Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L' accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 333-346. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION FORMATION SOCIALISATION AUTONOMISATION INDIVIDUALISATION POST MODERNITE INITIATIQUE MAIEUTIQUE THERAPEUTIQUE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion propose des repères pour déchiffrer l'acte d'accompagner et le situe par rapport à l'absence : une marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3857 L' accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 EUR
Bibliogr. p. 333-346. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION FORMATION SOCIALISATION AUTONOMISATION INDIVIDUALISATION POST MODERNITE INITIATIQUE MAIEUTIQUE THERAPEUTIQUE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion propose des repères pour déchiffrer l'acte d'accompagner et le situe par rapport à l'absence : une marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 PAU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 263-277. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Counseling Accompagnement individuel Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120604 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre (1948-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 1 vol. (284 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Bibliogr. et webliogr. p. 263-277. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Counseling Accompagnement individuel Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement / Maela Paul in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la personne : concept Figure du passeur Résumé : Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106001
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 31-41[article] La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement [texte imprimé] / Maela Paul . - 2022 . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 31-41
Mots-clés : Accompagnement de la personne : concept Figure du passeur Résumé : Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible