Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Vivre ensemble Education |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! / Vivre ensemble Education
Titre : Analyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivre ensemble Education, Auteur Editeur : Bruxelles : Vivre ensemble Education Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAUVRETÉ PRÉCARITÉ ÉTUDE PLACEMENT ENFANTS FAMILLES PAUVRES ENFANCE DROITS INÉGALITÉS Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? [2010-11]
La famille est parfois le seul trésor des personnes qui vivent dans la pauvreté. Elle est leur fierté, leur raison de vivre. Garder la famille unie est un combat de tous les jours, une évidente question de dignité. Autant dire que le placement d’un ou des enfants, quand il est lié directement ou indirectement à la pauvreté, est vécu comme une injustice supplémentaire, qui laisse des blessures profondes. S’il est parfois indispensable pour la sécurité de l’enfant, il interpelle : les parents concernés sont-ils réellement incapables de pourvoir aux besoins matériels et affectifs de leurs enfants, ou bien est-ce l’injustice sociale qui les a mis dans une telle situation ? L’échec, ici, est surtout celui de la société.
Enfance et droits : deux-cents ans d’histoire [2011-02]
Promouvoir et défendre les droits des enfants nous semble aujourd’hui une évidence. Il n’en a pas toujours été ainsi dans l’histoire, loin s’en faut. Ces dernières décennies, les textes de droit national et international se sont multipliés. Cela ne suffit malheureusement pas à rendre les droits effectifs : chez nous, c’est la pauvreté qui fait que notre société viole quotidiennement les droits des enfants.
La version "carnet" est destinée à être imprimée telle quelle en recto-verso et pliée en deux pour former un carnet A5.
La version A4 est destinée à être lue à l’écran ou imprimée en A4.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3236 Analyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! [texte imprimé] / Vivre ensemble Education, Auteur . - Bruxelles : Vivre ensemble Education, 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAUVRETÉ PRÉCARITÉ ÉTUDE PLACEMENT ENFANTS FAMILLES PAUVRES ENFANCE DROITS INÉGALITÉS Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? [2010-11]
La famille est parfois le seul trésor des personnes qui vivent dans la pauvreté. Elle est leur fierté, leur raison de vivre. Garder la famille unie est un combat de tous les jours, une évidente question de dignité. Autant dire que le placement d’un ou des enfants, quand il est lié directement ou indirectement à la pauvreté, est vécu comme une injustice supplémentaire, qui laisse des blessures profondes. S’il est parfois indispensable pour la sécurité de l’enfant, il interpelle : les parents concernés sont-ils réellement incapables de pourvoir aux besoins matériels et affectifs de leurs enfants, ou bien est-ce l’injustice sociale qui les a mis dans une telle situation ? L’échec, ici, est surtout celui de la société.
Enfance et droits : deux-cents ans d’histoire [2011-02]
Promouvoir et défendre les droits des enfants nous semble aujourd’hui une évidence. Il n’en a pas toujours été ainsi dans l’histoire, loin s’en faut. Ces dernières décennies, les textes de droit national et international se sont multipliés. Cela ne suffit malheureusement pas à rendre les droits effectifs : chez nous, c’est la pauvreté qui fait que notre société viole quotidiennement les droits des enfants.
La version "carnet" est destinée à être imprimée telle quelle en recto-verso et pliée en deux pour former un carnet A5.
La version A4 est destinée à être lue à l’écran ou imprimée en A4.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 VIV A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivre ensemble Education, Auteur Editeur : Bruxelles : Vivre ensemble Education Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. Note de contenu : Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43En ligne : https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3239 Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui [texte imprimé] / Vivre ensemble Education, Auteur . - Bruxelles : Vivre ensemble Education, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. Note de contenu : Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43En ligne : https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 VIV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible