateurs potentiels à l’intégration de ces pratiques comprenaient notamment le soutien clinique, une meilleure communication et l’implication des usagers. Des obstacles organisationnels et systémiques étaient liés à la culture institutionnelle et aux indicateurs de performance.
Conséquences.
Ces résultats mettent en relief des façons novatrices de favoriser la participation sociale des aînés et permettent d’identifier les éléments favorables et défavorables à leur intégration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84266
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 262-276[article] Community-based participatory research remodelling occupational therapy to foster older adults’ social participation = Recherche participative en milieu communautaire visant à repenser les services d'ergothérapie pour favoriser la participation sociale des aînés [texte imprimé] / Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 262-276.
doi.org/10.1177/0008417419832338
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(4) (Octobre 2019) . - p. 262-276
Mots-clés : Isolement social Promotion de la santé Recherche-action participative Services de santé communautaire Vieillissement Résumé : Les ergothérapeutes qui fournissent des services en milieu communautaire sont dans une situation avantageuse pour favoriser la participation sociale des aînés. Toutefois, les ergothérapeutes œuvrant en milieu communautaire abordent rarement la participation sociale et ont besoin de soutien pour transformer leur pratique.
But.
Cette étude visait à entreprendre une réflexion autour des services d’ergothérapie en milieu communautaire en (a) sélectionnant des pratiques favorisant la participation sociale des aînés, et (b) identifiant les facteurs pouvant affecter leur intégration.
Méthodologie.
Une recherche participative en milieu communautaire a été effectuée dans une grande ville canadienne. Vingt-huit informateurs clés ont participé à l’étude, qui comprenait quatre groupes de discussion focalisée et sept entretiens individuels.
Résultats.
Un continuum de pratiques émergentes a été identifié, incluant des interventions personnalisées, de groupe et communautaires. Les facilitateurs potentiels à l’intégration de ces pratiques comprenaient notamment le soutien clinique, une meilleure communication et l’implication des usagers. Des obstacles organisationnels et systémiques étaient liés à la culture institutionnelle et aux indicateurs de performance.
Conséquences.
Ces résultats mettent en relief des façons novatrices de favoriser la participation sociale des aînés et permettent d’identifier les éléments favorables et défavorables à leur intégration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfluence des ressources disponibles sur le raisonnement clinique : quelles preuves scientifiques ? / Annie Carrier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 1, N°1 (2015)
[article]
Titre : Influence des ressources disponibles sur le raisonnement clinique : quelles preuves scientifiques ? : Résultats d'une recension élargie Type de document : document électronique Auteurs : Annie Carrier ; Chantal MORIN Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue de littérature Connaissance Ergothérapie Résumé : Introduction. Le manque de ressources est régulièrement ciblé comme la source des problèmes des systèmes de la santé, y compris en ergothérapie. Pourtant, l’ajout de ressources ne se traduit pas nécessairement par une satisfaction accrue des clients à l’égard des interventions. Puisque le choix de ces interventions repose sur le raisonnement clinique du professionnel, il importe de connaître les données probantes associant les ressources disponibles et le raisonnement clinique.
Objectif. Explorer le lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique. Méthodes. Les écrits scientifiques de 1980 à 2011 ont été recensés à l’intérieur de 14 banques de données. Les stratégies de recension, validées par deux documentalistes, ont inclus notamment la recherche manuelle de la bibliographie des articles retenus. À l’aide de grilles, chaque écrit retenu a été évalué par deux personnes en regard du type et de la qualité de la méthodologie utilisée. Les scores obtenus ont été combinés en une cote de niveau de preuve scientifique. Les écrits ont ensuite été analysés qualitativement et synthétisés.
Résultats. Le lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique apparaît rarement étudié : les écrits scientifiques recensés sont peu nombreux (n=8), parcellaires et de faible niveau de preuve. Un lien semble exister entre ressources disponibles et raisonnement clinique mais une association positive et linéaire est impossible à établir pour le moment.
Conclusion. Une meilleure compréhension du lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique pourrait avoir un impact considérable sur les choix en matière d’allocation des ressources en santé, y compris en ergothérapie.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/3 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100637
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°1 (2015) . - 20 p.[article] Influence des ressources disponibles sur le raisonnement clinique : quelles preuves scientifiques ? : Résultats d'une recension élargie [document électronique] / Annie Carrier ; Chantal MORIN . - 2015 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°1 (2015) . - 20 p.
Mots-clés : Revue de littérature Connaissance Ergothérapie Résumé : Introduction. Le manque de ressources est régulièrement ciblé comme la source des problèmes des systèmes de la santé, y compris en ergothérapie. Pourtant, l’ajout de ressources ne se traduit pas nécessairement par une satisfaction accrue des clients à l’égard des interventions. Puisque le choix de ces interventions repose sur le raisonnement clinique du professionnel, il importe de connaître les données probantes associant les ressources disponibles et le raisonnement clinique.
Objectif. Explorer le lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique. Méthodes. Les écrits scientifiques de 1980 à 2011 ont été recensés à l’intérieur de 14 banques de données. Les stratégies de recension, validées par deux documentalistes, ont inclus notamment la recherche manuelle de la bibliographie des articles retenus. À l’aide de grilles, chaque écrit retenu a été évalué par deux personnes en regard du type et de la qualité de la méthodologie utilisée. Les scores obtenus ont été combinés en une cote de niveau de preuve scientifique. Les écrits ont ensuite été analysés qualitativement et synthétisés.
Résultats. Le lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique apparaît rarement étudié : les écrits scientifiques recensés sont peu nombreux (n=8), parcellaires et de faible niveau de preuve. Un lien semble exister entre ressources disponibles et raisonnement clinique mais une association positive et linéaire est impossible à établir pour le moment.
Conclusion. Une meilleure compréhension du lien entre ressources disponibles et raisonnement clinique pourrait avoir un impact considérable sur les choix en matière d’allocation des ressources en santé, y compris en ergothérapie.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/3 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100637 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Occupational therapists' contributions to fostering older adults' social participation: A scoping review / Pier-Luc Turcotte in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.81 Issue 8 (Août 2018)
[article]
Titre : Occupational therapists' contributions to fostering older adults' social participation: A scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Vanessa Roy ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 427-449 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Occupational therapy community health services ageing health promotion social isolation Résumé : Introduction
To promote active and healthy ageing, it is important to foster social participation. Although well positioned to do so, few community occupational therapists intervene to address social participation, and no review of promising and current practices is available. This study synthesised knowledge on community occupational therapy practices fostering older adults' social participation.
Method
A scoping review involved searches in eight databases using 49 keywords. Studies were selected by two reviewers and content-analysed following PRISMA guidelines.
Results
Of the 32 selected studies, most involved descriptive (n = 11; 34%), randomised controlled trial (n = 9; 28%) or quasi-experimental (n = 7; 22%) designs, and were conducted mainly in the USA (n = 8; 25%), Canada (n = 6; 19%) and Sweden (n = 6; 19%). Twenty promising practices combined multi-component interventions (n = 11; 55%), or involved group (n = 5; 25%) or individual (n = 4; 20%) sessions. Promising practices improved participation in social activities (n = 13; 65%), social interactions (n = 6; 30%), self-rated health (n = 6; 30%) and quality of life (n = 6; 30%), and reduced health-care costs (n = 4; 20%). Facing organisational and systemic barriers, current practices rarely incorporated these possibilities.
Conclusion
Efforts to foster older adults' social participation appear to be cost-effective but need to be further incorporated into practice. Research should engage community stakeholders in implementing these possibilities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80192
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 8 (Août 2018) . - p. 427-449[article] Occupational therapists' contributions to fostering older adults' social participation: A scoping review [texte imprimé] / Pier-Luc Turcotte ; Annie Carrier ; Vanessa Roy ; Mélanie Levasseur . - 2018 . - p. 427-449.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 8 (Août 2018) . - p. 427-449
Mots-clés : Occupational therapy community health services ageing health promotion social isolation Résumé : Introduction
To promote active and healthy ageing, it is important to foster social participation. Although well positioned to do so, few community occupational therapists intervene to address social participation, and no review of promising and current practices is available. This study synthesised knowledge on community occupational therapy practices fostering older adults' social participation.
Method
A scoping review involved searches in eight databases using 49 keywords. Studies were selected by two reviewers and content-analysed following PRISMA guidelines.
Results
Of the 32 selected studies, most involved descriptive (n = 11; 34%), randomised controlled trial (n = 9; 28%) or quasi-experimental (n = 7; 22%) designs, and were conducted mainly in the USA (n = 8; 25%), Canada (n = 6; 19%) and Sweden (n = 6; 19%). Twenty promising practices combined multi-component interventions (n = 11; 55%), or involved group (n = 5; 25%) or individual (n = 4; 20%) sessions. Promising practices improved participation in social activities (n = 13; 65%), social interactions (n = 6; 30%), self-rated health (n = 6; 30%) and quality of life (n = 6; 30%), and reduced health-care costs (n = 4; 20%). Facing organisational and systemic barriers, current practices rarely incorporated these possibilities.
Conclusion
Efforts to foster older adults' social participation appear to be cost-effective but need to be further incorporated into practice. Research should engage community stakeholders in implementing these possibilities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPortrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec / Janie Gobeil in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec Titre original : Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec Type de document : texte imprimé Auteurs : Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 388-399 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419839867 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure Résumé : L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84286
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399[article] Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes oeuvrant au Québec = Overview of the assessment practices of occupational therapists working in Quebec [texte imprimé] / Janie Gobeil ; Nadine Larivière ; Annie Carrier ; Nathalie Bier ; Carolina L. Bottari ; Nathalie Veillette ; Suzanne Rouleau ; Mélanie Levasseur . - 2019 . - p. 388-399.
doi.org/10.1177/0008417419839867
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 388-399
Mots-clés : Ergothérapie Évaluation Outils de mesure Pratique professionnelle Instruments de mesure Résumé : L’évaluation du client est primordiale dans la pratique de l’ergothérapie, notamment pour établir les priorités de traitement et pour vérifier l’efficacité des interventions. Les pratiques évaluatives des ergothérapeutes sont cependant peu documentées.
But.
Dresser un portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes du Québec selon les dimensions personne-environnement-occupation et les clientèles.
Méthodologie.
Une enquête transversale a été réalisée à l’aide d’un sondage en ligne envoyé aux ergothérapeutes du Québec.
Résultats.
En pédiatrie, les ergothérapeutes utilisent majoritairement des outils standardisés des aptitudes physiques et neurologiques. L’évaluation d’adultes cible principalement les aptitudes physiques et la productivité. Auprès des aînés, l’évaluation repose surtout sur les aspects fonctionnels, particulièrement les aptitudes physiques, les soins personnels et la sécurité à domicile, et sur le dépistage des difficultés cognitives.
Implications pour la pratique.
L’évaluation ergothérapique serait généralement axée sur les aptitudes physiques. Pour assurer une approche holistique, l’occupation et l’environnement devraient être davantage considérés dans l’évaluation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRaisonnement clinique sous-jacent à l'enseignement ergothérapique / Annie Carrier
Titre : Raisonnement clinique sous-jacent à l'enseignement ergothérapique : Un modèle conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Carrier, Auteur Editeur : Saarbrücken [Allemagne] : Editions Universitaires européennes Année de publication : 2013 Importance : 107p. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-58466-4 Prix : 72€ Langues : Français (fre) Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : Cette étude propose un modèle conceptuel du raisonnement clinique sous-jacent au choix des stratégies d'enseignement d'ergothérapeutes oeuvrant en milieu communautaire auprès de clients âgés. Le processus du raisonnement clinique identifié comprend huit étapes, scindées en trois temps, et est influencé par des facteurs intrinsèques (expertise et contexte personnel de l'ergothérapeute) et extrinsèques (client et contexte de pratique). Une description détaillée des stratégies d'enseignement utilisées, méthodes, outils et modulateurs d'intensité, accompagne le modèle du raisonnement clinique. Ainsi, une compréhension approfondie du raisonnement clinique qui détermine les stratégies d'enseignement utilisées est offerte et permettra d'optimiser la formation des étudiants en ergothérapie et des ergothérapeutes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115408 Raisonnement clinique sous-jacent à l'enseignement ergothérapique : Un modèle conceptuel [texte imprimé] / Annie Carrier, Auteur . - Saarbrücken (Allemagne) : Editions Universitaires européennes, 2013 . - 107p.
ISBN : 978-613-1-58466-4 : 72€
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : Cette étude propose un modèle conceptuel du raisonnement clinique sous-jacent au choix des stratégies d'enseignement d'ergothérapeutes oeuvrant en milieu communautaire auprès de clients âgés. Le processus du raisonnement clinique identifié comprend huit étapes, scindées en trois temps, et est influencé par des facteurs intrinsèques (expertise et contexte personnel de l'ergothérapeute) et extrinsèques (client et contexte de pratique). Une description détaillée des stratégies d'enseignement utilisées, méthodes, outils et modulateurs d'intensité, accompagne le modèle du raisonnement clinique. Ainsi, une compréhension approfondie du raisonnement clinique qui détermine les stratégies d'enseignement utilisées est offerte et permettra d'optimiser la formation des étudiants en ergothérapie et des ergothérapeutes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115408 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.83 CAR R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSynthèse des facteurs externes qui influencent la capacité des ergothérapeutes à agir en tant qu’agents de changement / Corinne Valiquette in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
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