Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Gratoir |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Militantisme Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Ce texte, écrit au départ de rencontres avec des enseignants de trois Hautes Ecoles sociales de la Région bruxelloise, offre une contextualisation historique. Il met également en lumière l’évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assistants sociaux dans les contextes sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous découvrirons alors les impacts de la transformation d’« instituts », au caractère plus militant, en Hautes Écoles que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les difficultés les écoles continuent de s’inscrire dans
différents mouvements citoyens ou politiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux questions suivantes : les écoles sociales sont-elles par essence, militantes ? Et si oui, comment peuvent-elles le rester ?" |
En ligne : |
http://www.le-forum.org/news/94/7/Les-%C3%A9coles-sociales-aujourdhui |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106785 |
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 24 (Septembre 2019) . - 23 p.
[article] Défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui [texte imprimé] / Sébastien Gratoir . - 2019 . - 23 p. Langues : Français ( fre) in PAUVéRITé [périodique électronique] > 24 (Septembre 2019) . - 23 p.
Mots-clés : |
Militantisme Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Ce texte, écrit au départ de rencontres avec des enseignants de trois Hautes Ecoles sociales de la Région bruxelloise, offre une contextualisation historique. Il met également en lumière l’évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assistants sociaux dans les contextes sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous découvrirons alors les impacts de la transformation d’« instituts », au caractère plus militant, en Hautes Écoles que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les difficultés les écoles continuent de s’inscrire dans
différents mouvements citoyens ou politiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux questions suivantes : les écoles sociales sont-elles par essence, militantes ? Et si oui, comment peuvent-elles le rester ?" |
En ligne : |
http://www.le-forum.org/news/94/7/Les-%C3%A9coles-sociales-aujourdhui |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106785 |
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Exemplaires
[article] L'enquête sociale du CPAS : pour diagnostiquer nos (vrais) besoins d'aide [texte imprimé] / Sébastien Gratoir . - 2019 . - p. 77-80. Langues : Français ( fre) in Ensemble ! > 99 (mai 2019) . - p. 77-80 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le travail social est aussi politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Gratoir |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 21-25 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travail social et militantisme" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Militantisme Travail social Participation sociale |
Résumé : |
"Sébastien Gratoir, jeune enseignant à l’IESSID de la Haute Ecole
Bruxelles-Brabant, également un des initiateurs d’Ecole en Colère, membre de la régionale bruxelloise de Tout autre Chose depuis janvier 2016... est partout. Professionnel engagé, citoyen acteur, actif, bref bien vivant ! Un après-midi de septembre, place Flagey, Ice tea, tee-shirt et bermuda, soleil oblige. Ou question d’attitude, de tempérament ?... On veut tout savoir : comment naît une initiative telle qu’Ecole en Colère ? Comment devient-on militant ? Comment le vit-on au quotidien ? Pourquoi ? Grâce à quoi ? A qui ?... Petite discussion sans prétention qui revient, l’air de rien, sur l’essentiel : la militance peut se vivre partout. Et sous bien des formes." |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2016/12/bis_174.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84828 |
in BIS [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2016) . - p. 21-25
[article] Le travail social est aussi politique [texte imprimé] / Sébastien Gratoir . - 2016 . - p. 21-25. Issu du dossier "Travail social et militantisme" Langues : Français ( fre) in BIS [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2016) . - p. 21-25
Mots-clés : |
Militantisme Travail social Participation sociale |
Résumé : |
"Sébastien Gratoir, jeune enseignant à l’IESSID de la Haute Ecole
Bruxelles-Brabant, également un des initiateurs d’Ecole en Colère, membre de la régionale bruxelloise de Tout autre Chose depuis janvier 2016... est partout. Professionnel engagé, citoyen acteur, actif, bref bien vivant ! Un après-midi de septembre, place Flagey, Ice tea, tee-shirt et bermuda, soleil oblige. Ou question d’attitude, de tempérament ?... On veut tout savoir : comment naît une initiative telle qu’Ecole en Colère ? Comment devient-on militant ? Comment le vit-on au quotidien ? Pourquoi ? Grâce à quoi ? A qui ?... Petite discussion sans prétention qui revient, l’air de rien, sur l’essentiel : la militance peut se vivre partout. Et sous bien des formes." |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2016/12/bis_174.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84828 |
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