Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 3000 premiers jours [Dossier] / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Editeur scientifique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103341
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours [Dossier] [texte imprimé] / Agnès Florin, Editeur scientifique . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55
Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéveloppement : Des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Développement : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EVALUATION PLASTICITE SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Résumé : La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87878
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 28-33[article] Développement : Des racines et des ailes [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2020 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 28-33
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EVALUATION PLASTICITE SCIENCES HUMAINES:PSYCHOLOGIE Résumé : La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Grandir jour après jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-43 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43[article] Grandir jour après jour [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 32-43.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43
Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLycéens : faut-il décaler le début des cours ? / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 108 (Mars 2019)
[article]
Titre : Lycéens : faut-il décaler le début des cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : LYCEE HORAIRE SOMMEIL Résumé : Devant le manque de sommeil des jeunes, des élus demandent de retarder le début des cours. Si seulement c'était suffisant ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77566
in Cerveau & Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 62-65[article] Lycéens : faut-il décaler le début des cours ? [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2019 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 62-65
Mots-clés : LYCEE HORAIRE SOMMEIL Résumé : Devant le manque de sommeil des jeunes, des élus demandent de retarder le début des cours. Si seulement c'était suffisant ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNos enfants sont-ils heureux à l’école ? / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 111 (Juin 2019)
[article]
Titre : Nos enfants sont-ils heureux à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONHEUR ENFANT ECOLE SECURITE MILIEU SCOLAIRE Résumé : Les écoliers et collégiens français sont moins enthousiastes que leurs camarades européens : ils ont souvent peur de l’échec et leur réussite scolaire en pâtit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78802
in Cerveau & Psycho > 111 (Juin 2019) . - p. 74-80[article] Nos enfants sont-ils heureux à l’école ? [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2019 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (Juin 2019) . - p. 74-80
Mots-clés : BONHEUR ENFANT ECOLE SECURITE MILIEU SCOLAIRE Résumé : Les écoliers et collégiens français sont moins enthousiastes que leurs camarades européens : ils ont souvent peur de l’échec et leur réussite scolaire en pâtit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible