Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' accompagnement / Maela Paul
Titre : L' accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 333-346. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION FORMATION SOCIALISATION AUTONOMISATION INDIVIDUALISATION POST MODERNITE INITIATIQUE MAIEUTIQUE THERAPEUTIQUE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion propose des repères pour déchiffrer l'acte d'accompagner et le situe par rapport à l'absence : une marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3857 L' accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 EUR
Bibliogr. p. 333-346. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATION FORMATION SOCIALISATION AUTONOMISATION INDIVIDUALISATION POST MODERNITE INITIATIQUE MAIEUTIQUE THERAPEUTIQUE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management. . . Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion propose des repères pour déchiffrer l'acte d'accompagner et le situe par rapport à l'absence : une marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 PAU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement / Maela Paul in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la personne : concept Figure du passeur Résumé : Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106001
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 31-41[article] La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement [texte imprimé] / Maela Paul . - 2022 . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 31-41
Mots-clés : Accompagnement de la personne : concept Figure du passeur Résumé : Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible