Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Devos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse de la structure et de la gestion d’un sanctuaire de singe vervet (chlorocebus pyr-gerythrus) en Afrique du Sud : recomman-dation pour l’amélioration du bien-être animal / Léa RONNEL
Titre : Analyse de la structure et de la gestion d’un sanctuaire de singe vervet (chlorocebus pyr-gerythrus) en Afrique du Sud : recomman-dation pour l’amélioration du bien-être animal Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa RONNEL, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du sud fondation South Africa Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ................................................................................. 6
INTRODUCTION............................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 LES SINGES VERVETS .................................................................................. 9
1/Taxonomie ..................................................................................................................................... 10
2/Morphologie .................................................................................................................................. 13
3/Répartition géographique ............................................................................................................. 14
4/Ethogramme de l’espèce ............................................................................................................... 15
4.1 Comportement alimentaire .................................................................................................... 15
4.2 Comportement social.............................................................................................................. 16
4.3 Comportement de reproduction ............................................................................................ 18
4.4 Soins aux jeunes ...................................................................................................................... 19
4.5 Comportement de communication ........................................................................................ 20
4.5.1 Communication vocale .................................................................................................... 20
4.5.2 Communication visuelle ................................................................................................... 21
4.6 Comportement de toilette ...................................................................................................... 22
4.7 Comportement de veille et sommeil ...................................................................................... 22
CHAPITRE 2 ETAT DES LIEUX ....................................................................................... 23
1/Pan African Sanctuary Alliance ...................................................................................................... 23
2/Analyse .......................................................................................................................................... 24
2.1 Enclos des troupes .................................................................................................................. 24
2.2 Cage d’introduction ................................................................................................................ 25
2.3 Bébés cabine ........................................................................................................................... 27
2.4 Sickbay .................................................................................................................................... 28
2.4.1 Sickbay intérieur .............................................................................................................. 29
2.4.2 Sickbay cuisine ................................................................................................................. 31
2.5 Mainfeed ................................................................................................................................. 32
3/Piste d’amélioration ...................................................................................................................... 33
3.1 Piste d’amélioration spécifique aux enclos des troupes ......................................................... 36
3.2 Piste d’amélioration spécifique aux cages d’introduction ...................................................... 36
3.3 Piste d’amélioration pour les bébés cabines .......................................................................... 37
3.4 Piste d’amélioration pour Sickbay .......................................................................................... 37
3.5 Piste d’amélioration spécifique a Mainfeed ........................................................................... 39
CHAPITRE 2 ORGANISATION DU SANCTUAIRE ............................................................. 40
1/Général .......................................................................................................................................... 40
2/Organisation du travail .................................................................................................................. 41
3/Alimentation .................................................................................................................................. 43
3.1 Alimentation des adultes ........................................................................................................ 43
3.1.1 Analyse ............................................................................................................................. 43
4.1.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 44
3.2 Alimentation des jeunes ......................................................................................................... 45
3.2.1 Analyse ............................................................................................................................. 45
4.2.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 47
4/Soins .............................................................................................................................................. 48
4.1 Soins Quotidiens ..................................................................................................................... 48
4.2 Soins des malades et blessés .................................................................................................. 51
4.3 Quarantaine ............................................................................................................................ 53
4.4 Bébés....................................................................................................................................... 54
4.4.1 Piste amélioration ............................................................................................................ 56
4.4.2 Piste d’amélioration spécifique à Sickbay ........................................................................ 57
4.4.3 Piste d’amélioration spécifique à la quarantaine ............................................................ 58
4.4.4 Piste d’amélioration spécifique aux soins des bébés ....................................................... 59
5/Intégration des jeunes dans les troupes ....................................................................................... 59
5.1 Analyse .................................................................................................................................... 59
5.2 Piste d’amélioration ................................................................................................................ 61
CONCLUSION .............................................................................................................. 65
GLOSSAIRE .................................................................................................................. 63
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 65
ANNEXE ...................................................................................................................... 67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65918 Analyse de la structure et de la gestion d’un sanctuaire de singe vervet (chlorocebus pyr-gerythrus) en Afrique du Sud : recomman-dation pour l’amélioration du bien-être animal [TFE / Mémoire] / Léa RONNEL, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du sud fondation South Africa Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ................................................................................. 6
INTRODUCTION............................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 LES SINGES VERVETS .................................................................................. 9
1/Taxonomie ..................................................................................................................................... 10
2/Morphologie .................................................................................................................................. 13
3/Répartition géographique ............................................................................................................. 14
4/Ethogramme de l’espèce ............................................................................................................... 15
4.1 Comportement alimentaire .................................................................................................... 15
4.2 Comportement social.............................................................................................................. 16
4.3 Comportement de reproduction ............................................................................................ 18
4.4 Soins aux jeunes ...................................................................................................................... 19
4.5 Comportement de communication ........................................................................................ 20
4.5.1 Communication vocale .................................................................................................... 20
4.5.2 Communication visuelle ................................................................................................... 21
4.6 Comportement de toilette ...................................................................................................... 22
4.7 Comportement de veille et sommeil ...................................................................................... 22
CHAPITRE 2 ETAT DES LIEUX ....................................................................................... 23
1/Pan African Sanctuary Alliance ...................................................................................................... 23
2/Analyse .......................................................................................................................................... 24
2.1 Enclos des troupes .................................................................................................................. 24
2.2 Cage d’introduction ................................................................................................................ 25
2.3 Bébés cabine ........................................................................................................................... 27
2.4 Sickbay .................................................................................................................................... 28
2.4.1 Sickbay intérieur .............................................................................................................. 29
2.4.2 Sickbay cuisine ................................................................................................................. 31
2.5 Mainfeed ................................................................................................................................. 32
3/Piste d’amélioration ...................................................................................................................... 33
3.1 Piste d’amélioration spécifique aux enclos des troupes ......................................................... 36
3.2 Piste d’amélioration spécifique aux cages d’introduction ...................................................... 36
3.3 Piste d’amélioration pour les bébés cabines .......................................................................... 37
3.4 Piste d’amélioration pour Sickbay .......................................................................................... 37
3.5 Piste d’amélioration spécifique a Mainfeed ........................................................................... 39
CHAPITRE 2 ORGANISATION DU SANCTUAIRE ............................................................. 40
1/Général .......................................................................................................................................... 40
2/Organisation du travail .................................................................................................................. 41
3/Alimentation .................................................................................................................................. 43
3.1 Alimentation des adultes ........................................................................................................ 43
3.1.1 Analyse ............................................................................................................................. 43
4.1.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 44
3.2 Alimentation des jeunes ......................................................................................................... 45
3.2.1 Analyse ............................................................................................................................. 45
4.2.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 47
4/Soins .............................................................................................................................................. 48
4.1 Soins Quotidiens ..................................................................................................................... 48
4.2 Soins des malades et blessés .................................................................................................. 51
4.3 Quarantaine ............................................................................................................................ 53
4.4 Bébés....................................................................................................................................... 54
4.4.1 Piste amélioration ............................................................................................................ 56
4.4.2 Piste d’amélioration spécifique à Sickbay ........................................................................ 57
4.4.3 Piste d’amélioration spécifique à la quarantaine ............................................................ 58
4.4.4 Piste d’amélioration spécifique aux soins des bébés ....................................................... 59
5/Intégration des jeunes dans les troupes ....................................................................................... 59
5.1 Analyse .................................................................................................................................... 59
5.2 Piste d’amélioration ................................................................................................................ 61
CONCLUSION .............................................................................................................. 65
GLOSSAIRE .................................................................................................................. 63
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 65
ANNEXE ...................................................................................................................... 67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65918 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être / Eléa Delaunay
Titre : Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eléa Delaunay, Auteur ; Céline Devos, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Ikamaperu Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail étudie 14 singes araignées à tête noires, Ateles chamek, vivant en semi-liberté, dans le centre de réhabilitation d’Ikamaperu, à Lagunas, au Pérou. La problématique s’intéresse au bienêtre et au nombre de reproductions dans ce groupe. Ces deux facteurs permettent en partie une optimisation du taux de réussite lors de la réintroduction. Pour arriver à répondre à cette question, des hypothèses ont été posées au niveau des interactions sociales positives et agonistiques au sein du groupe. Ce sont ces interactions qui sont au coeur du sujet puisque leur fréquence et l’identité des individus qui les exercent permettent de déduire les liens entre eux mais aussi la hiérarchie mise en place. La première partie purement théorique va parler de la problématique des extinctions massives, des statuts UICN des primates, des mentalités des Hommes à propos du braconnage dans certaines parties du monde, d’informations sur les primates présents au centre et d’une description plus
générale du genre Ateles.
La seconde partie, pratique, présente les 14 individus, l’enclos dans lequel ils logent, la mise en
place des sessions de travail, l’ensemble des résultats tirés et surtout une réponse à nos hypothèses
et à la problématique.
L’intérêt est d’aider à redonner une seconde chance à ces primates qui ont eu une mauvaise
expérience avec l’Homme et qui n’ont plus la chance aujourd’hui d’être en totale liberté avec leur
groupe d’origine.Note de contenu : I - PARTIE THEORIQUE : Conservation des primates.......................................................................7
A) Danger d’extinction chez les primates et actions de conservation.............................................7
1. L'extinction de la biodiversité.................................................................................................7
1.a. Introduction à la biodiversité...........................................................................................7
1.b. Les extinctions massives.................................................................................................8
1.c. La 6ème extinction de masse..............................................................................................9
2. Les primates : un ordre mis en péril par l’un des leurs.........................................................11
2.a. Description générale......................................................................................................11
2.b. Risques d’extinction......................................................................................................12
2.c. Institutions de conservation...........................................................................................13
B) Ikamaperu – Centre de sauvegarde et de réhabilitation pour primates néotropicaux...............16
1. Présentation du centre...........................................................................................................16
1.a. Historique et problématiques locales.............................................................................16
1.b. Actions menées..............................................................................................................16
1.c. Description du centre.....................................................................................................17
1.d. Fonctionnement du centre.............................................................................................20
2. Primates présents...................................................................................................................21
2.a. Généralités des primates du Nouveau Monde...............................................................21
2.b. Espèces et leur impact écologique.................................................................................22
2.c. L’espèce Ateles chamek.................................................................................................24
2.d. Quotidien au centre.......................................................................................................25
3. Enjeux et Objectifs................................................................................................................26
3.a. Bien-être........................................................................................................................27
3.b. Reproduction.................................................................................................................28
3.c. Réintroduction...............................................................................................................29
II -PARTIE PRATIQUE : Étude des interactions sociales dans un enclos d’Ateles chamek.............30
1. Introduction...........................................................................................................................30
2. Zone d’étude.........................................................................................................................31
3. Matériel et méthode...............................................................................................................32
3.a. Matériel biologique........................................................................................................32
3.a.a. Éthogramme...........................................................................................................32
3.a.b. Groupe étudié.........................................................................................................36
3.a.b.a. Trombinoscope...............................................................................................36
3.a.b.b. Informations et particularités des individus...................................................37
3.b. Matériel non biologique................................................................................................38
3.c. Méthode.........................................................................................................................38
3.c.a. Planning et organisation des observations.............................................................38
3.c.b. Échantillonnage focalisé par individu....................................................................41
3.c.c. Échantillonnage instantané par scan......................................................................42
4. Résultats................................................................................................................................43
4.a. Informations sur le découpage horaire..........................................................................43
4.b. Échantillonnage focalisé par individu...........................................................................45
4.c. Échantillonnage instantané par scan..............................................................................55
5. Discussion.............................................................................................................................58
Conclusion..........................................................................................................................................64
Liste des photographies......................................................................................................................66
Liste des figures..................................................................................................................................66
Liste des tableaux...............................................................................................................................66
Liste des graphiques...........................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................68
Annexes..............................................................................................................................................71Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79747 Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être [TFE / Mémoire] / Eléa Delaunay, Auteur ; Céline Devos, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Ikamaperu Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail étudie 14 singes araignées à tête noires, Ateles chamek, vivant en semi-liberté, dans le centre de réhabilitation d’Ikamaperu, à Lagunas, au Pérou. La problématique s’intéresse au bienêtre et au nombre de reproductions dans ce groupe. Ces deux facteurs permettent en partie une optimisation du taux de réussite lors de la réintroduction. Pour arriver à répondre à cette question, des hypothèses ont été posées au niveau des interactions sociales positives et agonistiques au sein du groupe. Ce sont ces interactions qui sont au coeur du sujet puisque leur fréquence et l’identité des individus qui les exercent permettent de déduire les liens entre eux mais aussi la hiérarchie mise en place. La première partie purement théorique va parler de la problématique des extinctions massives, des statuts UICN des primates, des mentalités des Hommes à propos du braconnage dans certaines parties du monde, d’informations sur les primates présents au centre et d’une description plus
générale du genre Ateles.
La seconde partie, pratique, présente les 14 individus, l’enclos dans lequel ils logent, la mise en
place des sessions de travail, l’ensemble des résultats tirés et surtout une réponse à nos hypothèses
et à la problématique.
L’intérêt est d’aider à redonner une seconde chance à ces primates qui ont eu une mauvaise
expérience avec l’Homme et qui n’ont plus la chance aujourd’hui d’être en totale liberté avec leur
groupe d’origine.Note de contenu : I - PARTIE THEORIQUE : Conservation des primates.......................................................................7
A) Danger d’extinction chez les primates et actions de conservation.............................................7
1. L'extinction de la biodiversité.................................................................................................7
1.a. Introduction à la biodiversité...........................................................................................7
1.b. Les extinctions massives.................................................................................................8
1.c. La 6ème extinction de masse..............................................................................................9
2. Les primates : un ordre mis en péril par l’un des leurs.........................................................11
2.a. Description générale......................................................................................................11
2.b. Risques d’extinction......................................................................................................12
2.c. Institutions de conservation...........................................................................................13
B) Ikamaperu – Centre de sauvegarde et de réhabilitation pour primates néotropicaux...............16
1. Présentation du centre...........................................................................................................16
1.a. Historique et problématiques locales.............................................................................16
1.b. Actions menées..............................................................................................................16
1.c. Description du centre.....................................................................................................17
1.d. Fonctionnement du centre.............................................................................................20
2. Primates présents...................................................................................................................21
2.a. Généralités des primates du Nouveau Monde...............................................................21
2.b. Espèces et leur impact écologique.................................................................................22
2.c. L’espèce Ateles chamek.................................................................................................24
2.d. Quotidien au centre.......................................................................................................25
3. Enjeux et Objectifs................................................................................................................26
3.a. Bien-être........................................................................................................................27
3.b. Reproduction.................................................................................................................28
3.c. Réintroduction...............................................................................................................29
II -PARTIE PRATIQUE : Étude des interactions sociales dans un enclos d’Ateles chamek.............30
1. Introduction...........................................................................................................................30
2. Zone d’étude.........................................................................................................................31
3. Matériel et méthode...............................................................................................................32
3.a. Matériel biologique........................................................................................................32
3.a.a. Éthogramme...........................................................................................................32
3.a.b. Groupe étudié.........................................................................................................36
3.a.b.a. Trombinoscope...............................................................................................36
3.a.b.b. Informations et particularités des individus...................................................37
3.b. Matériel non biologique................................................................................................38
3.c. Méthode.........................................................................................................................38
3.c.a. Planning et organisation des observations.............................................................38
3.c.b. Échantillonnage focalisé par individu....................................................................41
3.c.c. Échantillonnage instantané par scan......................................................................42
4. Résultats................................................................................................................................43
4.a. Informations sur le découpage horaire..........................................................................43
4.b. Échantillonnage focalisé par individu...........................................................................45
4.c. Échantillonnage instantané par scan..............................................................................55
5. Discussion.............................................................................................................................58
Conclusion..........................................................................................................................................64
Liste des photographies......................................................................................................................66
Liste des figures..................................................................................................................................66
Liste des tableaux...............................................................................................................................66
Liste des graphiques...........................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................68
Annexes..............................................................................................................................................71Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79747 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etude sur la stabilité d’un groupe de Lémurs catta -expérience à Madagascar avec l’ONG Reniala / Véronique Siau
Titre : Etude sur la stabilité d’un groupe de Lémurs catta -expérience à Madagascar avec l’ONG Reniala Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Véronique Siau, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Madagascar Lemur Rescue Center Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65919 Etude sur la stabilité d’un groupe de Lémurs catta -expérience à Madagascar avec l’ONG Reniala [TFE / Mémoire] / Véronique Siau, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Madagascar Lemur Rescue Center Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65919 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation du succès de réhabilitation chez le singe laineux de Poeppig (Lagothrix l. lagotricha) en vue de la sélection d’individus pour un relâché : Etude du comportement de recherche alimentaire lié à l’impact du temps passé avec l’Homme. / Deborah Huberland
Titre : Evaluation du succès de réhabilitation chez le singe laineux de Poeppig (Lagothrix l. lagotricha) en vue de la sélection d’individus pour un relâché : Etude du comportement de recherche alimentaire lié à l’impact du temps passé avec l’Homme. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Deborah Huberland, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Centre de réhabilitation d’Ikamaperu Pérou Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Cette étude est le travail qui clôture un stage de fin d’étude effectué au sein du centre de réhabilitation d'Ikamaperu. Cet espace situé à la lisière de la forêt amazonienne accueille, entre autres des singes laineux. Ces animaux issus du trafic animal sont soignés pour ensuite pouvoir être relâché, si cela est possible dans la réserve naturelle de Pacaya Samiria. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience afin de voir un jour ces animaux se remettre de traumatismes, physiques et psychologiques, générés par la captivité.
Dans le cadre d'une sélection d’individus pour un relâché, un protocole d’évaluation comportementale a été mis en place, afin d'évaluer si les individus présélectionnés à cette réhabilitation sont aptes à retrouver leur milieu naturel qu’est la forêt amazonienne primaire. Pour cela, il est intéressant d'étudier leur comportement de prise alimentaire lorsque ces individus ont passé un temps plus ou moins long en compagnie de l’Homme avant leur arrivée au centre d’Ikamaperu.
L'étude est basée sur un protocole d'observation d'un groupe de 17 singes laineux, visant à évaluer le budget temps alimentaire de ces individus en semi-liberté au sein d’une zone leur étant réservée, au centre de réhabilitation d’Ikamaperu. À la question, " le comportement de recherche et de prise alimentaire est-il affecté par l’arrachement des individus à leur milieu naturel et par le temps plus ou moins long, passé avec l’Homme ?", les résultats démontrent l’existence d’une influence de ce temps sur leur prise alimentaire, mais pas dans le sens qui était attendu. En effet, la théorie initiale était que les individus arrivés bébés au sanctuaire d’Ikamaperu auraient plus de facilités lors de leurs prises alimentaires. À l’opposé, des individus arrivés adultes, qui auraient passés la majeure partie de leur temps avec l’Homme, séparés de leur espèce et de leur environnement naturel, n’auraient pu acquérir toutes les compétences nécessaires durant cette période.
Cependant, les résultats ont montré que des individus arrivés adultes n’étaient absolument pas démuni face à une remise en semi-liberté et que leur prise alimentaire n’en était que peu touchée par rapport aux chiffres d’études sur des animaux vivant en liberté.Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage .................................................................................................... 8
Infrastructures et fonctionnement du centre ................................................................................................ 9
Introduction ........................................................................................................................... 12
I. Contexte général ............................................................................................................. 14
1. Informations sur Lagothrix lagotricha ................................................................................................. 14
a) Taxonomie ....................................................................................................................................... 14
b) Distribution...................................................................................................................................... 15
c) Morphologie .................................................................................................................................... 16
d) Comportement social ...................................................................................................................... 17
e) Reproduction ................................................................................................................................... 19
f) Alimentation .................................................................................................................................... 21
g) Statut de conservation .................................................................................................................... 23
2. Causes de la disparition des laineux .................................................................................................... 23
a) Braconnage et mascottes ................................................................................................................ 23
b) Déforestation .................................................................................................................................. 24
c) Utilité écosystémique des primates ................................................................................................ 26
3. Protection de L. lagotricha poeppigii ................................................................................................... 26
a) Les aires protégées .......................................................................................................................... 26
b) Les centres de réhabilitation ........................................................................................................... 27
4. Procédure de réhabilitation au centre d’Ikamaperou ......................................................................... 28
II. Objectifs et stratégie de l’étude ....................................................................................... 29
III. Matériel et méthodes .................................................................................................. 29
1. Lieu d’observation ............................................................................................................................... 29
2. Périodes d’observations ...................................................................................................................... 29
3. Individus observés ............................................................................................................................... 31
4. Matériel utilisé ..................................................................................................................................... 32
5. Protocole d’observation ...................................................................................................................... 32
6. Notion de biais ..................................................................................................................................... 34
7. Traitement des données ...................................................................................................................... 34
a) Définition des catégories d’âge ....................................................................................................... 34
b) Hypothèses prédictives ................................................................................................................... 35
c) Méthodologie de traitement des données ..................................................................................... 36
d) Traitement statistique avec le programme informatique OpenEpi ................................................ 38
IV. Résultats et discussion ................................................................................................. 39
1. Résultats de prise alimentaire générale par catégorie ........................................................................ 39
a) Comparaison ente la catégorie 1 et la catégorie 2 .......................................................................... 40
b) Comparaison entre la catégorie 2 et la catégorie 3 ........................................................................ 40
c) Comparaison entre la catégorie 1 et la catégorie 3 ........................................................................ 40
d) Conclusion ....................................................................................................................................... 41
2. Résultats des différences de prise alimentaire entre mâles et femelles par catégorie ...................... 42
a) Différence de prise alimentaire entre mâles et femelles de la catégorie 1 .................................... 43
b) Conclusion ....................................................................................................................................... 43
3. Résultats de proximité par catégorie .................................................................................................. 44
a) Comparaison entre les différentes catégories ................................................................................ 45
b) Conclusion ....................................................................................................................................... 45
4. Résultats de préférence alimentaire par catégorie ............................................................................. 46
a) Aliment fruit .................................................................................................................................... 47
b) Aliment feuille ................................................................................................................................. 48
c) Aliment insecte................................................................................................................................ 49
d) Conclusion ....................................................................................................................................... 50
5. Discussion ............................................................................................................................................ 51
Conclusion générale (et perspectives) ..................................................................................... 53
Bibliographie .......................................................................................................................... 54
Annexes ................................................................................................................................. 56Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65940 Evaluation du succès de réhabilitation chez le singe laineux de Poeppig (Lagothrix l. lagotricha) en vue de la sélection d’individus pour un relâché : Etude du comportement de recherche alimentaire lié à l’impact du temps passé avec l’Homme. [TFE / Mémoire] / Deborah Huberland, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Centre de réhabilitation d’Ikamaperu Pérou Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Cette étude est le travail qui clôture un stage de fin d’étude effectué au sein du centre de réhabilitation d'Ikamaperu. Cet espace situé à la lisière de la forêt amazonienne accueille, entre autres des singes laineux. Ces animaux issus du trafic animal sont soignés pour ensuite pouvoir être relâché, si cela est possible dans la réserve naturelle de Pacaya Samiria. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience afin de voir un jour ces animaux se remettre de traumatismes, physiques et psychologiques, générés par la captivité.
Dans le cadre d'une sélection d’individus pour un relâché, un protocole d’évaluation comportementale a été mis en place, afin d'évaluer si les individus présélectionnés à cette réhabilitation sont aptes à retrouver leur milieu naturel qu’est la forêt amazonienne primaire. Pour cela, il est intéressant d'étudier leur comportement de prise alimentaire lorsque ces individus ont passé un temps plus ou moins long en compagnie de l’Homme avant leur arrivée au centre d’Ikamaperu.
L'étude est basée sur un protocole d'observation d'un groupe de 17 singes laineux, visant à évaluer le budget temps alimentaire de ces individus en semi-liberté au sein d’une zone leur étant réservée, au centre de réhabilitation d’Ikamaperu. À la question, " le comportement de recherche et de prise alimentaire est-il affecté par l’arrachement des individus à leur milieu naturel et par le temps plus ou moins long, passé avec l’Homme ?", les résultats démontrent l’existence d’une influence de ce temps sur leur prise alimentaire, mais pas dans le sens qui était attendu. En effet, la théorie initiale était que les individus arrivés bébés au sanctuaire d’Ikamaperu auraient plus de facilités lors de leurs prises alimentaires. À l’opposé, des individus arrivés adultes, qui auraient passés la majeure partie de leur temps avec l’Homme, séparés de leur espèce et de leur environnement naturel, n’auraient pu acquérir toutes les compétences nécessaires durant cette période.
Cependant, les résultats ont montré que des individus arrivés adultes n’étaient absolument pas démuni face à une remise en semi-liberté et que leur prise alimentaire n’en était que peu touchée par rapport aux chiffres d’études sur des animaux vivant en liberté.Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage .................................................................................................... 8
Infrastructures et fonctionnement du centre ................................................................................................ 9
Introduction ........................................................................................................................... 12
I. Contexte général ............................................................................................................. 14
1. Informations sur Lagothrix lagotricha ................................................................................................. 14
a) Taxonomie ....................................................................................................................................... 14
b) Distribution...................................................................................................................................... 15
c) Morphologie .................................................................................................................................... 16
d) Comportement social ...................................................................................................................... 17
e) Reproduction ................................................................................................................................... 19
f) Alimentation .................................................................................................................................... 21
g) Statut de conservation .................................................................................................................... 23
2. Causes de la disparition des laineux .................................................................................................... 23
a) Braconnage et mascottes ................................................................................................................ 23
b) Déforestation .................................................................................................................................. 24
c) Utilité écosystémique des primates ................................................................................................ 26
3. Protection de L. lagotricha poeppigii ................................................................................................... 26
a) Les aires protégées .......................................................................................................................... 26
b) Les centres de réhabilitation ........................................................................................................... 27
4. Procédure de réhabilitation au centre d’Ikamaperou ......................................................................... 28
II. Objectifs et stratégie de l’étude ....................................................................................... 29
III. Matériel et méthodes .................................................................................................. 29
1. Lieu d’observation ............................................................................................................................... 29
2. Périodes d’observations ...................................................................................................................... 29
3. Individus observés ............................................................................................................................... 31
4. Matériel utilisé ..................................................................................................................................... 32
5. Protocole d’observation ...................................................................................................................... 32
6. Notion de biais ..................................................................................................................................... 34
7. Traitement des données ...................................................................................................................... 34
a) Définition des catégories d’âge ....................................................................................................... 34
b) Hypothèses prédictives ................................................................................................................... 35
c) Méthodologie de traitement des données ..................................................................................... 36
d) Traitement statistique avec le programme informatique OpenEpi ................................................ 38
IV. Résultats et discussion ................................................................................................. 39
1. Résultats de prise alimentaire générale par catégorie ........................................................................ 39
a) Comparaison ente la catégorie 1 et la catégorie 2 .......................................................................... 40
b) Comparaison entre la catégorie 2 et la catégorie 3 ........................................................................ 40
c) Comparaison entre la catégorie 1 et la catégorie 3 ........................................................................ 40
d) Conclusion ....................................................................................................................................... 41
2. Résultats des différences de prise alimentaire entre mâles et femelles par catégorie ...................... 42
a) Différence de prise alimentaire entre mâles et femelles de la catégorie 1 .................................... 43
b) Conclusion ....................................................................................................................................... 43
3. Résultats de proximité par catégorie .................................................................................................. 44
a) Comparaison entre les différentes catégories ................................................................................ 45
b) Conclusion ....................................................................................................................................... 45
4. Résultats de préférence alimentaire par catégorie ............................................................................. 46
a) Aliment fruit .................................................................................................................................... 47
b) Aliment feuille ................................................................................................................................. 48
c) Aliment insecte................................................................................................................................ 49
d) Conclusion ....................................................................................................................................... 50
5. Discussion ............................................................................................................................................ 51
Conclusion générale (et perspectives) ..................................................................................... 53
Bibliographie .......................................................................................................................... 54
Annexes ................................................................................................................................. 56Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65940 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Observation comportementale des chevaux de Przewalski après castration immunologique sur un étalon / OCEANE KERCKHOFS
Titre : Observation comportementale des chevaux de Przewalski après castration immunologique sur un étalon Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : OCEANE KERCKHOFS, Auteur ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Grottes de Han Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage. Il a été déclaré éteint en milieu naturel
dans les années 1960 et n’a pu être sauvé que par l’élevage en captivité dans des zoos.
Lorsque l’effectif fut suffisamment élevé, plusieurs organisations ont lancé des projets de
réintroduction du cheval en milieu naturel et principalement en Mongolie et en Chine qui
sont ses lieux d’origine. Le cheval de Przewalski est une espèce qui fait partie de l’EEP. Les
différents parcs et zoos qui font également partie de l’EEP suivent donc les conseils du
programme afin de permettre des reproductions en bonne et due forme, avec un minimum
de consanguinité et une diversité génétique la plus optimale. Ces conseils requièrent parfois
la prise de mesures pour empêcher la reproduction de certains individus. Ce fut le cas au
Domaine des Grottes de Han, où l’étalon du parc ne doit plus engendrer de progénitures, ses
gènes ayant été suffisamment représentés à travers le monde. Dans le but de laisser place à
un nouvel étalon, le parc a choisi la castration immunologique. Ce travail porte sur l’étude
éthologique du cheval de Przewalski et plus précisément sur les modifications des
comportements sexuels et dominants suite à une castration immunologique, et sur le
rapport que les étalons entretiennent avec leurs juments. Avec l’accord des responsables du
parc, les 7 chevaux du Domaine des Grottes de Han ont été choisi comme population
d’analyse.Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................. 6
PARTIE THEORIQUE ...................................................................................................... 8
1. Présentation de l’entreprise...................................................................................... 8
2. Le cheval de Przewalski ............................................................................................. 9
2.2 Description physique .................................................................................................... 10
2.3 Origines et déclin de l’espèce ........................................................................................ 11
2.4 Protection et réintroduction ......................................................................................... 11
3. Programme de reproduction chez le cheval de Przewalski ........................................ 13
3.1 Présentation du programme ......................................................................................... 13
3.2. Dérive du programme (dérive génétique) ..................................................................... 14
4. La castration chez le cheval ...................................................................................... 16
4.1. L’appareil reproducteur mâle ....................................................................................... 16
4.2. La période de reproduction et les hormones reproductives ........................................... 18
4.3 Les raisons de la castration d'un étalon ......................................................................... 19
4.4. La castration ................................................................................................................ 20
4.4.1 Définition ................................................................................................................... 20
4.4.2 L'âge du cheval ........................................................................................................... 20
4.4.3 Le lieu d'intervention ................................................................................................. 21
4.4.4 Les types de castration ............................................................................................... 21
4.4.4. A) La méthode aux casseaux ................................................................................................... 21
4.4.4. B) La castration sans suture des plaies .................................................................................... 21
4.4.4. C) La castration avec suture des plaies .................................................................................... 22
4.4.4.D) La laparoscopie .................................................................................................................... 22
4.4.4.E) La vasectomie ....................................................................................................................... 23
4.4.4 F) La castration immunologique ............................................................................................... 23
Définition ........................................................................................................................................... 23
Principe .............................................................................................................................................. 24
Type de vaccins .................................................................................................................................. 25
4.4.5 Avantages et inconvénients de la castration immunologique ...................................... 26
5. L’éthogramme du cheval.......................................................................................... 26
5.1 Le budget temps du cheval ........................................................................................... 26
5.2 L’éthogramme général du cheval adulte ........................................................................ 28
5.2.1 Le comportement exploratoire ................................................................................... 28
5.2.2 Le comportement alimentaire .................................................................................... 28
5.2.3 Le comportement dipsique ........................................................................................ 29
5.2.4 Le comportement d’élimination ................................................................................. 29
5.2.5 Le comportement social ............................................................................................. 29
5.2.5. A) La communication sonore ................................................................................................... 29
5.2.5. B) La communication visuelle .................................................................................................. 30
5.2.5. C) La communication olfactive ................................................................................................ 30
5.2.5. D) La communication tactile .................................................................................................... 30
5.2.5. E) La communication gustative ................................................................................................ 30
5.2.5. F) L’organisation sociale .......................................................................................................... 31
5.2.6 Le comportement sexuel et reproducteur .................................................................. 31
5.2.7 Le comportement de toilette ...................................................................................... 32
5.2.8 Le comportement veille/sommeil ............................................................................... 32
5.2.9 Le comportement thermorégulateur .......................................................................... 32
5.3 Comportements typiques d’un étalon ........................................................................... 32
5.4 Changements comportementaux chez un hongre .......................................................... 35
PARTIE PRATIQUE ........................................................................................................ 36
1. Description de la population .................................................................................... 36
2. Techniques de différenciation des individus ............................................................. 40
3. la castration immunologique sur l’étalon du parc ..................................................... 45
3.1 Critères du choix ........................................................................................................... 45
3.2 Protocole ..................................................................................................................... 46
4. choix de la méthode d’échantillonnage pour l’observation éthologique ................... 47
4.1 Ad libitum ................................................................................................................... 47
4.2 All occurrence .............................................................................................................. 48
4.3 Scan ............................................................................................................................. 48
4.4 Focal ............................................................................................................................ 48
5. Comportements sélectionnés, description formelle et fonctionnelle d’après les
observations ............................................................................................................... 49
5.1 La jauge de l’adversaire ................................................................................................ 49
5.2 Le marquage par crottins .............................................................................................. 50
5.3 L’agressivité envers les juments .................................................................................... 50
5.4 Le regroupement de juments ........................................................................................ 50
5.5 Le marquage par l’urine ................................................................................................ 51
5.6 Le flehmen ................................................................................................................... 51
5.7 Le flairage ano-génital .................................................................................................. 51
5.8 Approche des femelles ................................................................................................. 51
6. statistiques et résultats ............................................................................................ 52
6.1 Analyse de l’échantillonnage all occurrence .................................................................. 52
6.2 Analyse de l’échantillonnage scan ................................................................................. 54
6.2.1) Proximité de Jenie par rapport aux étalons................................................................ 54
6.2.2) Proximité de Arwin par rapport aux étalons .............................................................. 55
6.2.3) Proximité de Calida par rapport aux étalons .............................................................. 56
6.2.4 Proximité de Nase par rapport aux étalons ................................................................. 57
7. Discussion ............................................................................................................... 58
Conclusion .................................................................................................................. 62
Table des illustrations .................................................................................................. 64
Bibliographie ............................................................................................................... 67
Annexes .........................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65914 Observation comportementale des chevaux de Przewalski après castration immunologique sur un étalon [TFE / Mémoire] / OCEANE KERCKHOFS, Auteur ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Grottes de Han Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage. Il a été déclaré éteint en milieu naturel
dans les années 1960 et n’a pu être sauvé que par l’élevage en captivité dans des zoos.
Lorsque l’effectif fut suffisamment élevé, plusieurs organisations ont lancé des projets de
réintroduction du cheval en milieu naturel et principalement en Mongolie et en Chine qui
sont ses lieux d’origine. Le cheval de Przewalski est une espèce qui fait partie de l’EEP. Les
différents parcs et zoos qui font également partie de l’EEP suivent donc les conseils du
programme afin de permettre des reproductions en bonne et due forme, avec un minimum
de consanguinité et une diversité génétique la plus optimale. Ces conseils requièrent parfois
la prise de mesures pour empêcher la reproduction de certains individus. Ce fut le cas au
Domaine des Grottes de Han, où l’étalon du parc ne doit plus engendrer de progénitures, ses
gènes ayant été suffisamment représentés à travers le monde. Dans le but de laisser place à
un nouvel étalon, le parc a choisi la castration immunologique. Ce travail porte sur l’étude
éthologique du cheval de Przewalski et plus précisément sur les modifications des
comportements sexuels et dominants suite à une castration immunologique, et sur le
rapport que les étalons entretiennent avec leurs juments. Avec l’accord des responsables du
parc, les 7 chevaux du Domaine des Grottes de Han ont été choisi comme population
d’analyse.Note de contenu : Table des matières
Introduction ................................................................................................................. 6
PARTIE THEORIQUE ...................................................................................................... 8
1. Présentation de l’entreprise...................................................................................... 8
2. Le cheval de Przewalski ............................................................................................. 9
2.2 Description physique .................................................................................................... 10
2.3 Origines et déclin de l’espèce ........................................................................................ 11
2.4 Protection et réintroduction ......................................................................................... 11
3. Programme de reproduction chez le cheval de Przewalski ........................................ 13
3.1 Présentation du programme ......................................................................................... 13
3.2. Dérive du programme (dérive génétique) ..................................................................... 14
4. La castration chez le cheval ...................................................................................... 16
4.1. L’appareil reproducteur mâle ....................................................................................... 16
4.2. La période de reproduction et les hormones reproductives ........................................... 18
4.3 Les raisons de la castration d'un étalon ......................................................................... 19
4.4. La castration ................................................................................................................ 20
4.4.1 Définition ................................................................................................................... 20
4.4.2 L'âge du cheval ........................................................................................................... 20
4.4.3 Le lieu d'intervention ................................................................................................. 21
4.4.4 Les types de castration ............................................................................................... 21
4.4.4. A) La méthode aux casseaux ................................................................................................... 21
4.4.4. B) La castration sans suture des plaies .................................................................................... 21
4.4.4. C) La castration avec suture des plaies .................................................................................... 22
4.4.4.D) La laparoscopie .................................................................................................................... 22
4.4.4.E) La vasectomie ....................................................................................................................... 23
4.4.4 F) La castration immunologique ............................................................................................... 23
Définition ........................................................................................................................................... 23
Principe .............................................................................................................................................. 24
Type de vaccins .................................................................................................................................. 25
4.4.5 Avantages et inconvénients de la castration immunologique ...................................... 26
5. L’éthogramme du cheval.......................................................................................... 26
5.1 Le budget temps du cheval ........................................................................................... 26
5.2 L’éthogramme général du cheval adulte ........................................................................ 28
5.2.1 Le comportement exploratoire ................................................................................... 28
5.2.2 Le comportement alimentaire .................................................................................... 28
5.2.3 Le comportement dipsique ........................................................................................ 29
5.2.4 Le comportement d’élimination ................................................................................. 29
5.2.5 Le comportement social ............................................................................................. 29
5.2.5. A) La communication sonore ................................................................................................... 29
5.2.5. B) La communication visuelle .................................................................................................. 30
5.2.5. C) La communication olfactive ................................................................................................ 30
5.2.5. D) La communication tactile .................................................................................................... 30
5.2.5. E) La communication gustative ................................................................................................ 30
5.2.5. F) L’organisation sociale .......................................................................................................... 31
5.2.6 Le comportement sexuel et reproducteur .................................................................. 31
5.2.7 Le comportement de toilette ...................................................................................... 32
5.2.8 Le comportement veille/sommeil ............................................................................... 32
5.2.9 Le comportement thermorégulateur .......................................................................... 32
5.3 Comportements typiques d’un étalon ........................................................................... 32
5.4 Changements comportementaux chez un hongre .......................................................... 35
PARTIE PRATIQUE ........................................................................................................ 36
1. Description de la population .................................................................................... 36
2. Techniques de différenciation des individus ............................................................. 40
3. la castration immunologique sur l’étalon du parc ..................................................... 45
3.1 Critères du choix ........................................................................................................... 45
3.2 Protocole ..................................................................................................................... 46
4. choix de la méthode d’échantillonnage pour l’observation éthologique ................... 47
4.1 Ad libitum ................................................................................................................... 47
4.2 All occurrence .............................................................................................................. 48
4.3 Scan ............................................................................................................................. 48
4.4 Focal ............................................................................................................................ 48
5. Comportements sélectionnés, description formelle et fonctionnelle d’après les
observations ............................................................................................................... 49
5.1 La jauge de l’adversaire ................................................................................................ 49
5.2 Le marquage par crottins .............................................................................................. 50
5.3 L’agressivité envers les juments .................................................................................... 50
5.4 Le regroupement de juments ........................................................................................ 50
5.5 Le marquage par l’urine ................................................................................................ 51
5.6 Le flehmen ................................................................................................................... 51
5.7 Le flairage ano-génital .................................................................................................. 51
5.8 Approche des femelles ................................................................................................. 51
6. statistiques et résultats ............................................................................................ 52
6.1 Analyse de l’échantillonnage all occurrence .................................................................. 52
6.2 Analyse de l’échantillonnage scan ................................................................................. 54
6.2.1) Proximité de Jenie par rapport aux étalons................................................................ 54
6.2.2) Proximité de Arwin par rapport aux étalons .............................................................. 55
6.2.3) Proximité de Calida par rapport aux étalons .............................................................. 56
6.2.4 Proximité de Nase par rapport aux étalons ................................................................. 57
7. Discussion ............................................................................................................... 58
Conclusion .................................................................................................................. 62
Table des illustrations .................................................................................................. 64
Bibliographie ............................................................................................................... 67
Annexes .........................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65914 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Relations sociales dans le groupe d’atèles à ventre jaune (Atèles belzébuth) au centre de réhabilitation Ikamaperu / Sandrine Vanbeylen
PermalinkRésolution des problèmes de comportement agonistique en évaluant l’impact des visiteurs chez les macaques à longue queue (Macaca fascicularis). / Stacy De Maeseneer
Permalink