Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Denoyel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 49-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Alternance Epistémologie Expérience |
Résumé : |
"M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49063 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
Mots-clés : |
Formation Alternance Epistémologie Expérience |
Résumé : |
"M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49063 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |