Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Tamara Guénoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Radicalisation au féminin, le djihadisme comme symptôme du mal de transmission psychique / Aziz Essadek in Empan, 129 (Mars 2023)
[article]
Titre : Radicalisation au féminin, le djihadisme comme symptôme du mal de transmission psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Essadek ; Tamara Guénoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- France -- 1990-.... -- Récits personnels Femme radicalisée Aide sociale à l'enfance Violence familiale -- Prévention Transmission psychique transgénérationnelle Résumé : Cet article porte sur un cas tiré de notre pratique de psychologue au sein d’un service de protection de l’enfance, qui nous a paru intéressant pour ouvrir la réflexion sur la diversité des situations qui sont rattachées à l’étiquette de radicalisation. Comment comprendre ce qui s’est joué dans la trajectoire subjective de cette femme, la conduisant à embrasser à un moment donné ce système de croyances ? Et quelle fonction d’écoute peut à cet endroit prendre l’Aide sociale à l’enfance (ase), lieu où cette femme et sa fille ont été adressées ? Note de contenu :
Radicalisation en protection de l’enfance
Situation clinique
Le cas de Mme M.
Analyse du cas. En mal de transmission
Le féminin et la radicalisation
Une prise en charge de l’enfant pour l’adulteEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0104 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110511
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 104-111[article] Radicalisation au féminin, le djihadisme comme symptôme du mal de transmission psychique [texte imprimé] / Aziz Essadek ; Tamara Guénoun . - 2023 . - p. 104-111.
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 104-111
Mots-clés : Radicalisation violente -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- France -- 1990-.... -- Récits personnels Femme radicalisée Aide sociale à l'enfance Violence familiale -- Prévention Transmission psychique transgénérationnelle Résumé : Cet article porte sur un cas tiré de notre pratique de psychologue au sein d’un service de protection de l’enfance, qui nous a paru intéressant pour ouvrir la réflexion sur la diversité des situations qui sont rattachées à l’étiquette de radicalisation. Comment comprendre ce qui s’est joué dans la trajectoire subjective de cette femme, la conduisant à embrasser à un moment donné ce système de croyances ? Et quelle fonction d’écoute peut à cet endroit prendre l’Aide sociale à l’enfance (ase), lieu où cette femme et sa fille ont été adressées ? Note de contenu :
Radicalisation en protection de l’enfance
Situation clinique
Le cas de Mme M.
Analyse du cas. En mal de transmission
Le féminin et la radicalisation
Une prise en charge de l’enfant pour l’adulteEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0104 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » / Anne Juteau in Enfances & psy, 80 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique Résumé : Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78341
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] / Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. . - 2019 . - p.37-48.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
Mots-clés : Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique Résumé : Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible