Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Huguette Desmet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation implicite / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057860-4
Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F. Année de publication : 2012 Importance : 1 ressource en ligne (326 p.) Présentation : fichiers HTML et PDF Note générale : In Cairn Notice pour fin de repérage Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Finalités Pédagogie -- Méthodologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87778 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F., 2012 . - 1 ressource en ligne (326 p.) : fichiers HTML et PDF.
In Cairn Notice pour fin de repérage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Finalités Pédagogie -- Méthodologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation / Jean-Pierre Pourtois in Les Cahiers dynamiques, 76 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Mineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-41 Note générale : Issu du dossier : "Besoins de l'enfant, besoins de l'ado" Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEURS EN DANGER Delinquance Juvenile Maltraitance des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants besoins psychosociaux identité sociale Résumé : Le récit de Jim Carhaix, jeune victime et témoin de violences de la part de son père alcoolique et placé en foyer de l’enfance, illustre bien l’idée d’« identité fracassée ». Dans l’ouvrage de Michelle Van Hooland intitulé « Parkour d’adolescents. Résister et se construire au Foyer de l’enfance » on trouve des textes qu’il a écrits et dont voici un extrait : « Je vous raconte mon passé en tant qu’enfant maltraité. Éduqué dans la violence, dans la tristesse et la peur […]. Mon futur, c’est les souvenirs du passé, c’est ma rage qui prend le contrôle. Je ne ressens plus la douleur, je n’ai plus envie de pleurer. Je veux tout défoncer et oublier mon passé qui hante comme une migraine et qui fait ressortir ma haine. Mon passé m’a cassé, mon futur me rend dur, l’ensemble des deux fait de moi une bête enragée. Sans peur, sans douleur mais avec un cœur arraché. » Publié dans le même ouvrage, cet extrait suivant de Bee Lee Rennais prend la même résonance : « Ça fait quatre ans que je suis suivi par une juge. Quatre ans… Et combien de temps encore ? Au point où j’en suis, j’essaie d’éviter de me poser la question […]. Parfois, j’aimerais vraiment ne pas être né. Ça m’aurait évité un tas de problèmes. Mais dans la vie, les problèmes, t’en rencontres tout un tas sur ta route. De toute façon, je peux pas faire marche arrière alors je vais faire avec ce que j’ai… » Alors quelle issue peut-on imaginer pour ces jeunes ?
Aujourd’hui, le terme « résilience » est largement répandu, notamment grâce aux diverses interventions et écrits de Boris Cyrulni…Note de contenu : Quatre alternatives après un fracas
Les indicateurs du développement
L’axe affectif
L’axe cognitif
L’axe social
L’axe conatif
La satisfaction des besoins
Une involution psychosociale
Un soutien éducatif et psychosocial
Émanciper, mais comment ?
Répondre aux besoins affectifs
Répondre aux besoins cognitifs
Répondre aux besoins sociaux
Répondre aux besoins conatifs
Un système pédagogique émancipateur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83535
in Les Cahiers dynamiques > 76 (Décembre 2019) . - p. 18-41[article] Mineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2019 . - p. 18-41.
Issu du dossier : "Besoins de l'enfant, besoins de l'ado"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 76 (Décembre 2019) . - p. 18-41
Mots-clés : MINEURS EN DANGER Delinquance Juvenile Maltraitance des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants besoins psychosociaux identité sociale Résumé : Le récit de Jim Carhaix, jeune victime et témoin de violences de la part de son père alcoolique et placé en foyer de l’enfance, illustre bien l’idée d’« identité fracassée ». Dans l’ouvrage de Michelle Van Hooland intitulé « Parkour d’adolescents. Résister et se construire au Foyer de l’enfance » on trouve des textes qu’il a écrits et dont voici un extrait : « Je vous raconte mon passé en tant qu’enfant maltraité. Éduqué dans la violence, dans la tristesse et la peur […]. Mon futur, c’est les souvenirs du passé, c’est ma rage qui prend le contrôle. Je ne ressens plus la douleur, je n’ai plus envie de pleurer. Je veux tout défoncer et oublier mon passé qui hante comme une migraine et qui fait ressortir ma haine. Mon passé m’a cassé, mon futur me rend dur, l’ensemble des deux fait de moi une bête enragée. Sans peur, sans douleur mais avec un cœur arraché. » Publié dans le même ouvrage, cet extrait suivant de Bee Lee Rennais prend la même résonance : « Ça fait quatre ans que je suis suivi par une juge. Quatre ans… Et combien de temps encore ? Au point où j’en suis, j’essaie d’éviter de me poser la question […]. Parfois, j’aimerais vraiment ne pas être né. Ça m’aurait évité un tas de problèmes. Mais dans la vie, les problèmes, t’en rencontres tout un tas sur ta route. De toute façon, je peux pas faire marche arrière alors je vais faire avec ce que j’ai… » Alors quelle issue peut-on imaginer pour ces jeunes ?
Aujourd’hui, le terme « résilience » est largement répandu, notamment grâce aux diverses interventions et écrits de Boris Cyrulni…Note de contenu : Quatre alternatives après un fracas
Les indicateurs du développement
L’axe affectif
L’axe cognitif
L’axe social
L’axe conatif
La satisfaction des besoins
Une involution psychosociale
Un soutien éducatif et psychosocial
Émanciper, mais comment ?
Répondre aux besoins affectifs
Répondre aux besoins cognitifs
Répondre aux besoins sociaux
Répondre aux besoins conatifs
Un système pédagogique émancipateur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRelation familiale et résilience
Titre : Relation familiale et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique ; Huguette Desmet, Editeur scientifique ; Biennale de l'éducation et de la formation (1998; Paris), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Savoir et formation., ISSN 0993-4707 Importance : 274 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9474-0 Prix : 150 F Note générale : Partiellement issu du colloque "Regards transdisciplinaires sur les relations parents-enfants" tenu au sein de la 4e Biennale de l'éducation et de la formation, Sorbonne et CNAM, 1998
Bibliogr. p. 273-274Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE RELATION STRESS RÉSILIENCE ATTACHEMENT SYSTÉMIQUE Parents et enfants -- Actes de congrès Famille -- Aspect psychologique -- Actes de congrès Résilience (psychologie) -- Actes de congrès Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3634 Relation familiale et résilience [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique ; Huguette Desmet, Editeur scientifique ; Biennale de l'éducation et de la formation (1998; Paris), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 274 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation., ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7384-9474-0 : 150 F
Partiellement issu du colloque "Regards transdisciplinaires sur les relations parents-enfants" tenu au sein de la 4e Biennale de l'éducation et de la formation, Sorbonne et CNAM, 1998
Bibliogr. p. 273-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE RELATION STRESS RÉSILIENCE ATTACHEMENT SYSTÉMIQUE Parents et enfants -- Actes de congrès Famille -- Aspect psychologique -- Actes de congrès Résilience (psychologie) -- Actes de congrès Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 POU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible