Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Barrier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.135-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant |
Résumé : |
La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44849 |
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143
[article] Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP [texte imprimé] / Céline Barrier . - 2016 . - p.135-143. Langues : Français ( fre) in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143
Mots-clés : |
ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant |
Résumé : |
La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44849 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |