Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Vanessa Della Piana |
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La chimie et les sciences de la vie / David Brusselman
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BRU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEduquer en situation d'immigration : expériences de formation en Education permanente et réflexions / Vanessa Della Piana
Titre : Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en Education permanente et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana, Auteur Editeur : Namur : ASBL CEFOC Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMMIGRATION BELGIQUE PAUVRETÉ PARENTALITE EDUCATION PERMANENTE AIDES Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Dans nos villes et nos quartiers, des familles d'origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d'ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l'immigration, l'écart entre la culture d'origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d'éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de soutien à la parentalité sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l'éducation sous-tendent ces projets? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnenet des familles immigrées? A quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l'immigration, dans plusieurs villes belges. A partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C'est le sens même de l'action qui est ici interrogé et mis au travail.En ligne : https://www.cefoc.be/IMG/pdf/RESUME_ETUDE.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3024 Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en Education permanente et réflexions [texte imprimé] / Vanessa Della Piana, Auteur . - Namur : ASBL CEFOC, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : IMMIGRATION BELGIQUE PAUVRETÉ PARENTALITE EDUCATION PERMANENTE AIDES Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Dans nos villes et nos quartiers, des familles d'origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d'ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l'immigration, l'écart entre la culture d'origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d'éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de soutien à la parentalité sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l'éducation sous-tendent ces projets? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnenet des familles immigrées? A quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l'immigration, dans plusieurs villes belges. A partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C'est le sens même de l'action qui est ici interrogé et mis au travail.En ligne : https://www.cefoc.be/IMG/pdf/RESUME_ETUDE.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3024 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites Type de document : texte imprimé Auteurs : Laila Amahjour, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Cefoc (Centre de formation Cardijn) Année de publication : 2015 Importance : 123p. Format : 20cm Prix : 10€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam intégration acculturation multiculturalisme citoyenneté Voile port Musulmans européens musulmans histoire rites Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse.En ligne : http://www.cefoc.be/IMG/pdf/musulmans_et_non-musulmans_etude_cefoc_-_extraits.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41797 Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites [texte imprimé] / Laila Amahjour, Auteur ; Vanessa Della Piana, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. . - Namur : Cefoc (Centre de formation Cardijn), 2015 . - 123p. ; 20cm.
10€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Islam intégration acculturation multiculturalisme citoyenneté Voile port Musulmans européens musulmans histoire rites Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse.En ligne : http://www.cefoc.be/IMG/pdf/musulmans_et_non-musulmans_etude_cefoc_-_extraits.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41797 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 AMA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePour en finir avec le vivre ensemble ? / Vanessa Della Piana
Titre : Pour en finir avec le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin Editeur : Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Individu et société Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79639 Pour en finir avec le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin . - Namur : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2018 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Solidarité Individu et société Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79639 Réservation
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