Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 86 (Deuxième trimestre 2010)
[article]
Titre : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Hélène Ancion, Auteur ; Catherine Jacmin, Auteur ; Loïc Geronnez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-18 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire Résumé : "Pourquoi,en tant qu’éducateur, s’intéresser à l’aménagement du territoire ? Ne s’agit-il pas d’un dada de technocrates et d’experts, au vocabulaire pointu voire abscons ? Et pourtant ! Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative, un formidable chantier en construction. D’ailleurs, quoi qu’on en dise, nous nous sentons tous concernés, à des degrés divers : « Ranger, déranger, se cacher : tout le monde le fait et ça dit déjà le territoire, rappelle Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie. Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de
nos concitoyens ». Que diriez-vous, en effet, si nous touchions à votre paysage préféré, à votre rue ou à votre jardin ?"Note de contenu : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Les enjeux environnementaux et sociaux / Imaginons demain... / Pour animer le territoire / Les élèves mènent l'enquête / Dans la peau de... / Expropriation, gentrification, spéculation : visite dans le Bruxelles de la résistance / Espaces vides virent au vert / Les Community Land Trusts : bientôt chez nous / Eoliennes, riverains et nouveaux habitants / Comment réagir à une enquête publique? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/86/Sy-86.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85403
in Symbioses [périodique éléctronique] > 86 (Deuxième trimestre 2010) . - p.6-18[article] Aménagement du territoire ou territoires à ménager? [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Hélène Ancion, Auteur ; Catherine Jacmin, Auteur ; Loïc Geronnez, Auteur . - 2010 . - p.6-18.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 86 (Deuxième trimestre 2010) . - p.6-18
Mots-clés : Aménagement du territoire Résumé : "Pourquoi,en tant qu’éducateur, s’intéresser à l’aménagement du territoire ? Ne s’agit-il pas d’un dada de technocrates et d’experts, au vocabulaire pointu voire abscons ? Et pourtant ! Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative, un formidable chantier en construction. D’ailleurs, quoi qu’on en dise, nous nous sentons tous concernés, à des degrés divers : « Ranger, déranger, se cacher : tout le monde le fait et ça dit déjà le territoire, rappelle Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie. Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de
nos concitoyens ». Que diriez-vous, en effet, si nous touchions à votre paysage préféré, à votre rue ou à votre jardin ?"Note de contenu : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Les enjeux environnementaux et sociaux / Imaginons demain... / Pour animer le territoire / Les élèves mènent l'enquête / Dans la peau de... / Expropriation, gentrification, spéculation : visite dans le Bruxelles de la résistance / Espaces vides virent au vert / Les Community Land Trusts : bientôt chez nous / Eoliennes, riverains et nouveaux habitants / Comment réagir à une enquête publique? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/86/Sy-86.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85403 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Biodiversité Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Apprentissage par le jeu Résumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108300
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 11
Mots-clés : Apprentissage Biodiversité Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Apprentissage par le jeu Résumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 83 (Troisième trimestre 2009)
[article]
Titre : Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Emmanuel De Loeul, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Métier Environnement Résumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85404
in Symbioses [périodique éléctronique] > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19[article] Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Emmanuel De Loeul, Auteur . - 2009 . - p.6-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19
Mots-clés : Métier Environnement Résumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85404 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cessez d'être performant.es : soyez robustes / Olivier Hamant in Symbioses [périodique éléctronique], 140 (Mai 2024)
[article]
Titre : Cessez d'être performant.es : soyez robustes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hamant, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Futur incertain : Anticiper et s'adapter" Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance (psychologie) Robustesse Résilience communautaire changement climatique : lutte Résumé : Dans un monde de plus en plus fluctuant, à l’avenir incertain, le biologiste Olivier Hamant
nous invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité. En s’inspirant du vivant. Interview.En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140-fu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117394
in Symbioses [périodique éléctronique] > 140 (Mai 2024) . - p. 12-13[article] Cessez d'être performant.es : soyez robustes [texte imprimé] / Olivier Hamant, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur . - 2024 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Futur incertain : Anticiper et s'adapter"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 140 (Mai 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : Performance (psychologie) Robustesse Résilience communautaire changement climatique : lutte Résumé : Dans un monde de plus en plus fluctuant, à l’avenir incertain, le biologiste Olivier Hamant
nous invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité. En s’inspirant du vivant. Interview.En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140-fu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117394 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Changements climatiques / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 79 (Juin, juillet, août 2008)
[article]
Titre : Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Ann Wulf, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat Résumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85405
in Symbioses [périodique éléctronique] > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21[article] Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Ann Wulf, Auteur . - 2008 . - p.6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21
Mots-clés : Climat Résumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85405 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 85 (Premier trimestre 2010)
PermalinkL'éco-alimentation / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 88 (Quatrième trimestre 2010)
PermalinkA l'école du paysage [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 111 (3e trimestre 2016)
PermalinkEconomiser l’énergie : grand défi pour les petits / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkA l’écoute des sans-voix / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 137 (1er trimestre 2023)
PermalinkL'ErE fait de son genre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 117 (1er trimestre 2018)
PermalinkDe l’individuel au collectif, de la réflexion à l’action / Christophe Dubois in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkInsectes en déclin, humains en péril / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 138 (Troisième trimestre 2023)
PermalinkDes jeux vidéo pour changer de logiciel mental? / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 139 (4e trimestre 2023)
PermalinkMigrations [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 116 (4e trimestre 2017)
Permalink