Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives (Bulletin de Empan) / Julien Boutonnier
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier ; Philippe Gaberan ; Vincent Pagès, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : "Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ?
L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé." (Extrait de Cairn.Info)Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12136 [n° ou bulletin] 106 - juin 2017 - Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [texte imprimé] / Julien Boutonnier ; Philippe Gaberan ; Vincent Pagès, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travailleurs sociaux », l’éducateur spécialisé devient en effet un intervenant social servant une aide ponctuelle dans le cadre d’un objectif identifié et solvable. La profession est mise à mal par cette vision de l’aide sociale. La question qui se pose est de savoir si, à ce jour, l’éducateur spécialisé, identifié par son métier, dispose ou non des ressources intellectuelles et pratiques pour échapper à des orientations contraires à ses aspirations ?
L’ambition de ce numéro est de proposer une photographie vivante de cette fonction, en réunissant témoignages d'éducateurs spécialisés, réflexions de professionnels qui côtoient des éducateurs, contributions de chercheurs. Sans négliger la prégnance des risques évoqués, l’objectif est d’esquisser les contours d’un sens à être éducateur spécialisé." (Extrait de Cairn.Info)Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=12136 Contient
- Livrer les batailles que l’on peut remporter / Saül Karsz in Empan, 106 (juin 2017)
- De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique / Dominique Lepage in Empan, 106 (juin 2017)
- Un parcours d’éducateur spécialisé / Clément Chabridon in Empan, 106 (juin 2017)
- Éduquer : de l’impossible à l’empêchement… / Serge Laye in Empan, 106 (juin 2017)
- Les pratiques, toujours renouvelées / François Terral in Empan, 106 (juin 2017)
- Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier / Corinne Saint-Martin in Empan, 106 (juin 2017)
- Profession : éducatrice / Denise Calamy in Empan, 106 (juin 2017)
- Bon qu’à ça / Julien Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
- Éducation spécialisée en milieu ordinaire / Mehdi Ben-Abdellah in Empan, 106 (juin 2017)
- Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie / Nelly Bonnefis Rauscher in Empan, 106 (juin 2017)
- Éduc/ortho à l’école des dys / Catherine Coppeaux in Empan, 106 (juin 2017)
- Au "corps" de la relation : articulation des métiers d’éducateur et de psychomotricien / Claire Szczepanski in Empan, 106 (juin 2017)
- Éducateur et militant… est-ce encore possible ? / Arthur Thomas in Empan, 106 (juin 2017)
- Nous sommes faits de rencontres hasardeuses / Alice Imbert-Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
- Un éducateur en formation n’est pas une page vierge / Ludovic Saadaoui in Empan, 106 (juin 2017)
- Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin in Empan, 106 (juin 2017)
- Faire émerger une demande d’aide chez la personne accueillie en CHRS / Michèle GAILLARD-BOSSON in Empan, 106 (juin 2017)
- Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique / Dominique Gaborit in Empan, 106 (juin 2017)
- Itinéraire d’un jeune en errance / Sébastien Fournier in Empan, 106 (juin 2017)
- Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale / Bénédicte Sellès in Empan, 106 (juin 2017)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible92 - Décembre 2013 - ITEP : Repères et défis (Bulletin de Empan) / Philippe Gaberan
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - Décembre 2013 - ITEP : Repères et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP : INSTITUTS THERAPEUTIQUES, EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=2549 [n° ou bulletin] 92 - Décembre 2013 - ITEP : Repères et défis [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ITEP : INSTITUTS THERAPEUTIQUES, EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=2549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleApprivoiser la modernité / Michel Chauvière in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Apprivoiser la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière ; Philippe Gaberan ; Dominique Depenne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide Technologies de l'information et de la communication Innovations technologiques Résumé : "Contraint à une certaine modernité, le travail social doit imaginer de nouvelles pistes d'évolution. Comment peut-on appréhender la financiarisation du secteur, et en la matière, jusqu'où faut-il ne pas aller trop loin ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59657
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 29-36[article] Apprivoiser la modernité [texte imprimé] / Michel Chauvière ; Philippe Gaberan ; Dominique Depenne . - 2018 . - p. 29-36.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 29-36
Mots-clés : Relation d'aide Technologies de l'information et de la communication Innovations technologiques Résumé : "Contraint à une certaine modernité, le travail social doit imaginer de nouvelles pistes d'évolution. Comment peut-on appréhender la financiarisation du secteur, et en la matière, jusqu'où faut-il ne pas aller trop loin ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111[article] Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 103-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111
Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Dossier. Travail social : le moment de transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social // transmission des pratiques Résumé : Présentation
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission...Note de contenu : Sommaire
Le dossier : Travail social : le moment de transmettre
Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo
Page 11 à 14
Introduction
• L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai
-Pierre Gauthier
Page 15 à 23
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
-Laurent Ott
Page 24 à 31
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
-Lin Grimaud
Page 32 à 37
Travail social : malaise dans la transmission
-Marcel Drulhe
Page 38 à 45
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
-Martine Pagès
Page 46 à 52
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
-Patrice Bosc
Page 53 à 55
Transmission, automaticité, limite
-Loïc Loidreau
Page 56 à 61
La pédopsychiatrie en héritage
-Isabelle Furno
Page 62 à 64
Quand cela ne passe pas...
-Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun
Page 65 à 73
Transmettre : de la partition à l’interprétation
-François Provansal
Page 74 à 79
Filiation et parentalités aujourd’hui
Chronique d’un groupe de travail psychanalytique
-Julien Boutonnier
Page 80 à 86
Les paroles qui nous fabriquent
-Françoise Boudou
Page 87 à 91
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
• Respiration
Bruno Ranchin
Page 92 à 93
Transmettre est une possibilité d’être
• La rencontre : surgissement de l’altérité par le transmettre
-Jean-Loup Lenoir
Page 94 à 100
Nouveau malaise dans la transmission
-Alain Roquejoffre
Page 101 à 106
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
-Thierry Ruiz
Page 107 à 111
In another country. Au pays des songes et du cinéma
-François Massou
Page 112 à 114
Transmettre, c’est témoigner ?
-Christian Thorel
Page 115 à 121
De l’à-part à l’appartenance, la lecture et la transmission
-Michèle Nouilhan
Page 122 à 125
Pour des savoirs fertiles
Témoignage
-Yves Faucoup
Page 126 à 131
Le théâtre-forum met sur scène les sans-voix
-Marie Didier
Page 132 à 134
Transmission et écriture
-Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier
Page 135 à 142
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
-Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules
Page 143 à 149
Paroles d’anciens
-Sophie E. Denis
Page 150 à 157
Quand la fiction aide les enfants
La pédagogie du français dans les classes multiculturelles
-Blandine Ponet
Page 158 à 161
Partager le monde du psychotique...
-Patricia Etchart, Philippe Heim, Dominique Malhaire, Daniel Masson, Guy Mérens
Page 162 à 167
Évolutions et transmissions
Mise en récit associatif
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41546
in Empan > 100 (Décembre 2015) . - p. 11-167[article] Dossier. Travail social : le moment de transmettre [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémy Puyuelo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 11-167.
Langues : Français (fre)
in Empan > 100 (Décembre 2015) . - p. 11-167
Mots-clés : Travail social // transmission des pratiques Résumé : Présentation
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission...Note de contenu : Sommaire
Le dossier : Travail social : le moment de transmettre
Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo
Page 11 à 14
Introduction
• L’ab-sens : le transmettre à l’épreuve du vrai
-Pierre Gauthier
Page 15 à 23
L’action sanitaire et sociale, une transmission en danger
-Laurent Ott
Page 24 à 31
Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?
-Lin Grimaud
Page 32 à 37
Travail social : malaise dans la transmission
-Marcel Drulhe
Page 38 à 45
Le mort saisit le vif, le vif saisit le mort : de la dialectique du transmettre à ses modalisations
-Martine Pagès
Page 46 à 52
Transmission ? Avoir une âme et « tenir promesse »
-Patrice Bosc
Page 53 à 55
Transmission, automaticité, limite
-Loïc Loidreau
Page 56 à 61
La pédopsychiatrie en héritage
-Isabelle Furno
Page 62 à 64
Quand cela ne passe pas...
-Pierre Bensidoun, Bernard Bensidoun
Page 65 à 73
Transmettre : de la partition à l’interprétation
-François Provansal
Page 74 à 79
Filiation et parentalités aujourd’hui
Chronique d’un groupe de travail psychanalytique
-Julien Boutonnier
Page 80 à 86
Les paroles qui nous fabriquent
-Françoise Boudou
Page 87 à 91
Je vous transmets des scénettes en quête de sens
• Respiration
Bruno Ranchin
Page 92 à 93
Transmettre est une possibilité d’être
• La rencontre : surgissement de l’altérité par le transmettre
-Jean-Loup Lenoir
Page 94 à 100
Nouveau malaise dans la transmission
-Alain Roquejoffre
Page 101 à 106
Transmettre dans la formation des travailleurs sociaux
-Thierry Ruiz
Page 107 à 111
In another country. Au pays des songes et du cinéma
-François Massou
Page 112 à 114
Transmettre, c’est témoigner ?
-Christian Thorel
Page 115 à 121
De l’à-part à l’appartenance, la lecture et la transmission
-Michèle Nouilhan
Page 122 à 125
Pour des savoirs fertiles
Témoignage
-Yves Faucoup
Page 126 à 131
Le théâtre-forum met sur scène les sans-voix
-Marie Didier
Page 132 à 134
Transmission et écriture
-Sébastien Chapellon, Élisabeth Gontier
Page 135 à 142
Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?
-Marie-Claude Pépin, Alain Roucoules
Page 143 à 149
Paroles d’anciens
-Sophie E. Denis
Page 150 à 157
Quand la fiction aide les enfants
La pédagogie du français dans les classes multiculturelles
-Blandine Ponet
Page 158 à 161
Partager le monde du psychotique...
-Patricia Etchart, Philippe Heim, Dominique Malhaire, Daniel Masson, Guy Mérens
Page 162 à 167
Évolutions et transmissions
Mise en récit associatif
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉditorial. La machine et l’orphelin / Philippe Gaberan in Empan, 115 (septembre 2019)
PermalinkÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives [Dossier] / Julien Boutonnier in Empan, 106 (juin 2017)
PermalinkDe l'être adulte au devenir Sujet / Philippe Gaberan in Empan, 112 (Déc. 2018)
PermalinkÉvaluer : pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Chauvière in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkFormation : essuyer les bancs... et les plâtres / Philippe Gaberan in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkDe la fripe à la griffe / Philippe Gaberan in Lien social, 937-938 ([16/07/2009])
PermalinkHandicap et génie créatif / Philippe Gaberan in Lien social, 913 ([22/01/2009])
PermalinkJe nage donc je suis / Fabienne Armand Gaberan in Empan, 118 (juin 2020)
PermalinkLa langue des éducs… / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 74 (Juin 2021)
PermalinkOser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan in Empan, 105 (mars 2017)
Permalink