Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Édouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Châtiments corporels et développement psychologique des enfants. Que disent les recherches scientifiques (Éditorial) / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Châtiments corporels et développement psychologique des enfants. Que disent les recherches scientifiques (Éditorial) Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 667-669 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98342
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 667-669[article] Châtiments corporels et développement psychologique des enfants. Que disent les recherches scientifiques (Éditorial) [texte imprimé] / Édouard Gentaz . - 2018 . - p. 667-669.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 157 (Décembre 2018) . - p. 667-669
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleCompétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Édouard Gentaz in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude Émotions Intelligence émotionnelle Personnel de santé Pratique professionnelle Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Qu’est-ce qu’une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L’intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l’autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.
L’intelligence émotionnelle (IE) fait l’objet d’un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d’IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd’hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d’une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c’est toute l’activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l’évaluation clinique. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109752
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30[article] Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski . - 2023 . - p. 24-30.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30
Mots-clés : Attitude Émotions Intelligence émotionnelle Personnel de santé Pratique professionnelle Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Qu’est-ce qu’une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L’intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l’autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.
L’intelligence émotionnelle (IE) fait l’objet d’un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d’IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd’hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d’une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c’est toute l’activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l’évaluation clinique. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Édouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Résumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113475
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66[article] Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 64-66.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66
Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Résumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormer à l’esprit critique et au changement de point de vue Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ? / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 36, n°189 (Mai 2024)
[article]
Titre : Former à l’esprit critique et au changement de point de vue Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118008
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 36, n°189 (Mai 2024)[article] Former à l’esprit critique et au changement de point de vue Comment éduquer les citoyenn·e·s du XXIe siècle à développer des démocraties modernes ? [texte imprimé] / Édouard Gentaz . - 2024.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 36, n°189 (Mai 2024)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 36, n°189 (Mai 2024)
[article]
Titre : Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118012
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 36, n°189 (Mai 2024)[article] Les grands enjeux de la technologie dans le champ du handicap [texte imprimé] / Édouard Gentaz . - 2024.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 36, n°189 (Mai 2024)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu labo à l'école : le délicat passage à l'échelle / Édouard Gentaz in La Recherche, 539 (Septembre 2018)
PermalinkA.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz
Permalink