Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les enjeux psychiques et relationnels du sommeil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Juteau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Sommeil Angoisse Séparation Culpabilité sécurité (sentiment de) Endormissement |
Résumé : |
En cheminant vers une certaine sécurité intérieure, l’enfant apprivoise peu à peu la séparation et l’absence auxquelles il est confronté lors du sommeil. Certaines situations anxiogènes nées de sa propre histoire ou de l’inconscient familial l’empêchent pourtant d’investir son lit et de s’abandonner tranquillement au sommeil. Un environnement serein avec des parents tentant d’être “suffisamment bons” et où chacun garde sa place parviendra à rassurer les peurs de l’enfant au moment de s’endormir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89971 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 316 (Septembre/Octobre 2020) . - p. 18-21
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.37-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] / Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. . - 2019 . - p.37-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p.37-48
Mots-clés : |
Autisme Parcours de soins Jeu Médiation Médiation thérapeutique Activité thérapeutique |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |