Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Emeline Legrain |
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Les enjeux de la concertation avec des patients fragilisés ou précarisés / Emeline Legrain in Ethica Clinica, 106 (Avril/mai/juin 2022)
[article]
Titre : Les enjeux de la concertation avec des patients fragilisés ou précarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Legrain Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110144
in Ethica Clinica > 106 (Avril/mai/juin 2022) . - p. 53-56[article] Les enjeux de la concertation avec des patients fragilisés ou précarisés [texte imprimé] / Emeline Legrain . - 2022 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 106 (Avril/mai/juin 2022) . - p. 53-56
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? / Naoual Boumedian
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Note générale : Fonds ISAJH. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p.
Fonds ISAJH.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
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....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
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129
III.3.C.
Les pistes d’action
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130
INDEX
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140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
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141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
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...................
143
ANNEXE
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148
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 BOU U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTisser la confiance avec des personnes sans-abri / Marie Mathy in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : Tisser la confiance avec des personnes sans-abri : l'expérience du Relais Santé de Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mathy ; Emeline Legrain Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Sans-abri Confiance Comportement d'aide Relations personnel médical-patient Résumé : "Au Relais Santé de Namur, les soins dispensés aux personnes en situation de grande précarité, pour la plupart sans-abri, sont indissociables de la création d'un lien de confiance. Confrontées aux limites des protocoles de soins ou encore de la fameuse distance soignant-soigné qu'elles ont apprises "sur les bancs" de l'école, les infirmières y sont amenées à développer d'autres manières de faire, à réaliser un travail relationnel dans lequel le temps, les rapports informels, la connaissance du public dans ses spécificités et dans sa diversité, jouent notamment un rôle de premier ordre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59757
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 47-50[article] Tisser la confiance avec des personnes sans-abri : l'expérience du Relais Santé de Namur [texte imprimé] / Marie Mathy ; Emeline Legrain . - 2018 . - p. 47-50.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 47-50
Mots-clés : Précarité Sans-abri Confiance Comportement d'aide Relations personnel médical-patient Résumé : "Au Relais Santé de Namur, les soins dispensés aux personnes en situation de grande précarité, pour la plupart sans-abri, sont indissociables de la création d'un lien de confiance. Confrontées aux limites des protocoles de soins ou encore de la fameuse distance soignant-soigné qu'elles ont apprises "sur les bancs" de l'école, les infirmières y sont amenées à développer d'autres manières de faire, à réaliser un travail relationnel dans lequel le temps, les rapports informels, la connaissance du public dans ses spécificités et dans sa diversité, jouent notamment un rôle de premier ordre." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVécu et adaptations des sans-abri et des travailleurs sociaux en temps de pandémie : le cas namurois / Emeline Legrain in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Vécu et adaptations des sans-abri et des travailleurs sociaux en temps de pandémie : le cas namurois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Legrain Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Sans-abri -- Conditions sociales Sans-abri -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Comment les personnes sans logement ont-elles vécu les conséquences de la crise sanitaire dans la rue ? Cet article touchera tant au vécu et à l’adaptation de ces personnes qu’à ceux des travailleurs de la grande précarité. Il sera également utile de se questionner sur l’impact de la vie en rue et la place que chacun a pu prendre dans ce contexte. En passant d’une période où les invisibles deviennent les plus visibles à la mise en place de lieux de confinement pour personnes sans logement infectées par le virus de la COVID-19." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92417
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 36-39[article] Vécu et adaptations des sans-abri et des travailleurs sociaux en temps de pandémie : le cas namurois [texte imprimé] / Emeline Legrain . - 2021 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 36-39
Mots-clés : Covid-19 Sans-abri -- Conditions sociales Sans-abri -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Comment les personnes sans logement ont-elles vécu les conséquences de la crise sanitaire dans la rue ? Cet article touchera tant au vécu et à l’adaptation de ces personnes qu’à ceux des travailleurs de la grande précarité. Il sera également utile de se questionner sur l’impact de la vie en rue et la place que chacun a pu prendre dans ce contexte. En passant d’une période où les invisibles deviennent les plus visibles à la mise en place de lieux de confinement pour personnes sans logement infectées par le virus de la COVID-19." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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