[article]
Titre : |
Comment rendre l’éthique accessible aux professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant atteint de handicap ? Notre expérience en Rhône-Alpes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
D. Vincent-Genod, Auteur ; J. Eybert-Bérard, Auteur ; J.M. Botta, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 66-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Handicap Éthique Formation Enfant,Handicap,Éthique,Réflexion,Formation |
Résumé : |
Le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Rhône-Alpes rassemble des professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap. Ces professionnels sont au quotidien confrontés à des dilemmes qui mettent en jeu des décisions thérapeutiques et les souhaits ou désirs de l’enfant et/ou de sa famille. Ainsi, lors du séminaire du réseau en 2011, deux situations cliniques présentées ont été analysées par Catherine Perrotin à la lumière de l’éthique. Les échanges qui s’en sont suivis ont mis en évidence l’intérêt de réfléchir entre professionnels, soutenus par un intervenant, extérieur aux situations cliniques vécues sur le terrain. Afin de poursuivre cette réflexion, la commission éthique du réseau a organisé des cafés éthiques. À ce jour, six cafés éthiques ont eu lieu à Lyon. Ils ont été élaborés à partir d’un thème choisi par la commission émanant de situations cliniques. Pour chaque réunion, la commission a sollicité un intervenant susceptible d’apporter un éclairage extérieur sur la problématique évoquée. Ces cafés sont devenus un espace de formation et de réflexion individuelle et collective permettant à tous les professionnels du réseau d’avoir des outils pour une démarche éthique dans leur pratique quotidienne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45229 |
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 66-70
[article] Comment rendre l’éthique accessible aux professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant atteint de handicap ? Notre expérience en Rhône-Alpes [texte imprimé] / D. Vincent-Genod, Auteur ; J. Eybert-Bérard, Auteur ; J.M. Botta, Auteur . - 2016 . - p. 66-70. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.37, n°2 (juillet 2016) . - p. 66-70
Mots-clés : |
Enfant Handicap Éthique Formation Enfant,Handicap,Éthique,Réflexion,Formation |
Résumé : |
Le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique de la région Rhône-Alpes rassemble des professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap. Ces professionnels sont au quotidien confrontés à des dilemmes qui mettent en jeu des décisions thérapeutiques et les souhaits ou désirs de l’enfant et/ou de sa famille. Ainsi, lors du séminaire du réseau en 2011, deux situations cliniques présentées ont été analysées par Catherine Perrotin à la lumière de l’éthique. Les échanges qui s’en sont suivis ont mis en évidence l’intérêt de réfléchir entre professionnels, soutenus par un intervenant, extérieur aux situations cliniques vécues sur le terrain. Afin de poursuivre cette réflexion, la commission éthique du réseau a organisé des cafés éthiques. À ce jour, six cafés éthiques ont eu lieu à Lyon. Ils ont été élaborés à partir d’un thème choisi par la commission émanant de situations cliniques. Pour chaque réunion, la commission a sollicité un intervenant susceptible d’apporter un éclairage extérieur sur la problématique évoquée. Ces cafés sont devenus un espace de formation et de réflexion individuelle et collective permettant à tous les professionnels du réseau d’avoir des outils pour une démarche éthique dans leur pratique quotidienne. |
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