Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle MARSAULT |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Education physique Santé physique Valeurs morales |
Résumé : |
Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41536 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015)
[article] Santé et EPS : la question du lien ou le lien en question [texte imprimé] / Christelle MARSAULT . - 2015. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015)
Mots-clés : |
Education physique Santé physique Valeurs morales |
Résumé : |
Cette revue de lecture montre que le lien entre santé et éducation physique scolaire (EPS) se construit, d’un point de vue épistémologique, de trois manières différentes. En effet, certains travaux les considèrent comme des entités séparées qu’il s’agit d’articuler pour produire des effets. D’autres abordent la question de la santé par l’observation d’une diversité des pratiques individuelles. Enfin, le rapport entre santé et EPS peut être prétexte à interroger les systèmes de valeurs communautaires. La manière dont le lien est construit dans les objets d’étude donne, à la santé comme à l’EPS, des rôles particuliers : d’instrument politique, de lieu d’observation ou de mise à l’épreuve. Cette transformation du lien impacte les regards scientifiques, mais aussi politiques et pédagogiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41536 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |