Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Equipes populaires
localisé à :
Namur
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Titre : L'accueil des migrants : Des émotions ? Des questions ? Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2016 Collection : Cahier de l'animation num. 16 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . . Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Émigration et immigration Résumé : "L’arrivée de migrants en Europe a connu un pic important au cours de l’année 2015, particulièrement à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le continent européen, une majorité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée. Les autres fuient l’instabilité politique, la répression, la misère, les dérèglements climatiques, l’exploitation, la discrimination…
Les images de migrants montant sur de frêles embarcations en Turquie, massés à la frontière hongroise, embarquant à bord de trains à destination de l’Autriche ou de l’Allemagne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.
Cette fiche d’animation a pour objectif de permettre aux participants du groupe d’exprimer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient positives ou négatives. La fiche propose aussi une série de réponses à des questions courantes sur les migrations dans le but d’amener les participants à mieux cerner le sujet et à dépasser les réactions purement émotionnelles."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- 9 Fiches "Questions - Réponses"
- 1 CD : quizz
- 8 exemplaires du Journal Le Bienvenu, avril-juin 2016.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100977 L'accueil des migrants : Des émotions ? Des questions ? [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Namur : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte. - (Cahier de l'animation; 16) .
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Émigration et immigration Résumé : "L’arrivée de migrants en Europe a connu un pic important au cours de l’année 2015, particulièrement à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le continent européen, une majorité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée. Les autres fuient l’instabilité politique, la répression, la misère, les dérèglements climatiques, l’exploitation, la discrimination…
Les images de migrants montant sur de frêles embarcations en Turquie, massés à la frontière hongroise, embarquant à bord de trains à destination de l’Autriche ou de l’Allemagne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.
Cette fiche d’animation a pour objectif de permettre aux participants du groupe d’exprimer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient positives ou négatives. La fiche propose aussi une série de réponses à des questions courantes sur les migrations dans le but d’amener les participants à mieux cerner le sujet et à dépasser les réactions purement émotionnelles."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- 9 Fiches "Questions - Réponses"
- 1 CD : quizz
- 8 exemplaires du Journal Le Bienvenu, avril-juin 2016.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'était juste pour rire... / Muriel Vanderborght
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Titre : C'était juste pour rire... Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2016 Collection : Cahier de l'animation num. 16 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . . Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Discrimination Résumé : "Cette animation est une activité d’introduction à la thématique des stéréotypes et des préjugés. Elle a comme premier objectif de permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer sur la question des stéréotypes sans être jugé. L’animation doit amener les participants à se rendre compte que nous formulons tous des stéréotypes sur les autres. Il s’agit là d’un processus de simplification du réel tout à fait normal et qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : 12 cartons communautés de personnes
- Annexe 2 : carte du monde
- Annexe 3 : version papier du diaporama "Qu'est-ce qu'un stéréotype?" (4 pages)
- 1 CD : PPT "Qu'est-ce qu'un stéréotype?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100974 C'était juste pour rire... [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Namur : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte. - (Cahier de l'animation; 16) .
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Discrimination Résumé : "Cette animation est une activité d’introduction à la thématique des stéréotypes et des préjugés. Elle a comme premier objectif de permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer sur la question des stéréotypes sans être jugé. L’animation doit amener les participants à se rendre compte que nous formulons tous des stéréotypes sur les autres. Il s’agit là d’un processus de simplification du réel tout à fait normal et qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : 12 cartons communautés de personnes
- Annexe 2 : carte du monde
- Annexe 3 : version papier du diaporama "Qu'est-ce qu'un stéréotype?" (4 pages)
- 1 CD : PPT "Qu'est-ce qu'un stéréotype?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100974 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Connaître et comprendre la commune / Jean-Michel Charlier
Titre : Connaître et comprendre la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charlier, ; Véronique Cornette ; Christine Steinbach Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2010 Collection : Points de repères num. n° 37 Mots-clés : INSTITUTIONS COMMUNE ELECTIONS COMMUNALES DECENTRALISATION LEGISLATION CONSEIL COMMUNAL COLLEGE BOURGEMESTRE ECHEVINS ADMINISTATION BUDGET POLICE ACTION SOCIALE CPAS ENSEIGNEMENTENVIRONNEMENT MOBILITE VOIRIES PARTICIPATION DU CITOYEN HISTOIRE : FUSIONS DES COMMUNES Index. décimale : 32 Politique Résumé : Premier échelon de la démocratie, la commune est le lieu privilégié pour construire des modes de relations plus conviviales et plus solidaires entre ses habitants. Si la modernité du monde rend désormais incontournable la dimension transnationale, voire internationale des enjeux de la vie en société, c’est bien au niveau local que s’expérimentent et se traduisent les modalités du “vivre ensemble”. Pourtant, le citoyen éprouve souvent un sentiment d’incompréhension sinon d’indifférence vis-à-vis de la “chose” communale, qui lui paraît complexe, opaque. Sentiment renforcé par une tendance au détournement du sens du mot “citoyenneté”, qui correspond davantage aujourd’hui à une injonction du politique qu’au droit des hommes et des femmes à prendre le pouvoir de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Mieux comprendre pour mieux participer, tel est l’objectif de ce dossier qui aborde la structure, les compétences et le fonctionnement de la commune et visite les différents moyens mis à la disposition des citoyens pour exercer leur droit de participation et d’interpellation. Note de contenu :
Sommaire
1. Le système institutionnel belge
1.1. Le suffrage universel
1.2. La séparation des pouvoirs
1.3. La décentralisation
2. Le cadre législatif
2.1. La loi
2.2. Les principes
3. Les élections communales
3.1. Qui peut voter ?
3.2. Comment voter ?
3.3. L’attribution des sièges
4. La structure communale
4.1. Le Conseil communal
4.2. Le Collège des bourgmestre et échevins
4.3. L’administration communale
4.4. Les modes de gestion communale
5. Les finances communales
5.1. Le budget
5.2. Les principes de base
5.3. Les dépenses communales
5.4. Les recettes communales
6. Les attributions de la commune
6.1. Administration
6.2. Police et sécurité
6.3. Action sociale
6.4. Enseignement, culture
6.5. Aménagement du territoire
6.6. Expansion économique
6.7. Environnement et qualité de la vie
6.8. Petite enfance
7. Le Centre public d’action sociale
7.1. Les missions
7.2. Le fonctionnement
7.3. L’évolution
8. La participation du citoyen
8.1. L’information
8.2. La consultation
8.3. Les dispositifs actifs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37047 Connaître et comprendre la commune [texte imprimé] / Jean-Michel Charlier, ; Véronique Cornette ; Christine Steinbach . - Namur : Equipes populaires, 2010. - (Points de repères; n° 37) .
Mots-clés : INSTITUTIONS COMMUNE ELECTIONS COMMUNALES DECENTRALISATION LEGISLATION CONSEIL COMMUNAL COLLEGE BOURGEMESTRE ECHEVINS ADMINISTATION BUDGET POLICE ACTION SOCIALE CPAS ENSEIGNEMENTENVIRONNEMENT MOBILITE VOIRIES PARTICIPATION DU CITOYEN HISTOIRE : FUSIONS DES COMMUNES Index. décimale : 32 Politique Résumé : Premier échelon de la démocratie, la commune est le lieu privilégié pour construire des modes de relations plus conviviales et plus solidaires entre ses habitants. Si la modernité du monde rend désormais incontournable la dimension transnationale, voire internationale des enjeux de la vie en société, c’est bien au niveau local que s’expérimentent et se traduisent les modalités du “vivre ensemble”. Pourtant, le citoyen éprouve souvent un sentiment d’incompréhension sinon d’indifférence vis-à-vis de la “chose” communale, qui lui paraît complexe, opaque. Sentiment renforcé par une tendance au détournement du sens du mot “citoyenneté”, qui correspond davantage aujourd’hui à une injonction du politique qu’au droit des hommes et des femmes à prendre le pouvoir de dire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Mieux comprendre pour mieux participer, tel est l’objectif de ce dossier qui aborde la structure, les compétences et le fonctionnement de la commune et visite les différents moyens mis à la disposition des citoyens pour exercer leur droit de participation et d’interpellation. Note de contenu :
Sommaire
1. Le système institutionnel belge
1.1. Le suffrage universel
1.2. La séparation des pouvoirs
1.3. La décentralisation
2. Le cadre législatif
2.1. La loi
2.2. Les principes
3. Les élections communales
3.1. Qui peut voter ?
3.2. Comment voter ?
3.3. L’attribution des sièges
4. La structure communale
4.1. Le Conseil communal
4.2. Le Collège des bourgmestre et échevins
4.3. L’administration communale
4.4. Les modes de gestion communale
5. Les finances communales
5.1. Le budget
5.2. Les principes de base
5.3. Les dépenses communales
5.4. Les recettes communales
6. Les attributions de la commune
6.1. Administration
6.2. Police et sécurité
6.3. Action sociale
6.4. Enseignement, culture
6.5. Aménagement du territoire
6.6. Expansion économique
6.7. Environnement et qualité de la vie
6.8. Petite enfance
7. Le Centre public d’action sociale
7.1. Les missions
7.2. Le fonctionnement
7.3. L’évolution
8. La participation du citoyen
8.1. L’information
8.2. La consultation
8.3. Les dispositifs actifs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37047 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Contrastes Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Equipes populaires Note générale : Le centre de documentation possède cette revue depuis 2008. Langues : Français (fre) En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5767 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Contrastes [texte imprimé] . - Namur : Equipes populaires.
Le centre de documentation possède cette revue depuis 2008.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/publication/contrastes/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5767 SupplémentsLe crédit, j'y réfléchis ! [dossier pédagogique]
Titre : Le crédit, j'y réfléchis ! [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÉDIT FICHES PÉDAGOGIQUES ANIMATIONS Index. décimale : 347 Droit civil Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3221 Le crédit, j'y réfléchis ! [dossier pédagogique] [texte imprimé] . - Namur : Equipes populaires, 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÉDIT FICHES PÉDAGOGIQUES ANIMATIONS Index. décimale : 347 Droit civil Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 347 EQU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéclics pour l'action / Valérie Albertuccio
PermalinkEn découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
PermalinkDéshabillons la crise! / Valérie Albertuccio
PermalinkL'Energie ? Je maîtrise ! / Valérie Albertuccio
PermalinkUn excellent dossier… et pourtant ! / Muriel Vanderborght
PermalinkLa Fourmilière
PermalinkGuide pour l'action / Valérie Albertuccio
PermalinkIdentifier les enjeux de l’action / Valérie Albertuccio
PermalinkPermalinkMoi, Raciste ? ! Je voudrais tellement dire non ! / Françoise Caudron
Permalink