Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Carla Carrasco Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ailurus fulgens; Preparations prior to breeding / Florian Waroquier
Titre : Ailurus fulgens; Preparations prior to breeding Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florian Waroquier, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoo de Guadeloupe Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table of contents
INTRODUCTION 7
THEORETICAL CONTENT 9
1. GENERAL BACKGROUND 9
1.1 Presentation of the site 9
1.2 Climate 9
1.3 Personal context 10
2. INTRODUCTION OF THE RED PANDA 10
2.1 Taxonomy 10
2.1 Distribution and habitat 10
2.2 Status 11
2.3 Threats 12
2.4 Size and weight 12
3. DIET AND DIGESTIVE SYSTEM 13
4. GENERAL BEHAVIOUR 14
5. SEXUAL BEHAVIOUR 16
6. REPRODUCTION 17
6.1 Reproductive cycle and reproductive physiology of females 17
6.2 Reproductive hormones and reproductive physiology of males 18
6.3 Breeding plan 18
7. GESTATION AND BIRTH 19
8. SPECIAL CARE 20
8.1 Welfare 20
8.2 Housing & importance of a good environment 22
8.3 Introductions between two individuals 24
8.4 Human interactions 24
9. MEDICAL TRAINING 25
9.1 Operant conditioning 25
9.2 The S.P.I.D.E.R. framework 27
MATERIALS AND METHODOLOGY 28
10. CONDITIONS OF THE EXPERIMENT 28
10.1 Animals studied 28
10.2 Previous studies 28
10.3 General temperament of the animals 28
10.4 Animal Observations 29
10.5 Environment & feeding 29
11. SETTING UP A BREEDING PLAN 31
12. PHASE I: OBSERVATIONS 31
12.1 Observations of red panda’s general behaviour 31
12.2 Evaluation of animals’ weight prior study and suggestion of diet adjustment 32
13. PHASE II: IMPLEMENTATION 32
13.1 Creation and incorporation of the « Tripod » 32
13.1.1 Plan 32
13.1.2 Materials 33
13.1.3 Disposition 33
13.2 Manufacturing of the nest boxes 33
13.2.1 Plan 33
13.2.2 Materials 34
13.2.3 Disposition 35
13.3 Implementation of a medical training and fixing objectives 36
14. PHASE III: FINAL OBSERVATIONS 38
14.1 Re-evaluation of their social interactions 38
14.2 Impact on their welfare 38
ANALYSIS, RESULTS, AND DISCUSSION 39
CONCLUSION 48
TABLE OF FIGURES 50
BIBLIOGRAPHY 51
APPENDIX 54
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101617 Ailurus fulgens; Preparations prior to breeding [TFE / Mémoire] / Florian Waroquier, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Zoo de Guadeloupe Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table of contents
INTRODUCTION 7
THEORETICAL CONTENT 9
1. GENERAL BACKGROUND 9
1.1 Presentation of the site 9
1.2 Climate 9
1.3 Personal context 10
2. INTRODUCTION OF THE RED PANDA 10
2.1 Taxonomy 10
2.1 Distribution and habitat 10
2.2 Status 11
2.3 Threats 12
2.4 Size and weight 12
3. DIET AND DIGESTIVE SYSTEM 13
4. GENERAL BEHAVIOUR 14
5. SEXUAL BEHAVIOUR 16
6. REPRODUCTION 17
6.1 Reproductive cycle and reproductive physiology of females 17
6.2 Reproductive hormones and reproductive physiology of males 18
6.3 Breeding plan 18
7. GESTATION AND BIRTH 19
8. SPECIAL CARE 20
8.1 Welfare 20
8.2 Housing & importance of a good environment 22
8.3 Introductions between two individuals 24
8.4 Human interactions 24
9. MEDICAL TRAINING 25
9.1 Operant conditioning 25
9.2 The S.P.I.D.E.R. framework 27
MATERIALS AND METHODOLOGY 28
10. CONDITIONS OF THE EXPERIMENT 28
10.1 Animals studied 28
10.2 Previous studies 28
10.3 General temperament of the animals 28
10.4 Animal Observations 29
10.5 Environment & feeding 29
11. SETTING UP A BREEDING PLAN 31
12. PHASE I: OBSERVATIONS 31
12.1 Observations of red panda’s general behaviour 31
12.2 Evaluation of animals’ weight prior study and suggestion of diet adjustment 32
13. PHASE II: IMPLEMENTATION 32
13.1 Creation and incorporation of the « Tripod » 32
13.1.1 Plan 32
13.1.2 Materials 33
13.1.3 Disposition 33
13.2 Manufacturing of the nest boxes 33
13.2.1 Plan 33
13.2.2 Materials 34
13.2.3 Disposition 35
13.3 Implementation of a medical training and fixing objectives 36
14. PHASE III: FINAL OBSERVATIONS 38
14.1 Re-evaluation of their social interactions 38
14.2 Impact on their welfare 38
ANALYSIS, RESULTS, AND DISCUSSION 39
CONCLUSION 48
TABLE OF FIGURES 50
BIBLIOGRAPHY 51
APPENDIX 54
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101617 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les allergies chez le chien : cas de la dermatite atopique / CHLOE GEVART
Titre : Les allergies chez le chien : cas de la dermatite atopique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CHLOE GEVART, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche ; Christelle Dewaulle, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Clinique vétérinaire du grand marché Abbeville clinique vétérinaire Vétocéane vertou Allergies chien dermatite atopique Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La dermatite atopique chez le chien est une source de problèmes tant pour les vétérinaires que pour les propriétaires.
Les symptômes varient selon certaines races de chiens, plusieurs traitements sont proposés mais sans aucune certitude d’efficacité dans certains cas.
Les chiens souffrant de problèmes allergiques n’en guérissent jamais totalement.
Ce travail de fin d’études n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette prédisposition à développer des allergies mais à connaitre davantage les symptômes, les traitements mis en place, les questions des propriétaires, et parfois la frustration des vétérinaires qui, confrontés à ces pathologies ne peuvent soulager les chiens atteints de dermatite atopique.Note de contenu : Table des matières
Présentation des lieux de stage
Introduction ................................................................................................................. 6
1. La dermatite atopique ................................................................................................. 7
1.1. Facteurs intrinsèques ............................................................................................. 8
1.1.1. Le déterminisme génétique ............................................................................... 8
1.1.2. Le dérèglement de la réponse lymphocytaire ................................................... 9
1.1.3. Les anomalies de la barrière cutanée ................................................................ 9
1.2. Facteurs extrinsèques ............................................................................................ 9
1.2.1. Les acariens ...................................................................................................... 10
1.2.2. Les pollens ....................................................................................................... 10
1.2.3. Les moisissures ................................................................................................ 10
1.2.4. Les squames* et poils ...................................................................................... 10
1.3. Stress .................................................................................................................... 10
1.4. Différents critères ................................................................................................. 11
2. Les autres dermatites allergiques ............................................................................. 13
2.1. La dermatite par allergie alimentaire ................................................................... 14
2.2. La dermatite par allergie de contact .................................................................... 14
2.3. La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) ....................................... 15
3. Les complications ...................................................................................................... 15
3.1. Staphylococcus pseudintermedius ....................................................................... 16
3.2. Malassezia pachydermatis ................................................................................... 16
4. La peau du chien : les acteurs dans la réaction immunitaire allergique ................... 17
4.1. Fonctions de la peau ............................................................................................ 17
4.2. Epiderme .............................................................................................................. 18
4.3. Cellules dermiques du système immunitaire ....................................................... 21
5. La réaction allergique ................................................................................................ 22
5.1. Les différents types d’hypersensibilité ................................................................. 23
5.2. L’hypersensibilité de type I .................................................................................. 23
5.3. L’hypersensibilité de type IV ................................................................................ 24
6. L’examen clinique ..................................................................................................... 26
4
6.1. L’anamnèse .......................................................................................................... 26
6.2. La notion de seuil de prurit .................................................................................. 26
6.3. L’examen clinique ................................................................................................. 27
7. Les examens complémentaires ................................................................................. 28
7.1. L’examen à la loupe .............................................................................................. 28
7.2. Le peignage ........................................................................................................... 28
7.3. Le raclage cutané .................................................................................................. 29
7.4. Le Scotch test ....................................................................................................... 30
7.5. Le calque cytologique ........................................................................................... 30
7.6. Les intradermoréactions (IDR) ............................................................................. 30
7.7. Le test épicutané ou Patch-test ........................................................................... 34
7.8. Le dosage des IgE spécifiques .............................................................................. 35
7.9. Le régime d’éviction ............................................................................................. 36
8. Les traitements ......................................................................................................... 37
8.1. Les traitements préventifs ................................................................................... 40
8.2. Les topiques .......................................................................................................... 40
8.3. Les antiprurigineux et anti-inflammatoires .......................................................... 41
8.4. Les immunomodulateurs ..................................................................................... 43
8.5. Les nutraceutiques ............................................................................................... 44
8.6. L’immunothérapie (ou vaccination anti-allergénique, hyposensibilisation, désensibilisation) .................................................................................................. 44
8.7. Les anti-infectieux : Antibiotiques et antifongiques ............................................. 45
8.8. La phytothérapie : Les herbes chinoises ............................................................... 46
9. Le rôle de l’assistant vétérinaire en dermatologie ................................................... 47
10. Cas pratique : Suivi de Hyana, femelle Shi-Tsu de 4 ans. .......................................... 48
11. Interprétation des résultats du questionnaire ......................................................... 51
Conclusion ................................................................................................................. 54
Glossaire .................................................................................................................... 55
Liste des figures ......................................................................................................... 57
Bibliographie ............................................................................................................. 58
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65754 Les allergies chez le chien : cas de la dermatite atopique [TFE / Mémoire] / CHLOE GEVART, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche ; Christelle Dewaulle, Directeur de la recherche . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA Clinique vétérinaire du grand marché Abbeville clinique vétérinaire Vétocéane vertou Allergies chien dermatite atopique Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La dermatite atopique chez le chien est une source de problèmes tant pour les vétérinaires que pour les propriétaires.
Les symptômes varient selon certaines races de chiens, plusieurs traitements sont proposés mais sans aucune certitude d’efficacité dans certains cas.
Les chiens souffrant de problèmes allergiques n’en guérissent jamais totalement.
Ce travail de fin d’études n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette prédisposition à développer des allergies mais à connaitre davantage les symptômes, les traitements mis en place, les questions des propriétaires, et parfois la frustration des vétérinaires qui, confrontés à ces pathologies ne peuvent soulager les chiens atteints de dermatite atopique.Note de contenu : Table des matières
Présentation des lieux de stage
Introduction ................................................................................................................. 6
1. La dermatite atopique ................................................................................................. 7
1.1. Facteurs intrinsèques ............................................................................................. 8
1.1.1. Le déterminisme génétique ............................................................................... 8
1.1.2. Le dérèglement de la réponse lymphocytaire ................................................... 9
1.1.3. Les anomalies de la barrière cutanée ................................................................ 9
1.2. Facteurs extrinsèques ............................................................................................ 9
1.2.1. Les acariens ...................................................................................................... 10
1.2.2. Les pollens ....................................................................................................... 10
1.2.3. Les moisissures ................................................................................................ 10
1.2.4. Les squames* et poils ...................................................................................... 10
1.3. Stress .................................................................................................................... 10
1.4. Différents critères ................................................................................................. 11
2. Les autres dermatites allergiques ............................................................................. 13
2.1. La dermatite par allergie alimentaire ................................................................... 14
2.2. La dermatite par allergie de contact .................................................................... 14
2.3. La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) ....................................... 15
3. Les complications ...................................................................................................... 15
3.1. Staphylococcus pseudintermedius ....................................................................... 16
3.2. Malassezia pachydermatis ................................................................................... 16
4. La peau du chien : les acteurs dans la réaction immunitaire allergique ................... 17
4.1. Fonctions de la peau ............................................................................................ 17
4.2. Epiderme .............................................................................................................. 18
4.3. Cellules dermiques du système immunitaire ....................................................... 21
5. La réaction allergique ................................................................................................ 22
5.1. Les différents types d’hypersensibilité ................................................................. 23
5.2. L’hypersensibilité de type I .................................................................................. 23
5.3. L’hypersensibilité de type IV ................................................................................ 24
6. L’examen clinique ..................................................................................................... 26
4
6.1. L’anamnèse .......................................................................................................... 26
6.2. La notion de seuil de prurit .................................................................................. 26
6.3. L’examen clinique ................................................................................................. 27
7. Les examens complémentaires ................................................................................. 28
7.1. L’examen à la loupe .............................................................................................. 28
7.2. Le peignage ........................................................................................................... 28
7.3. Le raclage cutané .................................................................................................. 29
7.4. Le Scotch test ....................................................................................................... 30
7.5. Le calque cytologique ........................................................................................... 30
7.6. Les intradermoréactions (IDR) ............................................................................. 30
7.7. Le test épicutané ou Patch-test ........................................................................... 34
7.8. Le dosage des IgE spécifiques .............................................................................. 35
7.9. Le régime d’éviction ............................................................................................. 36
8. Les traitements ......................................................................................................... 37
8.1. Les traitements préventifs ................................................................................... 40
8.2. Les topiques .......................................................................................................... 40
8.3. Les antiprurigineux et anti-inflammatoires .......................................................... 41
8.4. Les immunomodulateurs ..................................................................................... 43
8.5. Les nutraceutiques ............................................................................................... 44
8.6. L’immunothérapie (ou vaccination anti-allergénique, hyposensibilisation, désensibilisation) .................................................................................................. 44
8.7. Les anti-infectieux : Antibiotiques et antifongiques ............................................. 45
8.8. La phytothérapie : Les herbes chinoises ............................................................... 46
9. Le rôle de l’assistant vétérinaire en dermatologie ................................................... 47
10. Cas pratique : Suivi de Hyana, femelle Shi-Tsu de 4 ans. .......................................... 48
11. Interprétation des résultats du questionnaire ......................................................... 51
Conclusion ................................................................................................................. 54
Glossaire .................................................................................................................... 55
Liste des figures ......................................................................................................... 57
Bibliographie ............................................................................................................. 58
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65754 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles / Robin Barbieux
Titre : L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Robin Barbieux, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Comment procéder un training, comment travailler contact direct avec des alligators ? Est-il possible d’entamer avec une relation avec des individus ? Voilà des questions qui ne se posaient pas encore il y a quelques années. En effet, les connaissances envers les animaux se développent de jour en jour et l'on ne s’attarde plus seulement sur les mammifères, mais sur l’ensemble du règne animal. De plus en plus d’observations se font sur chaque espèce et donc également sur les reptiles. Le fait de travailler avec des alligators permet alors d’améliorer les connaissances sur l’espèce, mais aussi de pouvoir prendre soin d’eux en installant une relation conditionnée, les désensibiliser à ce qui pourrait les apeurer et éviter de négliger leur bien-être.
Ce travail est une ébauche sur des méthodes qui peuvent être utilisées sur des crocodiliens en captivité. Des recherches sur des méthodes ont été cherchées et sur base du comportement décelé des deux spécimens du parc, un training adapté à eux a débuté. Énormément de progrès suite aux observations pourront être effectués et des améliorations seront amenées.
