Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julián Lozano Raya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Co-transition [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 224 (Mars 2019)
[article]
Titre : Co-transition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Julián Lozano Raya ; Guillermo Kozlowski ; Khalid Alayoud ; Vincent Boisclair ; Christine Frison ; Anne-Françoise Nicolay, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Transition écologique Résumé : "Aujourd’hui avec le développement durable et la préoccupation pour l’écologie, c’est intéressant de parler en termes de co-transition pour mettre l’accent sur la dimension de l’interaction entre sociétés et des interactions plus égalitaires. Sur comment peut-on intégrer les effets des sociétés les unes sur les autres et le faire d’une manière non violente et intéressante par rapport aux enjeux planétaires." Note de contenu : Sommaire
Compter sur la co-transition / La co-transition comme devenir politique (Ch. Allal) / Corrigeons le tir (J. Lozano Raya) / Jeu des triangles (J. Lozano Raya) / Evaluer le co-developpement (Gu. Kozlowski) / Une autre transition est possible au sud du Maroc (entr. avec A.-Fr. Nicolay) / Travail solidaire et mouvement associatif au Maroc (K. Alayoud) / Le désert blanc de la transition (V. Boisclair) / La transition passe aussi par la voix des femmes (Ch. Frison)
En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/co-transition/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84808
in Antipodes [périodique électronique] > 224 (Mars 2019) . - p. 3-31[article] Co-transition [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Julián Lozano Raya ; Guillermo Kozlowski ; Khalid Alayoud ; Vincent Boisclair ; Christine Frison ; Anne-Françoise Nicolay, Personne interviewée . - 2019 . - p. 3-31.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 224 (Mars 2019) . - p. 3-31
Mots-clés : Développement durable Transition écologique Résumé : "Aujourd’hui avec le développement durable et la préoccupation pour l’écologie, c’est intéressant de parler en termes de co-transition pour mettre l’accent sur la dimension de l’interaction entre sociétés et des interactions plus égalitaires. Sur comment peut-on intégrer les effets des sociétés les unes sur les autres et le faire d’une manière non violente et intéressante par rapport aux enjeux planétaires." Note de contenu : Sommaire
Compter sur la co-transition / La co-transition comme devenir politique (Ch. Allal) / Corrigeons le tir (J. Lozano Raya) / Jeu des triangles (J. Lozano Raya) / Evaluer le co-developpement (Gu. Kozlowski) / Une autre transition est possible au sud du Maroc (entr. avec A.-Fr. Nicolay) / Travail solidaire et mouvement associatif au Maroc (K. Alayoud) / Le désert blanc de la transition (V. Boisclair) / La transition passe aussi par la voix des femmes (Ch. Frison)
En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/co-transition/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84808 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education au développement ailleiurs te ici / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Education au développement ailleiurs te ici Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cécile Imberechts, Auteur ; Vanessa Stappers, Auteur ; Rene Susa, Auteur ; Tobias Troll, Auteur ; Amy Skinner, Auteur ; Stephen McCloskey, Auteur ; Julián Lozano Raya, Auteur ; Michel Gnonegue Kodjo, Auteur ; Samir Abi, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 2-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Développement Note de contenu : Sommaire
Présentation : Des nouveaux récits pour l’éducation au développement / Une sixième génération de l’éducation au développement (C. Imberechts) / Ces histoires que nous inventons (R. Susa) / Catalyser les zones d’ombre et remettre en question le discours sur le développement (T. Troll, A. Skinner) / Quelle réponse l’éducation au développement peut donner à la crise financière mondiale (St. McCloskey) / Education pour le développement ou éducation critique et émancipatrice ? (J. Lozano Raya) / Une éducation à la citoyenneté au Togo (itw de Samir Abi) / Milawoe, Togo : invité d’honneur, Paulo Freire ! (V. Stappers) / Volksdemokratie ? Bitte shön ! (itw de M. Gnonegue Kodjo) / En enseignant, tu apprendsEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-au-developpement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59936
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014) . - pp. 2-43[article] Education au développement ailleiurs te ici [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cécile Imberechts, Auteur ; Vanessa Stappers, Auteur ; Rene Susa, Auteur ; Tobias Troll, Auteur ; Amy Skinner, Auteur ; Stephen McCloskey, Auteur ; Julián Lozano Raya, Auteur ; Michel Gnonegue Kodjo, Auteur ; Samir Abi, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 2-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°15 (Novembre 2014) . - pp. 2-43
Mots-clés : Education Développement Note de contenu : Sommaire
Présentation : Des nouveaux récits pour l’éducation au développement / Une sixième génération de l’éducation au développement (C. Imberechts) / Ces histoires que nous inventons (R. Susa) / Catalyser les zones d’ombre et remettre en question le discours sur le développement (T. Troll, A. Skinner) / Quelle réponse l’éducation au développement peut donner à la crise financière mondiale (St. McCloskey) / Education pour le développement ou éducation critique et émancipatrice ? (J. Lozano Raya) / Une éducation à la citoyenneté au Togo (itw de Samir Abi) / Milawoe, Togo : invité d’honneur, Paulo Freire ! (V. Stappers) / Volksdemokratie ? Bitte shön ! (itw de M. Gnonegue Kodjo) / En enseignant, tu apprendsEn ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-au-developpement/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59936 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’engagement des jeunes à Bruxelles / Julián Lozano Raya in Antipodes [périodique électronique], 215 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’engagement des jeunes à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julián Lozano Raya Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier "Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants" Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation Associations Citoyenneté Jeunes Résumé : "Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-a-la-citoyennete-mondiale-et-solidaire-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59988
in Antipodes [périodique électronique] > 215 (Décembre 2016) . - p. 24-27[article] L’engagement des jeunes à Bruxelles [texte imprimé] / Julián Lozano Raya . - 2016 . - p. 24-27.
Issu du dossier "Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 215 (Décembre 2016) . - p. 24-27
Mots-clés : Participation Associations Citoyenneté Jeunes Résumé : "Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école." En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-a-la-citoyennete-mondiale-et-solidaire-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59988 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intelligence collective [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Outils pédagogiques n°19 (2018)
[article]
Titre : Intelligence collective [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julián Lozano Raya ; Olivier de Halleux ; Tito Dupret ; Chedia Leroij ; Edith Wustefeld, Personne interviewée ; Olivier Vermeulen, Personne interviewée ; Gerben Van den Abbeele, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence collective Démocratie participative Education populaire Note de contenu : Sommaire
Pourquoi ITECO s'intéresse à l'intelligence collective / L'éducation populaire 2.0 (J. Lozano Raya) / On veut croire que l'intelligence est plus qu'une mode (entr. avec E. Wustefeld) / Outils d'intelligence collective : l'élection sans candidats / La décision par consentement / Le débat mouvant / Petite histoire et grande Histoire / Sur le terrain de la concertation locale (O. de Halleux) / Attention à la marche (T. Dupret) / Renouveler la démocratie (entr. avec O. Vermeulen et G. Van den Abbeele) / Pour une écologique politique pragmatique (Ch. Leroij)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/intelligence-collective/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84813
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°19 (2018) . - p. 4-40[article] Intelligence collective [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julián Lozano Raya ; Olivier de Halleux ; Tito Dupret ; Chedia Leroij ; Edith Wustefeld, Personne interviewée ; Olivier Vermeulen, Personne interviewée ; Gerben Van den Abbeele, Personne interviewée . - 2018 . - p. 4-40.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°19 (2018) . - p. 4-40
Mots-clés : Intelligence collective Démocratie participative Education populaire Note de contenu : Sommaire
Pourquoi ITECO s'intéresse à l'intelligence collective / L'éducation populaire 2.0 (J. Lozano Raya) / On veut croire que l'intelligence est plus qu'une mode (entr. avec E. Wustefeld) / Outils d'intelligence collective : l'élection sans candidats / La décision par consentement / Le débat mouvant / Petite histoire et grande Histoire / Sur le terrain de la concertation locale (O. de Halleux) / Attention à la marche (T. Dupret) / Renouveler la démocratie (entr. avec O. Vermeulen et G. Van den Abbeele) / Pour une écologique politique pragmatique (Ch. Leroij)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/intelligence-collective/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84813 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Polyphonies de Blues... blanches [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 229 (Juin 2020)
[article]
Titre : Polyphonies de Blues... blanches [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Olivier de Halleux ; Julián Lozano Raya ; Abdourahmane Seck ; Philippe Pignarre ; Ernest Ahounou, Personne interviewée ; Nelly Chavez Peredo, Personne interviewée ; Miriam Aguilera Ortiz, Personne interviewée ; Carlos Loza Rodriguez, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Politique sanitaire Résumé : "En Belgique, il n’est pas inutile de rappeler que deux des personnalités politiques les plus en vue durant cette crise, Madame Sophie Wilmès, Première ministre, et Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, avaient été aux avant-postes pour la réforme du système de santé, il y a quelques années. Avec un cynisme inénarrable, et comme elles, les tenants de l’ordre libéral, partout, sont en train de construire un nouveau mode opératoire : ils se présentent comme l’alternative, la transition, les acteurs incontournables du monde à construire. Tout leur est tout le temps pardonné : un peu à l’image des grands patrons, ils n’ont plus de comptes à rendre à personne et leur avenir est assuré, de parachute doré en nouveau parachutage. Ainsi donc, les tenants de ce nouvel ordre post-néo-libéral, qui reste à caractériser mais qui ressemble à s’y méprendre à un ordre néo-libéral de transition, imposent à toutes les strates de la société des évaluations comme point d’entrée de modes de management néo-libéral partout avec, de plus en plus souvent, des conséquences désastreuses, invivables pour les gens ; mais à eux, rien n’est jamais demandé, même suite à une gestion jugée presqu’unanimement catastrophique. Au-delà des critiques, nombreuses, du management comme mode de gestion, nous devons interroger l’autoritarisme avec lequel ces modèles sont « imposés » et les évaluer à l’aune des conséquences de leur généralisation - que ce soit pour "gérer" le personnel, les usagers ou la vie. Partir des points de vue des acteurs – soignant.e.s et patient.e.s – en commençant par les conséquences et les effets en temps de pandémie, nous semblerait très pertinent comme point de départ pour ces évaluations. C’est pour cela que nous choisissons de commencer par des fragments de témoignages de soignant.e.s pour ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Et la santé, comment ça va ? (Ch. Allal) / Le souci de l'autre passe par le soin qu'on lui octroie (O. de Halleux) / Epidémie et Systèmes de Santé en Afrique Subsaharienne, comment ça va avec la Covid ? (Ch. Allal) / Micropolitique des privatisations des savoirs universitaires (J. Lozano Raya) / Ceci n'est pas (encore ?) une crise sanitaire (A. Seck) / Celui par qui le scandale arrive (Ph. Pignarre) / Qu'est-ce qu'une étude clinique ? (Ph. Pignarre) / Une progression du coronavirus en Afrique serait un désastre (itw de E. Ahounou) / Autopsie du système de santé en Bolivie (itw de N. Chavez Peredo, M. Aguilera Ortiz, C. Loza Rodriguez)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/polyphonies-de-blues-blanches/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97585
in Antipodes [périodique électronique] > 229 (Juin 2020) . - p. 6-65[article] Polyphonies de Blues... blanches [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Olivier de Halleux ; Julián Lozano Raya ; Abdourahmane Seck ; Philippe Pignarre ; Ernest Ahounou, Personne interviewée ; Nelly Chavez Peredo, Personne interviewée ; Miriam Aguilera Ortiz, Personne interviewée ; Carlos Loza Rodriguez, Personne interviewée . - 2020 . - p. 6-65.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 229 (Juin 2020) . - p. 6-65
Mots-clés : Covid-19 Politique sanitaire Résumé : "En Belgique, il n’est pas inutile de rappeler que deux des personnalités politiques les plus en vue durant cette crise, Madame Sophie Wilmès, Première ministre, et Madame Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, avaient été aux avant-postes pour la réforme du système de santé, il y a quelques années. Avec un cynisme inénarrable, et comme elles, les tenants de l’ordre libéral, partout, sont en train de construire un nouveau mode opératoire : ils se présentent comme l’alternative, la transition, les acteurs incontournables du monde à construire. Tout leur est tout le temps pardonné : un peu à l’image des grands patrons, ils n’ont plus de comptes à rendre à personne et leur avenir est assuré, de parachute doré en nouveau parachutage. Ainsi donc, les tenants de ce nouvel ordre post-néo-libéral, qui reste à caractériser mais qui ressemble à s’y méprendre à un ordre néo-libéral de transition, imposent à toutes les strates de la société des évaluations comme point d’entrée de modes de management néo-libéral partout avec, de plus en plus souvent, des conséquences désastreuses, invivables pour les gens ; mais à eux, rien n’est jamais demandé, même suite à une gestion jugée presqu’unanimement catastrophique. Au-delà des critiques, nombreuses, du management comme mode de gestion, nous devons interroger l’autoritarisme avec lequel ces modèles sont « imposés » et les évaluer à l’aune des conséquences de leur généralisation - que ce soit pour "gérer" le personnel, les usagers ou la vie. Partir des points de vue des acteurs – soignant.e.s et patient.e.s – en commençant par les conséquences et les effets en temps de pandémie, nous semblerait très pertinent comme point de départ pour ces évaluations. C’est pour cela que nous choisissons de commencer par des fragments de témoignages de soignant.e.s pour ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Et la santé, comment ça va ? (Ch. Allal) / Le souci de l'autre passe par le soin qu'on lui octroie (O. de Halleux) / Epidémie et Systèmes de Santé en Afrique Subsaharienne, comment ça va avec la Covid ? (Ch. Allal) / Micropolitique des privatisations des savoirs universitaires (J. Lozano Raya) / Ceci n'est pas (encore ?) une crise sanitaire (A. Seck) / Celui par qui le scandale arrive (Ph. Pignarre) / Qu'est-ce qu'une étude clinique ? (Ph. Pignarre) / Une progression du coronavirus en Afrique serait un désastre (itw de E. Ahounou) / Autopsie du système de santé en Bolivie (itw de N. Chavez Peredo, M. Aguilera Ortiz, C. Loza Rodriguez)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/polyphonies-de-blues-blanches/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97585 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Recherche-action [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Outils pédagogiques n°18 (2017)
Permalink