Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 53-63 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé |
Résumé : |
En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41529 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
[article] La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 [texte imprimé] / Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN . - 2015 . - p. 53-63. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
Mots-clés : |
Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé |
Résumé : |
En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. |
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