Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Maillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation / Cécile Marie in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-57 Langues : Français (fre) Résumé : La situation d’apprenant induit des phénomènes que l’on pourrait qualifier d’émersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de l’apprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent l’apprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche d’adaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre l’espace moteur (tablette) et l’espace visuel (écran), discordance disparaissant après une période d’adaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de l’EDR lors de l’apparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase d’adaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de l’EDR lors de l’apparition de la rotation. Ces résultats confirment l’existence d’une réponse neurovégétative notable durant l’apprentissage moteur et ouvrent la voie à l’étude des corrélats neurovégétatifs de l’apprentissage moteur dans le cadre d’habiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de l’émersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59591
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 47-57[article] Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation [texte imprimé] / Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton . - 2018 . - p. 47-57.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 47-57
Résumé : La situation d’apprenant induit des phénomènes que l’on pourrait qualifier d’émersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de l’apprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent l’apprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche d’adaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre l’espace moteur (tablette) et l’espace visuel (écran), discordance disparaissant après une période d’adaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de l’EDR lors de l’apparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase d’adaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de l’EDR lors de l’apparition de la rotation. Ces résultats confirment l’existence d’une réponse neurovégétative notable durant l’apprentissage moteur et ouvrent la voie à l’étude des corrélats neurovégétatifs de l’apprentissage moteur dans le cadre d’habiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de l’émersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l'émotion influence la posture chez la personne âgée : exemple du syndrome de désadaptation psychomotrice / Hajer Rmadi in La revue de gériatrie, Vol.47 N°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : Quand l'émotion influence la posture chez la personne âgée : exemple du syndrome de désadaptation psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Hajer Rmadi ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton ; Gilles Dietrich ; Tom Pujol ; Edouard Baudouin ; Héloïse Keravec ; Fahd Laaraj ; Julie Houdre ; Emmanuelle Duron ; Romain Artico Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 329-337 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles / prévention et contrôle Sujet âgé Équilibre postural Réaction de fuite Thérapie cognitive Thérapie par réalité virtuelle Peur / psychologie Anxiété syndrome post-chute peur de tomber syndrome de désadaptation psychomotrice Résumé : La peur de tomber et l’anxiété sont fréquentes chez les sujets âgés. La peur de tomber s’accompagne de troubles de l’équilibre et d’un comportement d’évitement postural, exposant les sujets âgés à un risque de chute. Dans les cas extrêmes, ces signes se présentent sous la forme de syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM), où le lien entre les composantes psychologique et posturale mérite explication. La théorie motivationnelle fournit un cadre de compréhension des comportements d’évitement posturaux observés cliniquement. Cette théorie ouvre de nouveaux champs thérapeutiques autour des thérapies cognitives et comportementales, basées sur l’exposition graduelle à l’élément phobique. Son application pourrait se présenter comme un complément à la prise en charge rééducative et psychologique de la peur de tomber et du SDPM. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106561
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 329-337[article] Quand l'émotion influence la posture chez la personne âgée : exemple du syndrome de désadaptation psychomotrice [texte imprimé] / Hajer Rmadi ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton ; Gilles Dietrich ; Tom Pujol ; Edouard Baudouin ; Héloïse Keravec ; Fahd Laaraj ; Julie Houdre ; Emmanuelle Duron ; Romain Artico . - 2022 . - p. 329-337.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 329-337
Mots-clés : Chutes accidentelles / prévention et contrôle Sujet âgé Équilibre postural Réaction de fuite Thérapie cognitive Thérapie par réalité virtuelle Peur / psychologie Anxiété syndrome post-chute peur de tomber syndrome de désadaptation psychomotrice Résumé : La peur de tomber et l’anxiété sont fréquentes chez les sujets âgés. La peur de tomber s’accompagne de troubles de l’équilibre et d’un comportement d’évitement postural, exposant les sujets âgés à un risque de chute. Dans les cas extrêmes, ces signes se présentent sous la forme de syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM), où le lien entre les composantes psychologique et posturale mérite explication. La théorie motivationnelle fournit un cadre de compréhension des comportements d’évitement posturaux observés cliniquement. Cette théorie ouvre de nouveaux champs thérapeutiques autour des thérapies cognitives et comportementales, basées sur l’exposition graduelle à l’élément phobique. Son application pourrait se présenter comme un complément à la prise en charge rééducative et psychologique de la peur de tomber et du SDPM. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people / Alexandra Perrot in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people Titre original : Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées Auteurs : Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10[article] The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people = Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées [] / Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad . - 2019 . - p. 3-10.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10
Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt