Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle De Smet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Noëlle De Smet, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Inégalités sociales Conflit Loyauté Résumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-55-CAHIER-ENTIER1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22545
in Prospective jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Noëlle De Smet, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Mots-clés : Milieu scolaire Inégalités sociales Conflit Loyauté Résumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-55-CAHIER-ENTIER1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEcole / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Mots-clés : Ecole Enseignement Echec scolaire Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT : MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3232 Enseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013.
ISBN : 978-2-7101-2489-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT : MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible