Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Chapelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Excitation, jeu et groupe
Titre : Excitation, jeu et groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Chapelier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Poncelet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Groupes thérapeutiques (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1275-3424 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0492-5 Prix : 23 EUR Note générale : Issu d'un colloque organisé à Auxerre
Bibliogr. p. 237-244Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Thérapie par le jeu Psychothérapie de groupe Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients. Note de contenu :
APPROCHE DU JEU EN GROUPE
Jouer seul, jouer en groupe
Interlocuteurs transitionnels et " travail du jouer "
Mélanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants
Le travail du négatif et jouer en groupe
Le jeu et ses fonctions scéniques
DE L'EXCITATION AU JEU
Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ?
L'excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ?
Défense et illustration du chahut
La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité !
Se rencontrer en jouant
Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation
UTILISATION DU JEU DANS LA CLINIQUE
La conquête du " jeu groupal " -De l'actualisation à la réactualisation du traumatisme dans les thérapies groupales avec des " enfants limites "
Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe
A quoi joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ?
Des parents qui jouent !
Le jeu dans les groupes de formation
Le psychodrame : jeu de groupe et/ou en groupe
" Je joue au nom des autres "
A propos du texte de Willy Nègre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99072 Excitation, jeu et groupe [texte imprimé] / Jean-Bernard Chapelier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Poncelet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, DL 2005 . - 1 vol. (244 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Groupes thérapeutiques (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1275-3424) .
ISBN : 2-7492-0492-5 : 23 EUR
Issu d'un colloque organisé à Auxerre
Bibliogr. p. 237-244
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu Thérapie par le jeu Psychothérapie de groupe Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients. Note de contenu :
APPROCHE DU JEU EN GROUPE
Jouer seul, jouer en groupe
Interlocuteurs transitionnels et " travail du jouer "
Mélanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants
Le travail du négatif et jouer en groupe
Le jeu et ses fonctions scéniques
DE L'EXCITATION AU JEU
Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ?
L'excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ?
Défense et illustration du chahut
La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité !
Se rencontrer en jouant
Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation
UTILISATION DU JEU DANS LA CLINIQUE
La conquête du " jeu groupal " -De l'actualisation à la réactualisation du traumatisme dans les thérapies groupales avec des " enfants limites "
Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe
A quoi joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ?
Des parents qui jouent !
Le jeu dans les groupes de formation
Le psychodrame : jeu de groupe et/ou en groupe
" Je joue au nom des autres "
A propos du texte de Willy Nègre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 CHA E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleGroupes de parole : se repérer… / Jean-Bernard Chapelier in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Groupes de parole : se repérer… Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Chapelier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre thérapeutique Case management Concept Groupe de parole Pratique professionnelle Processus Symbolisation Théorie Résumé : Après une tentative rapide de dresser l’état des lieux des groupes de parole, l’auteur pointe une « imprécision consensuelle », qu’il s’attache à définir et à comprendre. Les représentations imaginaires que véhicule le terme « groupe de parole » renvoient à la guérison magique par la parole et au groupe comme espace d’illusion. Par ailleurs, les institutions entretiennent la confusion, dans le but de trouver un consensus dans l’unification des soins, quelle que soit la formation des soignants. Afin de recontextualiser ces groupes et suggérer une approche plus rigoureuse, il est proposé de reprendre la théorisation du cadre-dispositif thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77821
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 22-29[article] Groupes de parole : se repérer… [texte imprimé] / Jean-Bernard Chapelier . - 2019 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 22-29
Mots-clés : Cadre thérapeutique Case management Concept Groupe de parole Pratique professionnelle Processus Symbolisation Théorie Résumé : Après une tentative rapide de dresser l’état des lieux des groupes de parole, l’auteur pointe une « imprécision consensuelle », qu’il s’attache à définir et à comprendre. Les représentations imaginaires que véhicule le terme « groupe de parole » renvoient à la guérison magique par la parole et au groupe comme espace d’illusion. Par ailleurs, les institutions entretiennent la confusion, dans le but de trouver un consensus dans l’unification des soins, quelle que soit la formation des soignants. Afin de recontextualiser ces groupes et suggérer une approche plus rigoureuse, il est proposé de reprendre la théorisation du cadre-dispositif thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes psychothéraphies de groupe / Jean-Bernard Chapelier
Titre : Les psychothéraphies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Chapelier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Les Topos (Paris) Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004967-4 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr. p. 121-125. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie de groupe Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Dans la clinique, les thérapies de groupe se caractérisent par l'extrême diversité des cadres et des dispositifs utilisés au point que cette profusion finit par annuler la spécificité des différents types de groupes (psychothérapique, psychanalytique, cathartique, éducatif, créatif,...). Ce livre veut aider les étudiants et les praticiens qui désirent mettre en place un groupe thérapeutique, à organiser un cadre de travail d'une façon réfléchie. À travers les grands courants de la psychothérapie de groupe, ils découvriront les origines et les fondements de leurs théories implicites. Par la réflexion sur les fonctions du cadre ils pourront prendre en compte les différentes variables mises en jeu (formation du thérapeute, type et âge des patients, environnement institutionnel...) et ainsi faire des choix en congruence avec les buts qu'ils se sont assignés. Note de contenu : Origine des psychothérapies de groupe
Les psychothérapies psychanalytiques : les grandes orientations
Les psychothérapies non psychanalytiques
Théorie du cadre thérapeutique
Mise en place du cadre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99094 Les psychothéraphies de groupe [texte imprimé] / Jean-Bernard Chapelier, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 127 p. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris)) .
ISBN : 2-10-004967-4 : 49 F
Bibliogr. p. 121-125. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie de groupe Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Dans la clinique, les thérapies de groupe se caractérisent par l'extrême diversité des cadres et des dispositifs utilisés au point que cette profusion finit par annuler la spécificité des différents types de groupes (psychothérapique, psychanalytique, cathartique, éducatif, créatif,...). Ce livre veut aider les étudiants et les praticiens qui désirent mettre en place un groupe thérapeutique, à organiser un cadre de travail d'une façon réfléchie. À travers les grands courants de la psychothérapie de groupe, ils découvriront les origines et les fondements de leurs théories implicites. Par la réflexion sur les fonctions du cadre ils pourront prendre en compte les différentes variables mises en jeu (formation du thérapeute, type et âge des patients, environnement institutionnel...) et ainsi faire des choix en congruence avec les buts qu'ils se sont assignés. Note de contenu : Origine des psychothérapies de groupe
Les psychothérapies psychanalytiques : les grandes orientations
Les psychothérapies non psychanalytiques
Théorie du cadre thérapeutique
Mise en place du cadre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 CHA P Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible