Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Chapon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Assistant familial, une profession à l'épreuve du confinement, entre épuisement et réalisation de soi / Nathalie Chapon in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Assistant familial, une profession à l'épreuve du confinement, entre épuisement et réalisation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance épidémie assistant familial famille d'accueil enfant placé vie privée conséquence du confinement enquête usure professionnelle Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 et la période de confinement en France en 2020 ont eu des répercussions économiques, sociales et familiales inédites sur la société française. Les familles ont été mises à l'épreuve, les parents se sont retrouvés à assumer un ensemble de tâches auparavant dévolues à d'autres instances de socialisation éducatives, associatives et artistiques... tout en assumant dans le même temps leur activité professionnelle à distance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94667
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 71-81[article] Assistant familial, une profession à l'épreuve du confinement, entre épuisement et réalisation de soi [texte imprimé] / Nathalie Chapon . - 2021 . - p. 71-81.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 71-81
Mots-clés : Protection de l'enfance épidémie assistant familial famille d'accueil enfant placé vie privée conséquence du confinement enquête usure professionnelle Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 et la période de confinement en France en 2020 ont eu des répercussions économiques, sociales et familiales inédites sur la société française. Les familles ont été mises à l'épreuve, les parents se sont retrouvés à assumer un ensemble de tâches auparavant dévolues à d'autres instances de socialisation éducatives, associatives et artistiques... tout en assumant dans le même temps leur activité professionnelle à distance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’histoire de l’enfant confié : album de vie ou projet pour l’enfant ? / Nathalie Chapon in Empan, 115 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’histoire de l’enfant confié : album de vie ou projet pour l’enfant ? Titre original : Les rubriques Actualités du secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-109 Note générale : L’enfant a le droit à son histoire
Les rapports sur les droits de l’enfant, qu’ils soient européens ou nationaux, reconnaissent tous l’importance d’agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant en appliquant la Convention des droits de l’enfant, et réaffirment notamment l’importance pour l’enfant accueilli d’avoir accès à son histoire, et dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux (art. 7 de la Convention internationale des droits de l’enfant – cide). Le Comité des droits de l’enfant, qui promeut l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant, a réalisé en 2012 avec l’ensemble des États membres des Nations unies (80 pays) un rapport intitulé Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants qui réaffirme la nécessaire application des droits de l’enfant pour l’accueil de l’enfant dans de bonnes conditions dans le monde.Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80972
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 103-109[article] L’histoire de l’enfant confié : album de vie ou projet pour l’enfant ? = Les rubriques Actualités du secteur [texte imprimé] / Nathalie Chapon . - 2019 . - p. 103-109.
L’enfant a le droit à son histoire
Les rapports sur les droits de l’enfant, qu’ils soient européens ou nationaux, reconnaissent tous l’importance d’agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant en appliquant la Convention des droits de l’enfant, et réaffirment notamment l’importance pour l’enfant accueilli d’avoir accès à son histoire, et dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux (art. 7 de la Convention internationale des droits de l’enfant – cide). Le Comité des droits de l’enfant, qui promeut l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant, a réalisé en 2012 avec l’ensemble des États membres des Nations unies (80 pays) un rapport intitulé Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants qui réaffirme la nécessaire application des droits de l’enfant pour l’accueil de l’enfant dans de bonnes conditions dans le monde.
Langues : Français (fre)
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 103-109
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 03/12/2024Les liens affectifs en famille d'accueil / Nathalie Chapon
Titre : Les liens affectifs en famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Caroline Siffrein-Blanc (1981-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5867-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial -- France Enfants placés -- Famille Filiation -- Droit -- France Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Qu'en est-il des liens affectifs et électifs qu'il développe au quotidien avec les adultes mais aussi l'ensemble des enfants, ceux de la famille d'accueil et sa propre fratrie ? Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles. Ils analysent les modes de suppléance propres à la parentalité d'accueil et, dépassant l'opposition binaire des liens (lien de filiation, lien d'affiliation), ils restituent toute la richesse des places de chacun et des relations affectives développées au sein de la famille d'accueil. Cette analyse s'inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique, les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les liens et expériences fraternelles, les modes de transmission, d'échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Ils interpellent le droit sur ces situations de vie singulière et apportent des propositions juridiques qui, au-delà de la loi de 2016 sur la protection de l'enfance, répondent au plus juste aux cas de pluriparentalité observés et permettent une sécurisation des parcours et une reconnaissance de liens affectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93888 Les liens affectifs en famille d'accueil [texte imprimé] / Nathalie Chapon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Caroline Siffrein-Blanc (1981-....), Auteur . - Toulouse : Érès, 2018 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-5867-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 291-320
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial -- France Enfants placés -- Famille Filiation -- Droit -- France Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Qu'en est-il des liens affectifs et électifs qu'il développe au quotidien avec les adultes mais aussi l'ensemble des enfants, ceux de la famille d'accueil et sa propre fratrie ? Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles. Ils analysent les modes de suppléance propres à la parentalité d'accueil et, dépassant l'opposition binaire des liens (lien de filiation, lien d'affiliation), ils restituent toute la richesse des places de chacun et des relations affectives développées au sein de la famille d'accueil. Cette analyse s'inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique, les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les liens et expériences fraternelles, les modes de transmission, d'échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Ils interpellent le droit sur ces situations de vie singulière et apportent des propositions juridiques qui, au-delà de la loi de 2016 sur la protection de l'enfance, répondent au plus juste aux cas de pluriparentalité observés et permettent une sécurisation des parcours et une reconnaissance de liens affectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 CHA L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil / Nathalie Chapon in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-59 Note générale : Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents -- Protection, assistance, etc. Familles d'accueil Résumé : "La mission de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est de prendre soin des enfants, de les protéger mais aussi de leur permettre de retourner chez leurs parents. Le soutien à la parentalité s’y exerce essentiellement auprès des parents d’origine, et nous verrons les différentes facettes de ce soutien en amont et en aval du placement. Mais s’il est important de travailler avec les parents d’origine, il l’est tout autant de le faire avec les familles d’accueil dans l’exercice de leurs fonctions. Ce soutien à la parentalité d’accueil prend lui aussi différentes formes selon les départements : mise en place de groupe de parole, formation, famille-relais... Mobiliser toutes les familles pour développer une solidarité familiale d’accueil est une démarche à valoriser dans l’intérêt de tous, à commencer par celui des enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79024
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 55-59[article] Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil [texte imprimé] / Nathalie Chapon . - 2018 . - p. 55-59.
Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 55-59
Mots-clés : Parents -- Protection, assistance, etc. Familles d'accueil Résumé : "La mission de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est de prendre soin des enfants, de les protéger mais aussi de leur permettre de retourner chez leurs parents. Le soutien à la parentalité s’y exerce essentiellement auprès des parents d’origine, et nous verrons les différentes facettes de ce soutien en amont et en aval du placement. Mais s’il est important de travailler avec les parents d’origine, il l’est tout autant de le faire avec les familles d’accueil dans l’exercice de leurs fonctions. Ce soutien à la parentalité d’accueil prend lui aussi différentes formes selon les départements : mise en place de groupe de parole, formation, famille-relais... Mobiliser toutes les familles pour développer une solidarité familiale d’accueil est une démarche à valoriser dans l’intérêt de tous, à commencer par celui des enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt