Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Degrelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Donner la main à la bientraitance / Vanessa Degrelle
Titre : Donner la main à la bientraitance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vanessa Degrelle, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : crèche des 3 mats Woluwe-Saint-Lambert Bientraitance Reconnaissance Collaboration Souffrance Enfants Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL................................................................................................................. 2
1. SECTEUR D’ACTIVITÉS ................................................................................................................ 2
2. HISTORIQUE DE L’INSTITUTION .................................................................................................... 2
3. ANALYSE SOCIODÉMOGRAPHIQUE ............................................................................................... 3
4. ORGANISATION/STRUCTURE HIÉRARCHIQUE ................................................................................. 5
4.1. L’institution et son administration : .................................................................................. 5
4.2. Politique : ........................................................................................................................ 6
5. LÉGISLATION ............................................................................................................................. 6
5.1. Législation de l’ONE : ..................................................................................................... 6
5.2. Recommandation de l’AFCSA : ...................................................................................... 7
5.3. Règles de fonctionnement : ............................................................................................ 8
6. MOYENS MIS EN OEUVRE ........................................................................................................... 11
6.1. Projet pédagogique : ..................................................................................................... 11
6.2. Moyens humains : ......................................................................................................... 11
6.2.1. Personnel communal ................................................................................................ 11
6.2.2. Personnel hebdomadaire .......................................................................................... 16
6.3. Moyens financiers : ....................................................................................................... 18
6.4. Moyens matériels : ........................................................................................................ 19
7. PARTENAIRES, RÉSEAU, COLLABORATION. ................................................................................. 20
CADRE PRATIQUE ET THÉORIQUE. ............................................................................................. 21
1. HYPOTHÈSE DE TRAVAIL........................................................................................................... 21
2. DÉFINIR LE SYSTÈME ............................................................................................................... 22
2.1. Définition des sous systèmes ........................................................................................ 23
2.1.1. Sous-système pédagogique ...................................................................................... 23
2.1.2. Sous système politique : clientéliste.......................................................................... 23
3. MÉTHODOLOGIQUE .................................................................................................................. 24
3.1. Analyser du système de soins : la crèche ..................................................................... 24
3.2. Analyse des interactions ............................................................................................... 25
4. APPROCHE SCÉNARISÉE D’UNE SITUATION CONFLICTUELLE. ........................................................ 26
4.1. Méthodologie ................................................................................................................ 26
4.2. Acteurs en présence ..................................................................................................... 27
5. PANEL DE PARADIGMES ............................................................................................................ 30
5.1. Paradigme du changement et de la résistance au changement ................................... 30
5.1.1. Dernière nouvelle méthode de fonctionnement ......................................................... 30
5.1.2. Dilemmes de la règle ................................................................................................ 31
Dilemmes des critères : ........................................................................................................ 31
5.1.3. Le sentiment de perte de responsabilité ................................................................... 33
Pistes d’intervention : ........................................................................................................ 39
5.2. Paradigme d’incidence. ................................................................................................. 44
5.2.1. Incident n°1 : l’inscription : ........................................................................................ 44
5.2.2. Incident n°2 : le désespoir : ...................................................................................... 47
5.2.3. Incident n°3 : Réunion entre la crèche et l’ONE....................................................... 54
Conclusion : ...................................................................................................................... 63
5.3. Paradigme culturel ........................................................................................................ 64
Conclusion : ...................................................................................................................... 66
5.4. Paradigme de la souffrance. ......................................................................................... 66
Conclusions : .................................................................................................................... 77
6. LA BIENTRAITANCE................................................................................................................... 82
6.1. La maltraitance ............................................................................................................. 82
6.1.1. L’accompagnement pour éviter des attitudes maltraitantes : (Balises cliniques pour l’accompagnement des situations de danger) ...................................................................... 83
6.1.2. Actes de maltraitance, envers les enfants, qui pourraient être présents au sein d’une crèche : ................................................................................................................................. 84
6.1.3. Troubles de l’attachement : ....................................................................................... 86
6.2. Définition de la bientraitance : ....................................................................................... 87
6.2.1. Les fondamentaux de la bientraitance : .................................................................... 87
6.2.2. En chemin vers la bientraitance : .............................................................................. 88
6.2.3. Précarité :.................................................................................................................. 89
6.3. Situation d’une attitude de bientraitance envers une famille : ....................................... 90
Conclusions : .................................................................................................................... 91
7. PROJET AU SEIN DE L’INSTITUTION. ........................................................................................... 91
7.1. Projet : .......................................................................................................................... 92
7.2. Objectifs : ...................................................................................................................... 92
7.3. Développement du projet : ............................................................................................ 93
7.4. Fréquence du projet : .................................................................................................... 93
7.5. Emergence et déroulement du projet : .......................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80177 Donner la main à la bientraitance [TFE / Mémoire] / Vanessa Degrelle, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : crèche des 3 mats Woluwe-Saint-Lambert Bientraitance Reconnaissance Collaboration Souffrance Enfants Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL................................................................................................................. 2
1. SECTEUR D’ACTIVITÉS ................................................................................................................ 2
2. HISTORIQUE DE L’INSTITUTION .................................................................................................... 2
3. ANALYSE SOCIODÉMOGRAPHIQUE ............................................................................................... 3
4. ORGANISATION/STRUCTURE HIÉRARCHIQUE ................................................................................. 5
4.1. L’institution et son administration : .................................................................................. 5
4.2. Politique : ........................................................................................................................ 6
5. LÉGISLATION ............................................................................................................................. 6
5.1. Législation de l’ONE : ..................................................................................................... 6
5.2. Recommandation de l’AFCSA : ...................................................................................... 7
5.3. Règles de fonctionnement : ............................................................................................ 8
6. MOYENS MIS EN OEUVRE ........................................................................................................... 11
6.1. Projet pédagogique : ..................................................................................................... 11
6.2. Moyens humains : ......................................................................................................... 11
6.2.1. Personnel communal ................................................................................................ 11
6.2.2. Personnel hebdomadaire .......................................................................................... 16
6.3. Moyens financiers : ....................................................................................................... 18
6.4. Moyens matériels : ........................................................................................................ 19
7. PARTENAIRES, RÉSEAU, COLLABORATION. ................................................................................. 20
CADRE PRATIQUE ET THÉORIQUE. ............................................................................................. 21
1. HYPOTHÈSE DE TRAVAIL........................................................................................................... 21
2. DÉFINIR LE SYSTÈME ............................................................................................................... 22
2.1. Définition des sous systèmes ........................................................................................ 23
2.1.1. Sous-système pédagogique ...................................................................................... 23
2.1.2. Sous système politique : clientéliste.......................................................................... 23
3. MÉTHODOLOGIQUE .................................................................................................................. 24
3.1. Analyser du système de soins : la crèche ..................................................................... 24
3.2. Analyse des interactions ............................................................................................... 25
4. APPROCHE SCÉNARISÉE D’UNE SITUATION CONFLICTUELLE. ........................................................ 26
4.1. Méthodologie ................................................................................................................ 26
4.2. Acteurs en présence ..................................................................................................... 27
5. PANEL DE PARADIGMES ............................................................................................................ 30
5.1. Paradigme du changement et de la résistance au changement ................................... 30
5.1.1. Dernière nouvelle méthode de fonctionnement ......................................................... 30
5.1.2. Dilemmes de la règle ................................................................................................ 31
Dilemmes des critères : ........................................................................................................ 31
5.1.3. Le sentiment de perte de responsabilité ................................................................... 33
Pistes d’intervention : ........................................................................................................ 39
5.2. Paradigme d’incidence. ................................................................................................. 44
5.2.1. Incident n°1 : l’inscription : ........................................................................................ 44
5.2.2. Incident n°2 : le désespoir : ...................................................................................... 47
5.2.3. Incident n°3 : Réunion entre la crèche et l’ONE....................................................... 54
Conclusion : ...................................................................................................................... 63
5.3. Paradigme culturel ........................................................................................................ 64
Conclusion : ...................................................................................................................... 66
5.4. Paradigme de la souffrance. ......................................................................................... 66
Conclusions : .................................................................................................................... 77
6. LA BIENTRAITANCE................................................................................................................... 82
6.1. La maltraitance ............................................................................................................. 82
6.1.1. L’accompagnement pour éviter des attitudes maltraitantes : (Balises cliniques pour l’accompagnement des situations de danger) ...................................................................... 83
6.1.2. Actes de maltraitance, envers les enfants, qui pourraient être présents au sein d’une crèche : ................................................................................................................................. 84
6.1.3. Troubles de l’attachement : ....................................................................................... 86
6.2. Définition de la bientraitance : ....................................................................................... 87
6.2.1. Les fondamentaux de la bientraitance : .................................................................... 87
6.2.2. En chemin vers la bientraitance : .............................................................................. 88
6.2.3. Précarité :.................................................................................................................. 89
6.3. Situation d’une attitude de bientraitance envers une famille : ....................................... 90
Conclusions : .................................................................................................................... 91
7. PROJET AU SEIN DE L’INSTITUTION. ........................................................................................... 91
7.1. Projet : .......................................................................................................................... 92
7.2. Objectifs : ...................................................................................................................... 92
7.3. Développement du projet : ............................................................................................ 93
7.4. Fréquence du projet : .................................................................................................... 93
7.5. Emergence et déroulement du projet : .......................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80177 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire