Titre : |
L' entreprise et l'éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Ballet, Auteur ; Françoise de Bry, Auteur ; Aurélie Carimentrand (1979-....), Collaborateur ; Patrick Jolivet, Collaborateur |
Année de publication : |
DL 2011 |
Importance : |
1 vol. (381 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-105520-7 |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p.
Bibliogr. p. 352-381 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉTHIQUE ENTREPRISES PERSONNE : RESPONSABILITE ET ENTREPRISE ETHIQUE // PERSONNES : MANAGEMENT // ENTREPRISE ÉTHIQUE ET BUSINESS ENTREPRISE // RESPONSABILITÉ SOCIALE PERFORMANCES ECONOMIQUES ET PERFORMANCES SOCIALES ENTREPRISE // RESPONSABILITÉ SOCIALE ET GLOBALISATION COMMERCE ÉQUITABLE CODES ÉTHIQUES |
Index. décimale : |
17 Éthique |
Résumé : |
Le défi de l'éthique dans l'entreprise relève-t-il de l'angélisme, d'une bonne stratégie organisationnelle ou encore d'une nouvelle régulation du système capitaliste ? L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne. Mais désormais la mondialisation, le désengagement de l'État, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait-ce qu'en matière environnementale.
L'entreprise doit de plus en plus se soucier d'éthique. Mais est-ce compatible avec le profit ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou collective ? Comment l'évaluer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans l'action. L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international...
Cet ouvrage passe en revue les débats théoriques et les pratiques et, à partir d'une approche historique, propose un renouvellement des questions que pose l'éthique à l'entreprise. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65229 |
L' entreprise et l'éthique [texte imprimé] / Jérôme Ballet, Auteur ; Françoise de Bry, Auteur ; Aurélie Carimentrand (1979-....), Collaborateur ; Patrick Jolivet, Collaborateur . - DL 2011 . - 1 vol. (381 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-02-105520-7 En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p.
Bibliogr. p. 352-381 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ÉTHIQUE ENTREPRISES PERSONNE : RESPONSABILITE ET ENTREPRISE ETHIQUE // PERSONNES : MANAGEMENT // ENTREPRISE ÉTHIQUE ET BUSINESS ENTREPRISE // RESPONSABILITÉ SOCIALE PERFORMANCES ECONOMIQUES ET PERFORMANCES SOCIALES ENTREPRISE // RESPONSABILITÉ SOCIALE ET GLOBALISATION COMMERCE ÉQUITABLE CODES ÉTHIQUES |
Index. décimale : |
17 Éthique |
Résumé : |
Le défi de l'éthique dans l'entreprise relève-t-il de l'angélisme, d'une bonne stratégie organisationnelle ou encore d'une nouvelle régulation du système capitaliste ? L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne. Mais désormais la mondialisation, le désengagement de l'État, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait-ce qu'en matière environnementale.
L'entreprise doit de plus en plus se soucier d'éthique. Mais est-ce compatible avec le profit ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou collective ? Comment l'évaluer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans l'action. L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international...
Cet ouvrage passe en revue les débats théoriques et les pratiques et, à partir d'une approche historique, propose un renouvellement des questions que pose l'éthique à l'entreprise. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65229 |
|  |