Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
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Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Auteur Emeline Dupont |
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Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? / Emeline Dupont
Titre : Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? [TFE / Mémoire] / Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
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