Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Lenel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'action territoriale en réponse au non-recours aux droits sociaux ? / Emmanuelle Lenel in BIS [Périodique électronique], 180 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'action territoriale en réponse au non-recours aux droits sociaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Lenel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Territoire, la nouvelle star du social-santé ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire Espaces publics Espaces publics -- Politique publique Résumé : "Ne pas recourir à certains de ses droits tels que le droit à l’assurance chômage, le droit au revenu minimal d’intégration ou encore le droit à l’assurance obligatoire en soins de
santé, alors même qu’on est éligible, est un facteur important de précarisation en région bruxelloise (Noël, 2021). La stratégie territoriale d’action sociale de la Région peut-elle constituer une réponse adéquate à cette problématique ? Retour sur l’histoire et les contours de cette stratégie pour mieux en interroger certains de ses probables effets sur le non-recours aux droits. Résultats mitigés, au vu de son application à Bruxelles."Note de contenu : Bibliographie p. 23 En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2022/12/Bis_180_def_page-page.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108189
in BIS [Périodique électronique] > 180 (Décembre 2022) . - p. 20-23[article] L'action territoriale en réponse au non-recours aux droits sociaux ? [document électronique] / Emmanuelle Lenel . - 2022 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Territoire, la nouvelle star du social-santé ?"
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 180 (Décembre 2022) . - p. 20-23
Mots-clés : Aménagement du territoire Espaces publics Espaces publics -- Politique publique Résumé : "Ne pas recourir à certains de ses droits tels que le droit à l’assurance chômage, le droit au revenu minimal d’intégration ou encore le droit à l’assurance obligatoire en soins de
santé, alors même qu’on est éligible, est un facteur important de précarisation en région bruxelloise (Noël, 2021). La stratégie territoriale d’action sociale de la Région peut-elle constituer une réponse adéquate à cette problématique ? Retour sur l’histoire et les contours de cette stratégie pour mieux en interroger certains de ses probables effets sur le non-recours aux droits. Résultats mitigés, au vu de son application à Bruxelles."Note de contenu : Bibliographie p. 23 En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2022/12/Bis_180_def_page-page.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108189 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bienvenus dehors! Sans-abri et espace public / Stéphanie Devlésaver in BIS [Périodique électronique], 172 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Bienvenus dehors! Sans-abri et espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Willaert, Auteur ; Martin Wagener, Auteur ; Laurent Van Hoorebeke, Auteur ; Mathieu Van Criekingen, Auteur ; Marie Loison-Leruste, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Laurent Demoulin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-44 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans-abri Politique urbaine Résumé : "Entre répression et assistance, le sans-abri induit des réactions contradictoires, tant dans le chef des politiques que des citoyens. A partir de la personne sans-abri et sa manière d’être traitée dans la ville, c’est toute la question du droit à la ville en tant que citoyen qui est interrogée dans ce nouveau numéro de notre revue Bruxelles Informations Sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction - A quoi ressembleront la ville du futur et ses sans-abri ? (St. Devlésaver)
Home Street Home - Métro-Liens : quel droit à l’espace public pour le sans-abri ? / La rue qui façonne : profils de personnes sans-abri
Les représentations sociales - Le sans-abrisme à Bruxelles : une (in)visibilité toute relative... (M. Wagener) / Les SDF dans l’espace public : la potence ou la pitié ? (M. Loison-Leruste)
Le travail social - Rue et société : jeter des ponts ! (L. Demoulin) / Le point de vue de... (L. Van Hoorebeke)
L’espace public et politique - A qui appartient l’espace public ? (M. van Criekingen) / Le point de vue de... (E. Lenel)
Conclusion - La valeur de l’espace public (A. Willaert)
Approfondir - Sélection de Brudoc, portail documentaireEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2014/12/bis_172.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84806
in BIS [Périodique électronique] > 172 (Décembre 2014) . - pp. 3-44[article] Bienvenus dehors! Sans-abri et espace public [texte imprimé] / Stéphanie Devlésaver, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Willaert, Auteur ; Martin Wagener, Auteur ; Laurent Van Hoorebeke, Auteur ; Mathieu Van Criekingen, Auteur ; Marie Loison-Leruste, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Laurent Demoulin, Auteur . - 2014 . - pp. 3-44.
Dossier
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 172 (Décembre 2014) . - pp. 3-44
Mots-clés : Sans-abri Politique urbaine Résumé : "Entre répression et assistance, le sans-abri induit des réactions contradictoires, tant dans le chef des politiques que des citoyens. A partir de la personne sans-abri et sa manière d’être traitée dans la ville, c’est toute la question du droit à la ville en tant que citoyen qui est interrogée dans ce nouveau numéro de notre revue Bruxelles Informations Sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction - A quoi ressembleront la ville du futur et ses sans-abri ? (St. Devlésaver)
Home Street Home - Métro-Liens : quel droit à l’espace public pour le sans-abri ? / La rue qui façonne : profils de personnes sans-abri
Les représentations sociales - Le sans-abrisme à Bruxelles : une (in)visibilité toute relative... (M. Wagener) / Les SDF dans l’espace public : la potence ou la pitié ? (M. Loison-Leruste)
Le travail social - Rue et société : jeter des ponts ! (L. Demoulin) / Le point de vue de... (L. Van Hoorebeke)
L’espace public et politique - A qui appartient l’espace public ? (M. van Criekingen) / Le point de vue de... (E. Lenel)
Conclusion - La valeur de l’espace public (A. Willaert)
Approfondir - Sélection de Brudoc, portail documentaireEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2014/12/bis_172.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84806 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis
Titre : Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077679-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237. Webliogr. p. 238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Étude et enseignement Sciences humaines -- Étude et enseignement Sciences sociales -- Méthodologie Sciences humaines -- Méthodologie Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82040 Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur ; Emmanuelle Lenel, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (240 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077679-5 : 24 EUR
Bibliogr. p. 237. Webliogr. p. 238
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- Étude et enseignement Sciences humaines -- Étude et enseignement Sciences sociales -- Méthodologie Sciences humaines -- Méthodologie Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 MAR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? / Naoual Boumedian
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Note générale : Fonds ISAJH. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p.
Fonds ISAJH.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 BOU U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible