Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Corbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? / Camille Corbeau
Titre : « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? [TFE / Mémoire] / Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire