Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Rouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ?
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval Heraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- France Groupement d'aide psychopédagogique Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Éducateurs spécialisés -- Formation -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. Note de contenu : able des matières
Préface. Dissolution de la pratique...
. . . . . . . . . . . . . . .
7
Joseph Rouzel
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Jeannine Duval-Héraudet
P
REMIÈRE PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les
RASED
, structures de prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . .
71
Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs
de l’Éducation nationale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Michèle Bertoia
Garder le cap
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Myriam Saligari
Vider son sac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
143
Frédérique Rémy
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page401
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
402
De la fonction phorique du groupe
. . . . . . . . . . . . . . . . .
159
Alain Charbonnel
Un filet de sécurité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
187
Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure
cette première partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
229
Jeannine Duval-Héraudet
D
EUXIÈME PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ITEP
L’accueil des enfants en
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
235
Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées... sensations mitigées...
. .
241
Guillaume Martel
Oh non, pas l’
AP
!... Ou une longue journée
à l’
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
243
Pascale Jallat
Journée type... d’un type... un éducateur...
. . . .
247
Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
251
Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
267
Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi »
. . . . . . . . . . . . . . . . .
269
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion
pour cette deuxième partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
287
Jeannine Duval-Héraudet
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page402
Table des matières
403
T
ROISIÈME PARTIE
U
NE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
. . . . . . . . . . . .
291
Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une...
. . . . . . . . . . . .
373
Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
395
Des mêmes auteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
399Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56715 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval Heraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- France Groupement d'aide psychopédagogique Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Éducateurs spécialisés -- Formation -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. Note de contenu : able des matières
Préface. Dissolution de la pratique...
. . . . . . . . . . . . . . .
7
Joseph Rouzel
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Jeannine Duval-Héraudet
P
REMIÈRE PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les
RASED
, structures de prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . .
71
Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs
de l’Éducation nationale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Michèle Bertoia
Garder le cap
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Myriam Saligari
Vider son sac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
143
Frédérique Rémy
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page401
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
402
De la fonction phorique du groupe
. . . . . . . . . . . . . . . . .
159
Alain Charbonnel
Un filet de sécurité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
187
Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure
cette première partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
229
Jeannine Duval-Héraudet
D
EUXIÈME PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ITEP
L’accueil des enfants en
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
235
Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées... sensations mitigées...
. .
241
Guillaume Martel
Oh non, pas l’
AP
!... Ou une longue journée
à l’
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
243
Pascale Jallat
Journée type... d’un type... un éducateur...
. . . .
247
Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
251
Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
267
Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi »
. . . . . . . . . . . . . . . . .
269
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion
pour cette deuxième partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
287
Jeannine Duval-Héraudet
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page402
Table des matières
403
T
ROISIÈME PARTIE
U
NE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
. . . . . . . . . . . .
291
Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une...
. . . . . . . . . . . .
373
Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
395
Des mêmes auteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
399Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56715 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUV A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible«Camerer» avec Fernand Deligny… / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : «Camerer» avec Fernand Deligny… Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Lien social liens d'attachement Jeunes en difficulté -- Aide psychosociale -- France Résumé : Dans la foulée de La Grande Cordée, Fernand Deligny lance ce qu’il nommera plus tard&: «le camerer». Par la médiation d’un film, qui n’aboutira jamais, il s’agissait alors de modifier la relation des jeunes à leur environnement, de leur permettre d’être acteurs de leur vie quotidienne. Dans ce texte paru en 1955 Deligny s’en explique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101899
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 50-55[article] «Camerer» avec Fernand Deligny… [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2022 . - p. 50-55.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Pouvoir d'agir Lien social liens d'attachement Jeunes en difficulté -- Aide psychosociale -- France Résumé : Dans la foulée de La Grande Cordée, Fernand Deligny lance ce qu’il nommera plus tard&: «le camerer». Par la médiation d’un film, qui n’aboutira jamais, il s’agissait alors de modifier la relation des jeunes à leur environnement, de leur permettre d’être acteurs de leur vie quotidienne. Dans ce texte paru en 1955 Deligny s’en explique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCe que parler veut dire. L’animation de groupes de parole / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français (fre) Mots-clés : parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique Résumé : Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61546
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47[article] Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2018 . - p. 39-47.
Issu du dossier : Ces groupes qui aident
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47
Mots-clés : parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique Résumé : Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Les e?ducateurs sont sature?s de demandes d’e?crits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthe?se, en passant par le projet personnalise?. A priori la demande est le?gitime : qu’avez-vous fait concre?tement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confie?s ? Quels sont les re?sultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’ave?rer une chance a? saisir pour les e?ducateurs pour faire valoir leur action, la donner a? lire, mettre au jour un me?tier complexe aupre?s des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86147
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Les e?ducateurs sont sature?s de demandes d’e?crits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthe?se, en passant par le projet personnalise?. A priori la demande est le?gitime : qu’avez-vous fait concre?tement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confie?s ? Quels sont les re?sultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’ave?rer une chance a? saisir pour les e?ducateurs pour faire valoir leur action, la donner a? lire, mettre au jour un me?tier complexe aupre?s des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86147 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La folie douce / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : La folie douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0068 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Folie Histoire Maladie mentale Nazisme Psychiatrie Psychose Santé mentale Soins Troubles psychiques Résumé : Le sort qui est fait aujourd’hui aux personnes souffrant de troubles psychiques, qu’on les dise fous, psychotiques, autistes, etc., est tout à fait emblématique de l’état de déliquescence de nos sociétés modernes. Toutes proportions gardées, cela nous fait venir en mémoire d’autres périodes sombres de l’histoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90569
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 68-73[article] La folie douce [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 68-73.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0068
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 68-73
Mots-clés : Autisme Folie Histoire Maladie mentale Nazisme Psychiatrie Psychose Santé mentale Soins Troubles psychiques Résumé : Le sort qui est fait aujourd’hui aux personnes souffrant de troubles psychiques, qu’on les dise fous, psychotiques, autistes, etc., est tout à fait emblématique de l’état de déliquescence de nos sociétés modernes. Toutes proportions gardées, cela nous fait venir en mémoire d’autres périodes sombres de l’histoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa langue de l’oppresseur… / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
PermalinkLorsque glissent les mots de la tribu... / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
PermalinkLe management peut-il sauver le travail social ? / Dominique Depenne in Lien social, 1200 (2 au 15 février 2017)
PermalinkLe management peut-il sauver le travail social ? : retour sur la 4e table ronde [dossier] / André Jonis in Lien social, 1206 (27 avril au 10 mai 2017)
PermalinkPermalinkLa posture du superviseur
PermalinkLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in Lien social, 1203 (16 au 29 mars 2017)
PermalinkLe rapt de la formation continue / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLe superviseur dans la médiation des conflits / Joseph Rouzel in Santé mentale, 266 (mars 2022)
PermalinkSupervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... [dossier] / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
Permalink