Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean Bernard Paturet |
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Babel : pour en finir avec le paradigme entrepreneurial / Jean Bernard Paturet in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Babel : pour en finir avec le paradigme entrepreneurial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Paturet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mythe langage norme différence management idéologie gestion entreprise totalitarisme épidémie souffrance psychique Résumé : Le mythe de Babel, au livre de la Genèse, raconte l'histoire d'un peuple sous la houlette d'un roi, parlant une langue unique, compréhensible par tous, utilisant les mêmes signifiants, partageant, pour prendre un anachronisme, la même "culture d'entreprise" et réunis autour d'un "projet commun" : construire une ville et bâtir une tour dont le sommet "pénètre" les cieux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94678
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 140-144[article] Babel : pour en finir avec le paradigme entrepreneurial [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2021 . - p. 140-144.
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 140-144
Mots-clés : Mythe langage norme différence management idéologie gestion entreprise totalitarisme épidémie souffrance psychique Résumé : Le mythe de Babel, au livre de la Genèse, raconte l'histoire d'un peuple sous la houlette d'un roi, parlant une langue unique, compréhensible par tous, utilisant les mêmes signifiants, partageant, pour prendre un anachronisme, la même "culture d'entreprise" et réunis autour d'un "projet commun" : construire une ville et bâtir une tour dont le sommet "pénètre" les cieux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94678 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes / Jean Bernard Paturet in Empan, 112 (Déc. 2018)
[article]
Titre : Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Paturet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité Résumé : Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61019
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123[article] Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2018 . - p. 116-123.
Langues : Français (fre)
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123
Mots-clés : consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité Résumé : Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61019 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrop de droit tue-t-il le droit ? / Jean Bernard Paturet in Empan, 115 (septembre 2019)
[article]
Titre : Trop de droit tue-t-il le droit ? Titre original : Contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Paturet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-20 Note générale : Face à la sauvagerie et à la violence, obsédées par les prévarications de la malignité des hommes et confrontées à la férocité de l’injustice, les sociétés humaines ont d’abord fait appel aux dieux pour réguler leurs rapports, garantir punitions et châtiments, protéger les victimes et limiter la cruauté de l’exploitation de l’homme par l’homme. À cet égard, la Grèce antique avait construit une première représentation de la Justice : la Vengeance. Les Érinyes en étaient les figures terrifiantes. Elles symbolisaient le châtiment qui consistait à rendre folles leurs victimes qu’elles persécutaient sans fin. Les Érinyes étaient considérées comme les gardiennes de l’ordre cosmique face au Chaos et de l’ordre civil opposé aux forces dérégulatrices et à l’anarchie. Le coupable, frappé d’ostracisme, erre de ville en ville tel Œdipe, jusqu’à ce qu’il puisse se purifier et trouver le repos. Par euphémisme, on nommait les Érinyes, Euménides, les « bienveillantes », pour tenter d’attirer leurs bonnes grâces. Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80981
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 15-20[article] Trop de droit tue-t-il le droit ? = Contraintes [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2019 . - p. 15-20.
Face à la sauvagerie et à la violence, obsédées par les prévarications de la malignité des hommes et confrontées à la férocité de l’injustice, les sociétés humaines ont d’abord fait appel aux dieux pour réguler leurs rapports, garantir punitions et châtiments, protéger les victimes et limiter la cruauté de l’exploitation de l’homme par l’homme. À cet égard, la Grèce antique avait construit une première représentation de la Justice : la Vengeance. Les Érinyes en étaient les figures terrifiantes. Elles symbolisaient le châtiment qui consistait à rendre folles leurs victimes qu’elles persécutaient sans fin. Les Érinyes étaient considérées comme les gardiennes de l’ordre cosmique face au Chaos et de l’ordre civil opposé aux forces dérégulatrices et à l’anarchie. Le coupable, frappé d’ostracisme, erre de ville en ville tel Œdipe, jusqu’à ce qu’il puisse se purifier et trouver le repos. Par euphémisme, on nommait les Érinyes, Euménides, les « bienveillantes », pour tenter d’attirer leurs bonnes grâces.
Langues : Français (fre)
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 15-20
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 03/12/2024
[article]
Titre : Le vieillard et l'ange Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bernard Paturet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Jeune Personne âgée Culture Enfant Valeur Approche historique Résumé : Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d'Achille et à la colère d'Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).Le monde moderne refuse souvent l'Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d'un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome...Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l'Ancien n'est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu'il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L'Ancien est donc un appel qui vient de l'avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-19.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104076
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 19-25[article] Le vieillard et l'ange [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2022 . - p. 19-25.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 19-25
Mots-clés : Mémoire Jeune Personne âgée Culture Enfant Valeur Approche historique Résumé : Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d'Achille et à la colère d'Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).Le monde moderne refuse souvent l'Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d'un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome...Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l'Ancien n'est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu'il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L'Ancien est donc un appel qui vient de l'avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-19.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104076 Exemplaires (1)
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