Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : septembre 2008
Paru le : 01/09/2008
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Échelle EDAAP 2 : validation statistique d’une grille d’évaluation de l’expression de la douleur chez les adultes ou adolescents polyhandicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M.-A. JUTAND ; J. LEGER ; A. GALLOIS |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 93-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne polyhandicapée Douleur Echelle douleur |
Résumé : |
La préoccupation de l’état général de santé des personnes polyhandicapées passe par la prise en charge adéquate de la douleur de ces patients. Seule une échelle validée d’hétéroévaluation peut répondre à cette attente. Il s’agit dans cet article de présenter une échelle d’hétéroévaluation mise en œuvre au sein de l’Hôpital Marin de Hendaye et sa validation. Cette échelle est composée de 11 items regroupés en deux thèmes : retentissement somatique et retentissement psychomoteur et corporel. Un score peut être déterminé à partir de cette échelle, il correspond à la somme des cotations de chaque item et a une valeur comprise entre 0 et 41. L’échelle a été validée auprès de patients à partir de mesures réalisées en situation non douloureuse (147 patients) et en situation douloureuse (24 patients). Toutes les mesures ont été réalisées deux fois afin de tester la validité de la mesure. Il a été montré une validité de la mesure puisque pour 91 % des patients le score total différait au plus de deux points entre les deux observateurs en situation non douloureuse et pour 67 % des patients en situation douloureuse. La comparaison a été réalisée entre les mesures à l’état de base (sans douleur) et en situation douloureuse pour 24 patients ; il s’est avéré que le score total, ainsi que les sous-scores sont significativement plus élevés en situation douloureuse. Parmi les 342 scores recueillis (294 en état de base et 48 en situation douloureuse), 98,5 % étaient correctement classés en considérant qu’un score inférieur à 7 définissait une situation de base et un score supérieur ou égal à 7 une situation de douleur. L’échelle EDAAP (expression de la douleur adulte ou adolescent polyhandicapé) permet une bonne évaluation de la douleur de personnes polyhandicapées tout en étant assez simple à utiliser. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16639 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 93-100
[article] Échelle EDAAP 2 : validation statistique d’une grille d’évaluation de l’expression de la douleur chez les adultes ou adolescents polyhandicapés [texte imprimé] / M.-A. JUTAND ; J. LEGER ; A. GALLOIS . - 2008 . - p. 93-100. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 93-100
Mots-clés : |
Personne polyhandicapée Douleur Echelle douleur |
Résumé : |
La préoccupation de l’état général de santé des personnes polyhandicapées passe par la prise en charge adéquate de la douleur de ces patients. Seule une échelle validée d’hétéroévaluation peut répondre à cette attente. Il s’agit dans cet article de présenter une échelle d’hétéroévaluation mise en œuvre au sein de l’Hôpital Marin de Hendaye et sa validation. Cette échelle est composée de 11 items regroupés en deux thèmes : retentissement somatique et retentissement psychomoteur et corporel. Un score peut être déterminé à partir de cette échelle, il correspond à la somme des cotations de chaque item et a une valeur comprise entre 0 et 41. L’échelle a été validée auprès de patients à partir de mesures réalisées en situation non douloureuse (147 patients) et en situation douloureuse (24 patients). Toutes les mesures ont été réalisées deux fois afin de tester la validité de la mesure. Il a été montré une validité de la mesure puisque pour 91 % des patients le score total différait au plus de deux points entre les deux observateurs en situation non douloureuse et pour 67 % des patients en situation douloureuse. La comparaison a été réalisée entre les mesures à l’état de base (sans douleur) et en situation douloureuse pour 24 patients ; il s’est avéré que le score total, ainsi que les sous-scores sont significativement plus élevés en situation douloureuse. Parmi les 342 scores recueillis (294 en état de base et 48 en situation douloureuse), 98,5 % étaient correctement classés en considérant qu’un score inférieur à 7 définissait une situation de base et un score supérieur ou égal à 7 une situation de douleur. L’échelle EDAAP (expression de la douleur adulte ou adolescent polyhandicapé) permet une bonne évaluation de la douleur de personnes polyhandicapées tout en étant assez simple à utiliser. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=16639 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Le Métayer, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 117-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16677 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
[article] Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale : modalités de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur . - 2008 . - p. 117-120. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 117-120
Mots-clés : |
Education Trouble langage Trouble comportement alimentaire |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par l’évaluation clinique d’aptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans l’alimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et s’alimenter à l’aide de cuillères et de verres adaptés.
Les limites de l’éducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de l’atteinte du réflexe de déglutition proprement dit.
Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à l’entourage éducatif. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=16677 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Kinésithérapeute et psychologue : travailler ensemble dans le cadre d’un SESSD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. MASSON ; C. MARAQUIN |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 101-107 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation soignant soigné Psychologie |
Résumé : |
Les kinésithérapeutes sont des professionnels particulièrement exposés à des situations éprouvantes sur le plan émotionnel ; parce qu’ils travaillent avec le corps, porteur de la souffrance, et que leurs séances sont des occasions pour les patients d’exprimer leur vécu intime de cette atteinte. Le psychologue peut être une ressource pour analyser les enjeux affectifs inhérents à la relation de soin, afin que la rééducation se poursuive le plus efficacement possible tout en préservant le soignant et la personne soignée des possibles effets négatifs de ce lien particulier. Sont notamment évoqués l’attachement dans la relation soignant–soigné, la projection, les désirs de réparation, les effets des représentations, le possible sentiment de culpabilité, le besoin de reconnaissance. Un travail de collaboration entre kinésithérapeute et psychologue est présenté à travers deux cas cliniques d’enfants en situation de handicap moteur. Les regards croisés de la kinésithérapeute et de la psychologue illustrent les allers-retours d’une pensée et d’actions construites en interdisciplinarité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16692 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 101-107
[article] Kinésithérapeute et psychologue : travailler ensemble dans le cadre d’un SESSD [texte imprimé] / G. MASSON ; C. MARAQUIN . - 2008 . - p. 101-107. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 101-107
Mots-clés : |
Relation soignant soigné Psychologie |
Résumé : |
Les kinésithérapeutes sont des professionnels particulièrement exposés à des situations éprouvantes sur le plan émotionnel ; parce qu’ils travaillent avec le corps, porteur de la souffrance, et que leurs séances sont des occasions pour les patients d’exprimer leur vécu intime de cette atteinte. Le psychologue peut être une ressource pour analyser les enjeux affectifs inhérents à la relation de soin, afin que la rééducation se poursuive le plus efficacement possible tout en préservant le soignant et la personne soignée des possibles effets négatifs de ce lien particulier. Sont notamment évoqués l’attachement dans la relation soignant–soigné, la projection, les désirs de réparation, les effets des représentations, le possible sentiment de culpabilité, le besoin de reconnaissance. Un travail de collaboration entre kinésithérapeute et psychologue est présenté à travers deux cas cliniques d’enfants en situation de handicap moteur. Les regards croisés de la kinésithérapeute et de la psychologue illustrent les allers-retours d’une pensée et d’actions construites en interdisciplinarité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16692 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La chirurgie orthopédique pour les IMOC : pour qui, pourquoi, comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie PETERS ; Jacques MAGOTTEAUX |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 111-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hémiplégie Spasticité Tétraplégie Locomotion |
Résumé : |
La chirurgie orthopédique dédicacée aux enfants ou adultes infirmes moteurs d’origine cérébrale peut se diviser en deux parties, à savoir la chirurgie de sauvetage et la chirurgie à visée fonctionnelle. La chirurgie de sauvetage peut se diviser en quatre catégories, la chirurgie visant l’amélioration des soins d’hygiène, la chirurgie à visée antalgique, la chirurgie à visée esthétique et enfin la chirurgie de la scoliose majeure du quadriplégique spastique. La chirurgie fonctionnelle trouve ses indications dans l’amélioration de la marche perturbée par les rétractions musculaires et les déformations osseuses, dans la correction de déformation des membres supérieurs, dans l’amélioration du confort de la position assise ou de la simple verticalisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16717 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 111-116
[article] La chirurgie orthopédique pour les IMOC : pour qui, pourquoi, comment ? [texte imprimé] / Stéphanie PETERS ; Jacques MAGOTTEAUX . - 2008 . - p. 111-116. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 111-116
Mots-clés : |
Hémiplégie Spasticité Tétraplégie Locomotion |
Résumé : |
La chirurgie orthopédique dédicacée aux enfants ou adultes infirmes moteurs d’origine cérébrale peut se diviser en deux parties, à savoir la chirurgie de sauvetage et la chirurgie à visée fonctionnelle. La chirurgie de sauvetage peut se diviser en quatre catégories, la chirurgie visant l’amélioration des soins d’hygiène, la chirurgie à visée antalgique, la chirurgie à visée esthétique et enfin la chirurgie de la scoliose majeure du quadriplégique spastique. La chirurgie fonctionnelle trouve ses indications dans l’amélioration de la marche perturbée par les rétractions musculaires et les déformations osseuses, dans la correction de déformation des membres supérieurs, dans l’amélioration du confort de la position assise ou de la simple verticalisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16717 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. FAUCHER |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 108-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne polyhandicapée Gériatrie Pédagogie Activité sociale Atelier expression |
Résumé : |
L’hôpital de La Roche-Guyon accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle. Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’ouverture sur l’extérieur, le service socioéducatif de l’hôpital a élaboré, avec le service d’animation de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Magny-en-Vexin, un projet commun. Un atelier marionnettes a réuni pendant toute une année scolaire cinq jeunes polyhandicapés et huit personnes âgées vivant en institution. Divers ateliers se sont organisés autour du thème des marionnettes : atelier peinture, atelier rythme, atelier souffle et relaxation… La démarche pédagogique a abouti à la mise en place d’un spectacle, auquel les jeunes polyhandicapés et les personnes âgées ont participé en tant qu’acteurs. Une belle expérience interinstitutionnelle et intergénérationnelle qui a changé notre regard sur le handicap. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16857 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 108-110
[article] Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées [texte imprimé] / E. FAUCHER . - 2008 . - p. 108-110. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 108-110
Mots-clés : |
Personne polyhandicapée Gériatrie Pédagogie Activité sociale Atelier expression |
Résumé : |
L’hôpital de La Roche-Guyon accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle. Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’ouverture sur l’extérieur, le service socioéducatif de l’hôpital a élaboré, avec le service d’animation de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Magny-en-Vexin, un projet commun. Un atelier marionnettes a réuni pendant toute une année scolaire cinq jeunes polyhandicapés et huit personnes âgées vivant en institution. Divers ateliers se sont organisés autour du thème des marionnettes : atelier peinture, atelier rythme, atelier souffle et relaxation… La démarche pédagogique a abouti à la mise en place d’un spectacle, auquel les jeunes polyhandicapés et les personnes âgées ont participé en tant qu’acteurs. Une belle expérience interinstitutionnelle et intergénérationnelle qui a changé notre regard sur le handicap. |
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