Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Jean Bernard Paturet
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Bernard Paturet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 116-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité |
Résumé : |
Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61019 |
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123
[article] Du consentement » : l'éthique des professionnels dans des institutions justes [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2018 . - p. 116-123. Langues : Français ( fre) in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 116-123
Mots-clés : |
consentement éthique institution droit établissement social et médicosocial vulnérabilité reconnaissance responsabilité |
Résumé : |
Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61019 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Trop de droit tue-t-il le droit ? |
Titre original : |
Contraintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Bernard Paturet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 15-20 |
Note générale : |
Face à la sauvagerie et à la violence, obsédées par les prévarications de la malignité des hommes et confrontées à la férocité de l’injustice, les sociétés humaines ont d’abord fait appel aux dieux pour réguler leurs rapports, garantir punitions et châtiments, protéger les victimes et limiter la cruauté de l’exploitation de l’homme par l’homme. À cet égard, la Grèce antique avait construit une première représentation de la Justice : la Vengeance. Les Érinyes en étaient les figures terrifiantes. Elles symbolisaient le châtiment qui consistait à rendre folles leurs victimes qu’elles persécutaient sans fin. Les Érinyes étaient considérées comme les gardiennes de l’ordre cosmique face au Chaos et de l’ordre civil opposé aux forces dérégulatrices et à l’anarchie. Le coupable, frappé d’ostracisme, erre de ville en ville tel Œdipe, jusqu’à ce qu’il puisse se purifier et trouver le repos. Par euphémisme, on nommait les Érinyes, Euménides, les « bienveillantes », pour tenter d’attirer leurs bonnes grâces. |
Langues : |
Français (fre) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80981 |
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 15-20
[article] Trop de droit tue-t-il le droit ? = Contraintes [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2019 . - p. 15-20. Face à la sauvagerie et à la violence, obsédées par les prévarications de la malignité des hommes et confrontées à la férocité de l’injustice, les sociétés humaines ont d’abord fait appel aux dieux pour réguler leurs rapports, garantir punitions et châtiments, protéger les victimes et limiter la cruauté de l’exploitation de l’homme par l’homme. À cet égard, la Grèce antique avait construit une première représentation de la Justice : la Vengeance. Les Érinyes en étaient les figures terrifiantes. Elles symbolisaient le châtiment qui consistait à rendre folles leurs victimes qu’elles persécutaient sans fin. Les Érinyes étaient considérées comme les gardiennes de l’ordre cosmique face au Chaos et de l’ordre civil opposé aux forces dérégulatrices et à l’anarchie. Le coupable, frappé d’ostracisme, erre de ville en ville tel Œdipe, jusqu’à ce qu’il puisse se purifier et trouver le repos. Par euphémisme, on nommait les Érinyes, Euménides, les « bienveillantes », pour tenter d’attirer leurs bonnes grâces. Langues : Français ( fre) in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 15-20 |  |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le vieillard et l'ange |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Bernard Paturet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 19-25 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mémoire Jeune Personne âgée Culture Enfant Valeur Approche historique |
Résumé : |
Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d'Achille et à la colère d'Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).Le monde moderne refuse souvent l'Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d'un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome...Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l'Ancien n'est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu'il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L'Ancien est donc un appel qui vient de l'avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-19.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104076 |
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 19-25
[article] Le vieillard et l'ange [texte imprimé] / Jean Bernard Paturet . - 2022 . - p. 19-25. Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français ( fre) in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 19-25
Mots-clés : |
Mémoire Jeune Personne âgée Culture Enfant Valeur Approche historique |
Résumé : |
Chez les Grecs de la guerre de Troie, Nestor, le plus vieux des rois, représente la sagesse, la réflexion et le contrôle de soi face à la fougue d'Achille et à la colère d'Agamemnon. Plus ambivalent est le monde biblique qui accorde une place de choix aux Anciens dans le gouvernement de la communauté mais qui se méfie aussi de la lubricité des vieillards (cf. Suzanne et les vieillards).Le monde moderne refuse souvent l'Ancien comme valeur obsolète et par haine des vieux, les transhumanistes cherchent une éternelle jeunesse qui devient le nouveau paradigme. Les nouveaux modèles sont plutôt à déceler dans les figures contemporaines d'un Guillaume Rozier, - CovidTracker, ou Thomas Pesquet, astronome...Heidegger, réfléchissant sur la Tradition, avait inversé la perspective. Il affirmait que l'Ancien n'est pas derrière nous dans un passé révolu mais au contraire devant nous et qu'il nous invite à poursuivre la réalisation de nos valeurs. L'Ancien est donc un appel qui vient de l'avenir et non du passé. Notre passé est en réalité notre enfance, certes pleine de promesses, mais aussi bien immature. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-19.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104076 |
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