Contribuer à cet ouvrage a été pour moi un privilège et j’espère que, dans un futur proche, cette espèce, mais d’autres aussi, sera mieux connue du grand public. Encore énormément de découvertes dans le monde animal sont à découvrir et c’est ce qui rend ce milieu fascinant.Note de contenu : Table des matières
Rmerciements
Introduction. .................................................................................................................................................. 12
1. Théorie ................................................................................................................................................... 14
1.1. Présentation de l’entreprise ........................................................................................................... 14
1.2. Explication de l’espèce .................................................................................................................... 15
1.2.1. Taxonomie ............................................................................................................................... 15
1.2.2. Description de l’espèce ............................................................................................................ 16
1.2.2.1. Milieu de vie ..................................................................................................................... 17
1.2.2.2. Mode de vie ...................................................................................................................... 17
1.2.2.3. Alimentation ..................................................................................................................... 18
1.2.2.4. Morphologie ..................................................................................................................... 19
1.2.2.5. Dimorphisme sexuel ......................................................................................................... 19
1.2.2.6. Reproduction .................................................................................................................... 20
1.2.3. Comparaison avec l’alligator de Chine .................................................................................... 21
1.2.3.1. Comparaison avec les caïmans ......................................................................................... 21
1.2.4. Capacités cognitives de l’animal .............................................................................................. 22
1.2.5. Statut de protection ................................................................................................................ 22
1.3. Types d’apprentissages ................................................................................................................... 25
1.3.1. Habituation .............................................................................................................................. 25
1.3.2. Apprentissage latent ................................................................................................................ 26
1.3.3. Apprentissage par intuition ..................................................................................................... 26
1.3.4. Apprentissage par imitation .................................................................................................... 26
1.3.5. Apprentissage par imprégnation ............................................................................................. 27
1.3.6. Apprentissages complexes ...................................................................................................... 27
1.3.7. Conditionnement classique ..................................................................................................... 27
1.3.8. Conditionnement opérant ....................................................................................................... 28
1.3.8.1. Renforcement et punition (positif et négatif) .................................................................. 30
9
1.3.8.1.1. Renforcement ............................................................................................................................ 30
1.3.8.1.1.1. Renforcement continu ........................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.2. Renforcement intermittent ................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.3. Renforcement à intervalle régulier .................................................................................... 31
1.3.8.1.1.4. Renforcement à intervalle variable .................................................................................... 31
1.3.8.1.2. Punition ..................................................................................................................................... 32
1.3.8.1.3. Renforcer ou punir ? .................................................................................................................. 32
1.3.8.2. Les erreurs et leurs conséquences ................................................................................... 32
1.3.8.2.1. Névrose expérimentale ............................................................................................................. 33
1.3.8.2.2. Maitriser les codes ..................................................................................................................... 33
1.3.8.2.3. État du soigneur ......................................................................................................................... 33
1.3.8.2.4. Arrêt ........................................................................................................................................... 33
1.3.8.2.5. Occupation................................................................................................................................. 34
1.3.8.3. Protocole .......................................................................................................................... 34
1.3.8.4. Explication du training ...................................................................................................... 36
1.3.8.4.1. Méthodes de training ................................................................................................................ 37
1.3.8.4.1.1. Targetting ........................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.2. Leurring ............................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.3. Clicker ou sifflet .................................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.1. Clicker training ............................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.2. Clicker learning ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.1.4. Modeling ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.5. Shapping ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.6. Scanning/Capturing ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.2. But des trainings ........................................................................................................................ 38
1.3.8.4.3. Avantages et inconvénients....................................................................................................... 39
1.3.8.4.3.1. Privilèges ............................................................................................................................. 39
1.3.8.4.3.2. Contraintes ......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4. L’apprentissage .......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4.1. Le comportement d’apprentissage .................................................................................... 40
1.3.8.4.4.2. Fonction de mémorisation ................................................................................................. 41
1.3.8.4.4.3. Consolidation ...................................................................................................................... 42
1.3.8.4.4.4. Conséquences du stress ..................................................................................................... 42
2. Pratique ................................................................................................................................................. 43
2.1. Les individus .................................................................................................................................... 43
10
2.1.1. Évolution physiologique .......................................................................................................... 43
2.1.2. Différencier visuellement les individus.................................................................................... 44
2.1.3. Caractère des individus ............................................................................................................ 44
2.1.4. Conditions de maintien ............................................................................................................ 45
2.1.4.1. Dimensions ....................................................................................................................... 45
2.1.4.2. Paramètres ....................................................................................................................... 46
2.1.4.3. La quarantaine .................................................................................................................. 47
2.2. Training ........................................................................................................................................... 47
2.2.1. Training utilisé.......................................................................................................................... 47
2.2.1.1. Objectifs ............................................................................................................................ 48
2.2.1.2. Méthode ........................................................................................................................... 49
2.2.2. Moyens d’y arriver ................................................................................................................... 49
2.2.3. Fréquences de training ............................................................................................................ 49
2.2.4. Récompense ............................................................................................................................ 50
2.2.4.1. Intérêt de la récompense ................................................................................................. 50
2.2.4.2. But de la récompense ....................................................................................................... 50
2.2.4.3. Récompense utilisée ........................................................................................................ 51
2.2.5. Déroulement ............................................................................................................................ 52
2.2.5.1. Choix des soigneurs .......................................................................................................... 52
2.2.5.2. Mise en place .................................................................................................................... 52
2.2.5.3. Fonctionnement ................................................................................................................... 53
2.2.5.4. Distribution de récompenses ........................................................................................... 55
2.2.5.5. Fin ..................................................................................................................................... 55
2.2.5.6. En pratique ....................................................................................................................... 55
2.2.6. Le cadre S.P.I.D.E.R. ................................................................................................................. 56
2.2.6.4. Setting goals ..................................................................................................................... 56
2.2.6.5. Planning ............................................................................................................................ 56
2.2.6.6. Implementing ................................................................................................................... 56
2.2.6.7. Documenting .................................................................................................................... 56
2.2.6.8. Re-evaluating .................................................................................................................... 57
2.2.7. Inconvénients rencontrés ........................................................................................................ 57
2.2.7.1. Mesures de sécurité actuelles .............................................................................................. 58
2.2.7.2. Améliorations proposées ................................................................................................. 59
2.2.7.2.1. Améliorations training ............................................................................................................... 60
2.2.7.2.2. Améliorations sécurité............................................................................................................... 61
11
2.2.8. Résultats .................................................................................................................................. 63
2.2.8.1. Observation ...................................................................................................................... 63
2.2.8.2. Les habitudes décelées ..................................................................................................... 64
2.2.8.2.1. Habitude à une personne .......................................................................................................... 64
2.2.8.2.2. Habitude temporelle ................................................................................................................. 64
2.2.8.2.3. Habitude aux couleurs ............................................................................................................... 65
2.2.9. L’intelligence ............................................................................................................................ 65
2.2.10. Gestes espérés dans le futur ................................................................................................ 66
2.2.11. Alternatives au training ........................................................................................................ 66
2.2.12. Les échanges d’informations ............................................................................................... 68
Conclusion ..................................................................................................................................................... 69
Bibliographie ................................................................................................................................................. 70
Images ........................................................................................................................................................ 76
Annexes ......................................................................................................................................................... 77
12Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79743 L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles [TFE / Mémoire] / Robin Barbieux, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Comment procéder un training, comment travailler contact direct avec des alligators ? Est-il possible d’entamer avec une relation avec des individus ? Voilà des questions qui ne se posaient pas encore il y a quelques années. En effet, les connaissances envers les animaux se développent de jour en jour et l'on ne s’attarde plus seulement sur les mammifères, mais sur l’ensemble du règne animal. De plus en plus d’observations se font sur chaque espèce et donc également sur les reptiles. Le fait de travailler avec des alligators permet alors d’améliorer les connaissances sur l’espèce, mais aussi de pouvoir prendre soin d’eux en installant une relation conditionnée, les désensibiliser à ce qui pourrait les apeurer et éviter de négliger leur bien-être.
Ce travail est une ébauche sur des méthodes qui peuvent être utilisées sur des crocodiliens en captivité. Des recherches sur des méthodes ont été cherchées et sur base du comportement décelé des deux spécimens du parc, un training adapté à eux a débuté. Énormément de progrès suite aux observations pourront être effectués et des améliorations seront amenées.
Contribuer à cet ouvrage a été pour moi un privilège et j’espère que, dans un futur proche, cette espèce, mais d’autres aussi, sera mieux connue du grand public. Encore énormément de découvertes dans le monde animal sont à découvrir et c’est ce qui rend ce milieu fascinant.Note de contenu : Table des matières
Rmerciements
Introduction. .................................................................................................................................................. 12
1. Théorie ................................................................................................................................................... 14
1.1. Présentation de l’entreprise ........................................................................................................... 14
1.2. Explication de l’espèce .................................................................................................................... 15
1.2.1. Taxonomie ............................................................................................................................... 15
1.2.2. Description de l’espèce ............................................................................................................ 16
1.2.2.1. Milieu de vie ..................................................................................................................... 17
1.2.2.2. Mode de vie ...................................................................................................................... 17
1.2.2.3. Alimentation ..................................................................................................................... 18
1.2.2.4. Morphologie ..................................................................................................................... 19
1.2.2.5. Dimorphisme sexuel ......................................................................................................... 19
1.2.2.6. Reproduction .................................................................................................................... 20
1.2.3. Comparaison avec l’alligator de Chine .................................................................................... 21
1.2.3.1. Comparaison avec les caïmans ......................................................................................... 21
1.2.4. Capacités cognitives de l’animal .............................................................................................. 22
1.2.5. Statut de protection ................................................................................................................ 22
1.3. Types d’apprentissages ................................................................................................................... 25
1.3.1. Habituation .............................................................................................................................. 25
1.3.2. Apprentissage latent ................................................................................................................ 26
1.3.3. Apprentissage par intuition ..................................................................................................... 26
1.3.4. Apprentissage par imitation .................................................................................................... 26
1.3.5. Apprentissage par imprégnation ............................................................................................. 27
1.3.6. Apprentissages complexes ...................................................................................................... 27
1.3.7. Conditionnement classique ..................................................................................................... 27
1.3.8. Conditionnement opérant ....................................................................................................... 28
1.3.8.1. Renforcement et punition (positif et négatif) .................................................................. 30
9
1.3.8.1.1. Renforcement ............................................................................................................................ 30
1.3.8.1.1.1. Renforcement continu ........................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.2. Renforcement intermittent ................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.3. Renforcement à intervalle régulier .................................................................................... 31
1.3.8.1.1.4. Renforcement à intervalle variable .................................................................................... 31
1.3.8.1.2. Punition ..................................................................................................................................... 32
1.3.8.1.3. Renforcer ou punir ? .................................................................................................................. 32
1.3.8.2. Les erreurs et leurs conséquences ................................................................................... 32
1.3.8.2.1. Névrose expérimentale ............................................................................................................. 33
1.3.8.2.2. Maitriser les codes ..................................................................................................................... 33
1.3.8.2.3. État du soigneur ......................................................................................................................... 33
1.3.8.2.4. Arrêt ........................................................................................................................................... 33
1.3.8.2.5. Occupation................................................................................................................................. 34
1.3.8.3. Protocole .......................................................................................................................... 34
1.3.8.4. Explication du training ...................................................................................................... 36
1.3.8.4.1. Méthodes de training ................................................................................................................ 37
1.3.8.4.1.1. Targetting ........................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.2. Leurring ............................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.3. Clicker ou sifflet .................................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.1. Clicker training ............................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.2. Clicker learning ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.1.4. Modeling ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.5. Shapping ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.6. Scanning/Capturing ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.2. But des trainings ........................................................................................................................ 38
1.3.8.4.3. Avantages et inconvénients....................................................................................................... 39
1.3.8.4.3.1. Privilèges ............................................................................................................................. 39
1.3.8.4.3.2. Contraintes ......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4. L’apprentissage .......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4.1. Le comportement d’apprentissage .................................................................................... 40
1.3.8.4.4.2. Fonction de mémorisation ................................................................................................. 41
1.3.8.4.4.3. Consolidation ...................................................................................................................... 42
1.3.8.4.4.4. Conséquences du stress ..................................................................................................... 42
2. Pratique ................................................................................................................................................. 43
2.1. Les individus .................................................................................................................................... 43
10
2.1.1. Évolution physiologique .......................................................................................................... 43
2.1.2. Différencier visuellement les individus.................................................................................... 44
2.1.3. Caractère des individus ............................................................................................................ 44
2.1.4. Conditions de maintien ............................................................................................................ 45
2.1.4.1. Dimensions ....................................................................................................................... 45
2.1.4.2. Paramètres ....................................................................................................................... 46
2.1.4.3. La quarantaine .................................................................................................................. 47
2.2. Training ........................................................................................................................................... 47
2.2.1. Training utilisé.......................................................................................................................... 47
2.2.1.1. Objectifs ............................................................................................................................ 48
2.2.1.2. Méthode ........................................................................................................................... 49
2.2.2. Moyens d’y arriver ................................................................................................................... 49
2.2.3. Fréquences de training ............................................................................................................ 49
2.2.4. Récompense ............................................................................................................................ 50
2.2.4.1. Intérêt de la récompense ................................................................................................. 50
2.2.4.2. But de la récompense ....................................................................................................... 50
2.2.4.3. Récompense utilisée ........................................................................................................ 51
2.2.5. Déroulement ............................................................................................................................ 52
2.2.5.1. Choix des soigneurs .......................................................................................................... 52
2.2.5.2. Mise en place .................................................................................................................... 52
2.2.5.3. Fonctionnement ................................................................................................................... 53
2.2.5.4. Distribution de récompenses ........................................................................................... 55
2.2.5.5. Fin ..................................................................................................................................... 55
2.2.5.6. En pratique ....................................................................................................................... 55
2.2.6. Le cadre S.P.I.D.E.R. ................................................................................................................. 56
2.2.6.4. Setting goals ..................................................................................................................... 56
2.2.6.5. Planning ............................................................................................................................ 56
2.2.6.6. Implementing ................................................................................................................... 56
2.2.6.7. Documenting .................................................................................................................... 56
2.2.6.8. Re-evaluating .................................................................................................................... 57
2.2.7. Inconvénients rencontrés ........................................................................................................ 57
2.2.7.1. Mesures de sécurité actuelles .............................................................................................. 58
2.2.7.2. Améliorations proposées ................................................................................................. 59
2.2.7.2.1. Améliorations training ............................................................................................................... 60
2.2.7.2.2. Améliorations sécurité............................................................................................................... 61
11
2.2.8. Résultats .................................................................................................................................. 63
2.2.8.1. Observation ...................................................................................................................... 63
2.2.8.2. Les habitudes décelées ..................................................................................................... 64
2.2.8.2.1. Habitude à une personne .......................................................................................................... 64
2.2.8.2.2. Habitude temporelle ................................................................................................................. 64
2.2.8.2.3. Habitude aux couleurs ............................................................................................................... 65
2.2.9. L’intelligence ............................................................................................................................ 65
2.2.10. Gestes espérés dans le futur ................................................................................................ 66
2.2.11. Alternatives au training ........................................................................................................ 66
2.2.12. Les échanges d’informations ............................................................................................... 68
Conclusion ..................................................................................................................................................... 69
Bibliographie ................................................................................................................................................. 70
Images ........................................................................................................................................................ 76
Annexes ......................................................................................................................................................... 77
12Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79743 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aménagement des aires de nidification pour les cigognes blanches et les vautours fauves ainsi que des agrès pour ces derniers à la réserve de la Haute-Touche / Clément JACQUOT
Titre : Aménagement des aires de nidification pour les cigognes blanches et les vautours fauves ainsi que des agrès pour ces derniers à la réserve de la Haute-Touche Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clément JACQUOT, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Réserve zoologique de la Haute-Touche Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études aborde l’aménagement d’enclos, plus particulièrement des aires de nidification pour les vautours fauves (Gyps fulvus) et les cigognes blanches (Ciconia ciconia) de la réserve de la Haute-Touche. Ainsi que la mise en place d’agrès dans l’enclos des premiers.
Il est donc composé d’une partie théorique expliquant le lieu de stage et la biologie des deux espèces. Puis d’une partie pratique décrivant en premier lieu le matériel nécessaire puis l’élaboration des plans et enfin la construction des aires et des perches avec en support des photos permettant de visualiser l’avancement et le résultat final. Un chapitre est dédié à la gestion de la reproduction, il développe les techniques d’incubation naturelle et artificielle ainsi que l’avenir des jeunes nés au sein de la réserve.
Pour terminer, le travail présente une comparaison avec le parc de Doué-la-Fontaine permettant de discerner les différences de gestion au sein des structures zoologiques.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction ..................................................................................................... 6
Partie théorique .............................................................................................. 7
1. Contexte ............................................................................................. 7
1.1. Organisme de stage ........................................................................... 7
1.1.1. Historique ........................................................................................... 8
1.1.2. Localisation ........................................................................................ 9
1.1.3. Occupation du territoire ...................................................................... 9
1.1.4. Effectif .............................................................................................. 10
1.1.5. Organigramme ................................................................................. 10
1.2. Site d’étude ...................................................................................... 11
1.2.1. Situation géographique .................................................................... 11
1.2.2. Animaux présents ............................................................................ 11
2. Biologie du vautour fauve................................................................. 12
2.1. Taxonomie ....................................................................................... 12
2.2. Morphologie ..................................................................................... 14
2.3. Comportement ................................................................................. 15
2.4. Alimentation ..................................................................................... 16
2.5. Habitat.............................................................................................. 17
2.6. Reproduction .................................................................................... 18
2.7. Conservation et protection ............................................................... 19
3. Biologie de la cigogne blanche ........................................................ 21
3.1. Taxonomie ....................................................................................... 21
3.2. Morphologie ..................................................................................... 21
3.3. Comportement ................................................................................. 22
3.4. Alimentation ..................................................................................... 22
3.5. Habitat.............................................................................................. 23
3.6. Reproduction .................................................................................... 24
3.7. Conservation et protection ............................................................... 26
Partie pratique .............................................................................................. 26
1. Aménagement d’enclos.................................................................... 26
1.1. But ................................................................................................... 26
1.2. Matériel utilisé .................................................................................. 27
1.3. Enclos vautours fauves .................................................................... 28
1.3.1. Préparation et mise en place ........................................................... 28
1.3.2. Résultats/observation ...................................................................... 34
1.4. Enclos cigognes blanches ................................................................ 37
1.4.1. Préparation et mise en place ........................................................... 39
1.4.2. Résultats/observation ...................................................................... 46
2. Gestion de la reproduction ............................................................... 50
2.1. Technique de couvaison naturelle ................................................... 50
2.2. Technique de couvaison artificielle .................................................. 51
2.3. Avenir des jeunes ............................................................................ 55
3. Comparaison avec le parc de Doué-la-Fontaine .............................. 55
3.1. Contexte ........................................................................................... 55
3.2. Actions ............................................................................................. 55
3.3. Animaux ........................................................................................... 56
3.4. Alimentation ..................................................................................... 56
3.5. Elevage et avenir des jeunes ........................................................... 57
3.6. Aménagements ................................................................................ 58
3.6.1. Ancien enclos ................................................................................... 58
3.6.2. Nouvel enclos .................................................................................. 61
3.7. La cigogne blanche au Bioparc ........................................................ 64
3.8. Synthèse .......................................................................................... 65
Conclusion .................................................................................................... 68
Glossaire ....................................................................................................... 69
Bibliographie
Annexes
RésuméPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65942 Aménagement des aires de nidification pour les cigognes blanches et les vautours fauves ainsi que des agrès pour ces derniers à la réserve de la Haute-Touche [TFE / Mémoire] / Clément JACQUOT, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Réserve zoologique de la Haute-Touche Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études aborde l’aménagement d’enclos, plus particulièrement des aires de nidification pour les vautours fauves (Gyps fulvus) et les cigognes blanches (Ciconia ciconia) de la réserve de la Haute-Touche. Ainsi que la mise en place d’agrès dans l’enclos des premiers.
Il est donc composé d’une partie théorique expliquant le lieu de stage et la biologie des deux espèces. Puis d’une partie pratique décrivant en premier lieu le matériel nécessaire puis l’élaboration des plans et enfin la construction des aires et des perches avec en support des photos permettant de visualiser l’avancement et le résultat final. Un chapitre est dédié à la gestion de la reproduction, il développe les techniques d’incubation naturelle et artificielle ainsi que l’avenir des jeunes nés au sein de la réserve.
Pour terminer, le travail présente une comparaison avec le parc de Doué-la-Fontaine permettant de discerner les différences de gestion au sein des structures zoologiques.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction ..................................................................................................... 6
Partie théorique .............................................................................................. 7
1. Contexte ............................................................................................. 7
1.1. Organisme de stage ........................................................................... 7
1.1.1. Historique ........................................................................................... 8
1.1.2. Localisation ........................................................................................ 9
1.1.3. Occupation du territoire ...................................................................... 9
1.1.4. Effectif .............................................................................................. 10
1.1.5. Organigramme ................................................................................. 10
1.2. Site d’étude ...................................................................................... 11
1.2.1. Situation géographique .................................................................... 11
1.2.2. Animaux présents ............................................................................ 11
2. Biologie du vautour fauve................................................................. 12
2.1. Taxonomie ....................................................................................... 12
2.2. Morphologie ..................................................................................... 14
2.3. Comportement ................................................................................. 15
2.4. Alimentation ..................................................................................... 16
2.5. Habitat.............................................................................................. 17
2.6. Reproduction .................................................................................... 18
2.7. Conservation et protection ............................................................... 19
3. Biologie de la cigogne blanche ........................................................ 21
3.1. Taxonomie ....................................................................................... 21
3.2. Morphologie ..................................................................................... 21
3.3. Comportement ................................................................................. 22
3.4. Alimentation ..................................................................................... 22
3.5. Habitat.............................................................................................. 23
3.6. Reproduction .................................................................................... 24
3.7. Conservation et protection ............................................................... 26
Partie pratique .............................................................................................. 26
1. Aménagement d’enclos.................................................................... 26
1.1. But ................................................................................................... 26
1.2. Matériel utilisé .................................................................................. 27
1.3. Enclos vautours fauves .................................................................... 28
1.3.1. Préparation et mise en place ........................................................... 28
1.3.2. Résultats/observation ...................................................................... 34
1.4. Enclos cigognes blanches ................................................................ 37
1.4.1. Préparation et mise en place ........................................................... 39
1.4.2. Résultats/observation ...................................................................... 46
2. Gestion de la reproduction ............................................................... 50
2.1. Technique de couvaison naturelle ................................................... 50
2.2. Technique de couvaison artificielle .................................................. 51
2.3. Avenir des jeunes ............................................................................ 55
3. Comparaison avec le parc de Doué-la-Fontaine .............................. 55
3.1. Contexte ........................................................................................... 55
3.2. Actions ............................................................................................. 55
3.3. Animaux ........................................................................................... 56
3.4. Alimentation ..................................................................................... 56
3.5. Elevage et avenir des jeunes ........................................................... 57
3.6. Aménagements ................................................................................ 58
3.6.1. Ancien enclos ................................................................................... 58
3.6.2. Nouvel enclos .................................................................................. 61
3.7. La cigogne blanche au Bioparc ........................................................ 64
3.8. Synthèse .......................................................................................... 65
Conclusion .................................................................................................... 68
Glossaire ....................................................................................................... 69
Bibliographie
Annexes
RésuméPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65942 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche éthologique d'un conflit entre jaguars (panthera onca) / Justine Gelder
Titre : Approche éthologique d'un conflit entre jaguars (panthera onca) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Gelder, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Guyane zoo de Guyane jaguars comportement animal éthologie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66028 Approche éthologique d'un conflit entre jaguars (panthera onca) [TFE / Mémoire] / Justine Gelder, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Guyane zoo de Guyane jaguars comportement animal éthologie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66028 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’arrivée de deux lycaons dans un enclos à UmPhafa Private Nature Reserve / Marion Grogna
PermalinkAssistanat canin au sein d’une profession : comparaison entre deux corps de métiers. / Manon Descamps
PermalinkBlack bulbul, Hypsipetes leucocephalus : Management guidelines / Cecile Rousse
PermalinkLa cohabitation entre renards arctiques (Vulpes lagopus) et caribous des bois (Rangifer tarandus), au Zoo Ecomuseum, au Québec, est-elle possible ? / Lucie Posteau
PermalinkLa cohabitation d'un tamarin pinché (Saguinus oedipus) avec différentes espèces de Platyrhiniens / Emilie Onbelet
PermalinkComment travailler avec un enfant déficient visuel dans un centre de formation de chiens guides ? / Tom Delineau
PermalinkConception d’un carnet d’évaluation de compétences pour les stagiaires ASV / AGNES CAPOMACCIO
PermalinkDe la conception à la mise sur le marché d’un aliment complémentaire pour chiens. / Valentin Niesen
PermalinkLa conservation in-situ et ex-situ de la panthère des neiges (Panthera uncia) / Helene Hetzel
PermalinkConservation de Tursiops truncatus en mer Égée du point de vue d’une ONG / Pauline Boigelot
Permalink