Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Laurent-Vannier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux / A. DELANOË in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux Type de document : texte imprimé Auteurs : A. DELANOË, Auteur ; G. LE MANER-IDRISSI ; J. REILLY ; V. CATTELOTTE ; D. JARDEL ; Anne Laurent-Vannier ; TSIMBA V. ; V. PINOCHET ; V. DARDIER, Auteur ; DELEAU M., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 582-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Communication Emotion Pathologie Résumé : Objectif - Suite à des lésions cérébrales, notamment suite à des lésions droites ou frontales, les personnes cérébrolésées présentent souvent divers troubles de la cognition sociale, notamment des difficultés à prendre en compte les signaux émotionnels émis par les interlocuteurs en situation d'interaction. Des travaux réalisés auprès d'adultes cérébrolésés ont mis en évidence leur difficulté dans des épreuves d'identification et d'attribution d'émotions. En revanche, il existe peu de recherches sur ce thème chez les enfants et les adolescents. Le premier objectif de ce travail est de vérifier si, comme les adultes, ces jeunes patients ont des difficultés dans l'identification des émotions. Le second objectif de cette recherche est d'étudier la façon dont ils traitent les indices émotionnels mobilisés en situation de communication. Méthode. - Sept enfants et adolescents cérébrolésés non aphasiques porteurs de lésions frontales ainsi que sept sujets normaux appariés ont été retenus. Le protocole expérimental est constitué d'une épreuve d'identification d'expressions faciales émotionnelles et d'une épreuve d'attribution d'émotions en contexte. Résultats, discussion. - À l'inverse des recherches antérieures menées auprès de patients adultes, nos premiers résultats ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes dans l'identification et l'attribution des émotions. Une analyse plus approfondie des réponses montre que les patients ont plus de difficultés que les sujets normaux dans l'attribution des émotions complexes. Enfin, les patients produisent davantage de justifications basées sur l'analyse d'indices non pertinents que les sujets témoins. Conclusion. - Même si la taille de notre échantillon ne permet pas de conclusion définitive, ces premières données mettent en évidence, d'une part, des capacités préservées d'analyses des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux et, d'autre part, des troubles subtils dans l'analyse des indices émotionnels en situation sociale. Cette recherche exploratoire devra être poursuivie auprès d'une population plus vaste de patients cérébrolésés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13573
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 582-89[article] L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux [texte imprimé] / A. DELANOË, Auteur ; G. LE MANER-IDRISSI ; J. REILLY ; V. CATTELOTTE ; D. JARDEL ; Anne Laurent-Vannier ; TSIMBA V. ; V. PINOCHET ; V. DARDIER, Auteur ; DELEAU M., Auteur . - 2007 . - p. 582-89.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 582-89
Mots-clés : Langage Communication Emotion Pathologie Résumé : Objectif - Suite à des lésions cérébrales, notamment suite à des lésions droites ou frontales, les personnes cérébrolésées présentent souvent divers troubles de la cognition sociale, notamment des difficultés à prendre en compte les signaux émotionnels émis par les interlocuteurs en situation d'interaction. Des travaux réalisés auprès d'adultes cérébrolésés ont mis en évidence leur difficulté dans des épreuves d'identification et d'attribution d'émotions. En revanche, il existe peu de recherches sur ce thème chez les enfants et les adolescents. Le premier objectif de ce travail est de vérifier si, comme les adultes, ces jeunes patients ont des difficultés dans l'identification des émotions. Le second objectif de cette recherche est d'étudier la façon dont ils traitent les indices émotionnels mobilisés en situation de communication. Méthode. - Sept enfants et adolescents cérébrolésés non aphasiques porteurs de lésions frontales ainsi que sept sujets normaux appariés ont été retenus. Le protocole expérimental est constitué d'une épreuve d'identification d'expressions faciales émotionnelles et d'une épreuve d'attribution d'émotions en contexte. Résultats, discussion. - À l'inverse des recherches antérieures menées auprès de patients adultes, nos premiers résultats ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes dans l'identification et l'attribution des émotions. Une analyse plus approfondie des réponses montre que les patients ont plus de difficultés que les sujets normaux dans l'attribution des émotions complexes. Enfin, les patients produisent davantage de justifications basées sur l'analyse d'indices non pertinents que les sujets témoins. Conclusion. - Même si la taille de notre échantillon ne permet pas de conclusion définitive, ces premières données mettent en évidence, d'une part, des capacités préservées d'analyses des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux et, d'autre part, des troubles subtils dans l'analyse des indices émotionnels en situation sociale. Cette recherche exploratoire devra être poursuivie auprès d'une population plus vaste de patients cérébrolésés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtColonisation à bactéries multirésistantes en service de médecine physique et réadaptation / A. PESKINE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°3 (avril 2006)
[article]
Titre : Colonisation à bactéries multirésistantes en service de médecine physique et réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. PESKINE ; C. N. ACKERMANN ; ANASTASSIADES C. ; Anne Laurent-Vannier Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.113 - 118 Résumé : Introduction. - La prévalence de la colonisation à bactéries multirésistantes aux antibiotiques augmente dans les services de médecine physique et réadaptation,alors qu'elle diminue dans les unités de court séjour. La prise en charge de ces BMR pose de multiples problèmes. Les recommandations nationales laissent une certaine marge de manoeuvre aux praticiens. Objectifs. - Nous avons voulu,par une enquête descriptive multicentrique nationale,faire le point sur la prise en charge actuelle dans nos services et aider à cibler quelles seraient les études spécifiques prospectives à mener. Matériel et méthodes. - Les médecins de MPR ont répondu à un questionnaire adressé par courrier électronique concernant la prise en charge d'une colonisation à BMR. Résultats. - Soixante questionnaires ont pu être exploités avec une bonne couverture géographique. Quarante-huit pour cent des médecins pratiquent le dépistage ciblé,17 % préfèrent le dépistage systématique à l'entrée. Dans 57 % des cas,les médecins ne savent pas s'il y a eu dans leur service,dans les cinq dernières années,des cas d'infection nosocomiale secondaire à un portage asymptomatique. Quatre-vingt-sept pour cent des répondeurs souhaitent que ce sujet soit abordé lors d'un congrès de la spécialité,et insistent sur le manque de consensus et l'absence de protocole standardisé pour les prises en charge en rééducation. Quatre-vingt-quinze pour cent des praticiens pensent pouvoir être mis en cause au plan médicolégal en cas d'infection compliquant une colonisation. Discussion. - L'absence de systématisation du dépistage doit pouvoir être justifiée en cas de procédure. Des problèmes spécifiques à notre spécialité ont pu être soulevés. Des études étudiant l'efficacité des différentes mesures sont nécessaires,prenant en compte l'aspect économique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13059
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.113 - 118[article] Colonisation à bactéries multirésistantes en service de médecine physique et réadaptation [texte imprimé] / A. PESKINE ; C. N. ACKERMANN ; ANASTASSIADES C. ; Anne Laurent-Vannier . - 2006 . - p.113 - 118.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.113 - 118
Résumé : Introduction. - La prévalence de la colonisation à bactéries multirésistantes aux antibiotiques augmente dans les services de médecine physique et réadaptation,alors qu'elle diminue dans les unités de court séjour. La prise en charge de ces BMR pose de multiples problèmes. Les recommandations nationales laissent une certaine marge de manoeuvre aux praticiens. Objectifs. - Nous avons voulu,par une enquête descriptive multicentrique nationale,faire le point sur la prise en charge actuelle dans nos services et aider à cibler quelles seraient les études spécifiques prospectives à mener. Matériel et méthodes. - Les médecins de MPR ont répondu à un questionnaire adressé par courrier électronique concernant la prise en charge d'une colonisation à BMR. Résultats. - Soixante questionnaires ont pu être exploités avec une bonne couverture géographique. Quarante-huit pour cent des médecins pratiquent le dépistage ciblé,17 % préfèrent le dépistage systématique à l'entrée. Dans 57 % des cas,les médecins ne savent pas s'il y a eu dans leur service,dans les cinq dernières années,des cas d'infection nosocomiale secondaire à un portage asymptomatique. Quatre-vingt-sept pour cent des répondeurs souhaitent que ce sujet soit abordé lors d'un congrès de la spécialité,et insistent sur le manque de consensus et l'absence de protocole standardisé pour les prises en charge en rééducation. Quatre-vingt-quinze pour cent des praticiens pensent pouvoir être mis en cause au plan médicolégal en cas d'infection compliquant une colonisation. Discussion. - L'absence de systématisation du dépistage doit pouvoir être justifiée en cas de procédure. Des problèmes spécifiques à notre spécialité ont pu être soulevés. Des études étudiant l'efficacité des différentes mesures sont nécessaires,prenant en compte l'aspect économique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtalonnage de la version française du Children’s Orientation and Amnesia Test (COAT-VF), questionnaire d’évaluation de l’amnésie post-traumatique chez l’enfant / J. MOREAU in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 51, n°1 (janvier 2008)
[article]
Titre : Étalonnage de la version française du Children’s Orientation and Amnesia Test (COAT-VF), questionnaire d’évaluation de l’amnésie post-traumatique chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. MOREAU, Auteur ; Anne Laurent-Vannier, Auteur ; M. DE AGOSTINI, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 24-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation temporelle Orientation spatiale Enfant Evaluation Résumé : Introduction. - La durée d’amnésie post-traumatique (APT), phase de vigilance altérée fréquente après traumatisme crânien (TC), a fait preuve de son utilité en tant qu’indice de sévérité du TC et prédicteur du devenir post-TC. Or, il n’existe pas d’outil standardisé pour l’évaluer chez l’enfant traumatisé crânien français. Objectif. - Traduire et étalonner le Children’s Orientation and Amnesia Test (COAT), inspiré du Galveston Orientation and Amnesia Test (GOAT) qui estime prospectivement la durée d’APT chez l’adulte. Méthode. - Mise au point d’une version française du COAT (COAT-VF) comportant 16 items: sept d’orientation générale, cinq d’orientation temporelle et quatre de mémoire. Des données normatives ont été recueillies auprès de 137 enfants âgés de quatre, six, huit et dix ans, scolarisés pour moitié en Réseau d’éducation prioritaire (REP) et pour moitié en dehors. Résultats. - Les performances sont sensibles au niveau socioculturel de l’enfant et s’améliorent avec l’âge. Il n’y a pas d’effet du sexe sur les résultats. Conclusion. - Le COAT-VF, dont la passation est simple et courte, rend possible une évaluation plus précise de la longueur de l’APT chez l’enfant français.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13527
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°1 (janvier 2008) . - pp. 24-30[article] Étalonnage de la version française du Children’s Orientation and Amnesia Test (COAT-VF), questionnaire d’évaluation de l’amnésie post-traumatique chez l’enfant [texte imprimé] / J. MOREAU, Auteur ; Anne Laurent-Vannier, Auteur ; M. DE AGOSTINI, Auteur . - 2008 . - pp. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 51, n°1 (janvier 2008) . - pp. 24-30
Mots-clés : Orientation temporelle Orientation spatiale Enfant Evaluation Résumé : Introduction. - La durée d’amnésie post-traumatique (APT), phase de vigilance altérée fréquente après traumatisme crânien (TC), a fait preuve de son utilité en tant qu’indice de sévérité du TC et prédicteur du devenir post-TC. Or, il n’existe pas d’outil standardisé pour l’évaluer chez l’enfant traumatisé crânien français. Objectif. - Traduire et étalonner le Children’s Orientation and Amnesia Test (COAT), inspiré du Galveston Orientation and Amnesia Test (GOAT) qui estime prospectivement la durée d’APT chez l’adulte. Méthode. - Mise au point d’une version française du COAT (COAT-VF) comportant 16 items: sept d’orientation générale, cinq d’orientation temporelle et quatre de mémoire. Des données normatives ont été recueillies auprès de 137 enfants âgés de quatre, six, huit et dix ans, scolarisés pour moitié en Réseau d’éducation prioritaire (REP) et pour moitié en dehors. Résultats. - Les performances sont sensibles au niveau socioculturel de l’enfant et s’améliorent avec l’âge. Il n’y a pas d’effet du sexe sur les résultats. Conclusion. - Le COAT-VF, dont la passation est simple et courte, rend possible une évaluation plus précise de la longueur de l’APT chez l’enfant français.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13527 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExecutive functions and attention 7 years after severe childhood traumatic brain injury : Results of the Traumatisme Grave de l’Enfant (TGE) cohort / Clément Le Fur in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 63, n°4 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Executive functions and attention 7 years after severe childhood traumatic brain injury : Results of the Traumatisme Grave de l’Enfant (TGE) cohort Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Le Fur ; Hugo Câmara-Costa ; Leila Francillette ; Marion Opatowski ; Anna Toure ; Dominique Brugel ; Anne Laurent-Vannier ; Philippe Meyer ; Laurence Watier ; Georges Dellatolas ; Mathilde Chevignard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 270-279 Note générale : doi.org/10.1016/j.rehab.2019.09.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Severe traumatic brain injury Child Adolescent Long-term outcome Executive functions Résumé : Objectives
Severe childhood traumatic brain injury (TBI) leads to long-standing executive function and attention deficits, with negative consequences for participation, academic outcome and independence. This study aimed to assess executive function and attention 7 years after severe childhood TBI in comparison with a matched control group and to investigate associated factors.
Methods
Children (< 15 years) with severe accidental TBI consecutively admitted in a single trauma center over 3 years were included in the Traumatisme Grave de l’Enfant (TGE) prospective longitudinal study. Of the 81 children initially included, 65 survived. At 7 years post-TBI, executive functions and attention were assessed in 27 participants (42 % of the 65 survivors) by using a combination of computerized tasks from the Test of Attentional Performance (TAP) and the Behavioral Rating of Executive Functions (BRIEF) questionnaire. Patients were compared to a group of 27 typically developing controls who were matched for sex, age and parental education level.
Results
Among the 27 participants, mean (SD) age at injury was 7.7 (4.6) years, and mean length of coma 5.6 (4.6) days. Regarding the TAP, the number of errors was significantly higher (P = 0.003) and reaction time marginally slower (P = 0.08) in the TBI than control group. The BRIEF questionnaire completed by parents indicated significantly more executive difficulties in the TBI than control group (Behavior Regulation Index, P = 0.005; Metacognitive index, P = 0.02; Global Executive Composite, P = 0.012). Correlations between BRIEF and TAP scores did not reach statistical significance. BRIEF total score was correlated moderately with length of coma (r = 0.40, P = 0.037), and TAP scores were correlated with the Full-Scale Intellectual Quotient (total number of errors: r = -0.48; P = 0.01; mean reaction time: r = −0.51; P = 0.009).
Conclusions
Executive and attention deficits were evident 7 years after severe childhood TBI. Computerized tasks and questionnaires provide complementary and non-redundant information. Systematic long-term follow-up should be provided until the transition to adulthood, to assess ongoing development and to implement timely tailored interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90823
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°4 (Juillet 2020) . - p. 270-279[article] Executive functions and attention 7 years after severe childhood traumatic brain injury : Results of the Traumatisme Grave de l’Enfant (TGE) cohort [texte imprimé] / Clément Le Fur ; Hugo Câmara-Costa ; Leila Francillette ; Marion Opatowski ; Anna Toure ; Dominique Brugel ; Anne Laurent-Vannier ; Philippe Meyer ; Laurence Watier ; Georges Dellatolas ; Mathilde Chevignard . - 2020 . - p. 270-279.
doi.org/10.1016/j.rehab.2019.09.003
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 63, n°4 (Juillet 2020) . - p. 270-279
Mots-clés : Severe traumatic brain injury Child Adolescent Long-term outcome Executive functions Résumé : Objectives
Severe childhood traumatic brain injury (TBI) leads to long-standing executive function and attention deficits, with negative consequences for participation, academic outcome and independence. This study aimed to assess executive function and attention 7 years after severe childhood TBI in comparison with a matched control group and to investigate associated factors.
Methods
Children (< 15 years) with severe accidental TBI consecutively admitted in a single trauma center over 3 years were included in the Traumatisme Grave de l’Enfant (TGE) prospective longitudinal study. Of the 81 children initially included, 65 survived. At 7 years post-TBI, executive functions and attention were assessed in 27 participants (42 % of the 65 survivors) by using a combination of computerized tasks from the Test of Attentional Performance (TAP) and the Behavioral Rating of Executive Functions (BRIEF) questionnaire. Patients were compared to a group of 27 typically developing controls who were matched for sex, age and parental education level.
Results
Among the 27 participants, mean (SD) age at injury was 7.7 (4.6) years, and mean length of coma 5.6 (4.6) days. Regarding the TAP, the number of errors was significantly higher (P = 0.003) and reaction time marginally slower (P = 0.08) in the TBI than control group. The BRIEF questionnaire completed by parents indicated significantly more executive difficulties in the TBI than control group (Behavior Regulation Index, P = 0.005; Metacognitive index, P = 0.02; Global Executive Composite, P = 0.012). Correlations between BRIEF and TAP scores did not reach statistical significance. BRIEF total score was correlated moderately with length of coma (r = 0.40, P = 0.037), and TAP scores were correlated with the Full-Scale Intellectual Quotient (total number of errors: r = -0.48; P = 0.01; mean reaction time: r = −0.51; P = 0.009).
Conclusions
Executive and attention deficits were evident 7 years after severe childhood TBI. Computerized tasks and questionnaires provide complementary and non-redundant information. Systematic long-term follow-up should be provided until the transition to adulthood, to assess ongoing development and to implement timely tailored interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrincipales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent / Vincent Gautheron
Titre : Principales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent : en médecine physique et réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gautheron, Auteur ; Laurent Bourcheix, Auteur ; Anne Laurent-Vannier, Auteur Editeur : Paris : IPSEN Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce recueil présente les principales échelles d'évaluation en MPR chez l'enfant. Après un premier chapitre dédié à l'examen clinique systématique, la deuxième partie liste les principales échelles génériques par domaine (croissance, développement général, communication, motricité, marche et locomotion, douleur, activités de vie quotidienne, préhension et manipulation, qualité de vie, etc.). La dernière partie décline différentes situations pratiques en rééducation pédiatrique, traumatismes crâniens, polytraumatisme, spina bifida, maladies neuromusculaires, etc. Cet ouvrage ne cherche pas à être exhaustif mais pratique en proposant un choix parmi les outils les plus validés, connus et utilisés dans la littérature et au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63 Principales échelles d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent : en médecine physique et réadaptation [texte imprimé] / Vincent Gautheron, Auteur ; Laurent Bourcheix, Auteur ; Anne Laurent-Vannier, Auteur . - Paris : IPSEN, 2007.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce recueil présente les principales échelles d'évaluation en MPR chez l'enfant. Après un premier chapitre dédié à l'examen clinique systématique, la deuxième partie liste les principales échelles génériques par domaine (croissance, développement général, communication, motricité, marche et locomotion, douleur, activités de vie quotidienne, préhension et manipulation, qualité de vie, etc.). La dernière partie décline différentes situations pratiques en rééducation pédiatrique, traumatismes crâniens, polytraumatisme, spina bifida, maladies neuromusculaires, etc. Cet ouvrage ne cherche pas à être exhaustif mais pratique en proposant un choix parmi les outils les plus validés, connus et utilisés dans la littérature et au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=63 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 GAU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTroubles comportementaux chez l'enfant traumatisé crânien / Anne Laurent-Vannier in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/7 (novembre 1998)
Permalink