Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Mention de date : mars 2008
Paru le : 01/03/2008
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Communication alternative : une approche multimodale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. NEGRE |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Modèle Langage Communication |
Résumé : |
La communication alternative et améliorée (CAA) comprend toutes les formes différentes de communication utilisables lorsque la parole fait défaut : outils variés symboliques ou non, corporels, aides techniques, ajustements comportementaux, technologiques, etc. C’est pourquoi nous parlerons de multimodalité de la communication, en soulignant la complémentarité des moyens suggérés. L’apprentissage de ces moyens de communication non-standards implique les accompagnements dans l’utilisation même de ces moyens pour modéliser une communication alternative. Les questions ergonomiques et linguistiques sont essentielles pour adapter au mieux les outils à la personne, le but final étant bien de faciliter la communication, en veillant à ne pas trop alourdir les nécessités motrices et cognitives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16624 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 1-8
[article] Communication alternative : une approche multimodale [texte imprimé] / E. NEGRE . - 2008 . - pp. 1-8. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 1-8
Mots-clés : |
Modèle Langage Communication |
Résumé : |
La communication alternative et améliorée (CAA) comprend toutes les formes différentes de communication utilisables lorsque la parole fait défaut : outils variés symboliques ou non, corporels, aides techniques, ajustements comportementaux, technologiques, etc. C’est pourquoi nous parlerons de multimodalité de la communication, en soulignant la complémentarité des moyens suggérés. L’apprentissage de ces moyens de communication non-standards implique les accompagnements dans l’utilisation même de ces moyens pour modéliser une communication alternative. Les questions ergonomiques et linguistiques sont essentielles pour adapter au mieux les outils à la personne, le but final étant bien de faciliter la communication, en veillant à ne pas trop alourdir les nécessités motrices et cognitives. |
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[article]
Titre : |
Éducation thérapeutique de la personne paralysée cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Toullet, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evaluation |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique est un concept d’action auprès de l’enfant paralysé cérébral associant éducation et soins dans une démarche interdisciplinaire.
Elle inclut à la fois des outils d’évaluation, des réponses éducatives et thérapeutiques. Parce que la lésion initiale touche un cerveau d’enfant en développement, la réponse éducative et thérapeutique ne peut se satisfaire d’actions juxtaposées, mais s’organise de manière intégrée autour d’objectifs et de savoir-faire communs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16641 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - p. 23-25
[article] Éducation thérapeutique de la personne paralysée cérébrale [texte imprimé] / P. Toullet, Auteur . - 2008 . - p. 23-25. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - p. 23-25
Mots-clés : |
Evaluation |
Résumé : |
L’éducation thérapeutique est un concept d’action auprès de l’enfant paralysé cérébral associant éducation et soins dans une démarche interdisciplinaire.
Elle inclut à la fois des outils d’évaluation, des réponses éducatives et thérapeutiques. Parce que la lésion initiale touche un cerveau d’enfant en développement, la réponse éducative et thérapeutique ne peut se satisfaire d’actions juxtaposées, mais s’organise de manière intégrée autour d’objectifs et de savoir-faire communs. |
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[article]
Titre : |
Les premiers signes cliniques de l’infirmité motrice cérébrale et les anomalies motrices transitoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Le Métayer, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 9-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Examen clinique Motricité |
Résumé : |
Un retard de développement psychomoteur observé chez un jeune enfant ne suffit pas pour déceler une infirmité cérébrale, parce qu’un retard peut être dû au moins à quatre types de causes : la lenteur du développement cognitif, une privation affective lourde, un trouble de la relation pathologique, une atteinte cérébrale à conséquences motrices.
Trois situations d’examen permettent d’identifier les signes cliniques : l’observation de la motricité spontanée ; l’évaluation clinique des aptitudes motrices innées et la mobilisation passive.
Dans ces trois situations, l’évaluation clinique est faite par référence à la motricité du jeune enfant valide. Dans la première, l’observation visuelle suffit à l’examinateur. Dans la deuxième, six épreuves au moins sont nécessaires requérant une technique manuelle définie.
Pour la troisième, la distinction entre les propriétés contractiles et les propriétés physiques de viscoélasticité des muscles s’impose. Par ailleurs, la recherche des réflexes myotatiques nécessite une accélération dans les étirements. Trois conditions permettant seules d’analyser par la mobilisation passive les anomalies dites du « tonus ».
En respectant les trois situations d’examen clinique, la sémiologie de l’infirmité motrice cérébrale apparaît de même que la reconnaissance des anomalies motrices transitoires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16762 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 9-14
[article] Les premiers signes cliniques de l’infirmité motrice cérébrale et les anomalies motrices transitoires [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur . - 2008 . - pp. 9-14. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 9-14
Mots-clés : |
Examen clinique Motricité |
Résumé : |
Un retard de développement psychomoteur observé chez un jeune enfant ne suffit pas pour déceler une infirmité cérébrale, parce qu’un retard peut être dû au moins à quatre types de causes : la lenteur du développement cognitif, une privation affective lourde, un trouble de la relation pathologique, une atteinte cérébrale à conséquences motrices.
Trois situations d’examen permettent d’identifier les signes cliniques : l’observation de la motricité spontanée ; l’évaluation clinique des aptitudes motrices innées et la mobilisation passive.
Dans ces trois situations, l’évaluation clinique est faite par référence à la motricité du jeune enfant valide. Dans la première, l’observation visuelle suffit à l’examinateur. Dans la deuxième, six épreuves au moins sont nécessaires requérant une technique manuelle définie.
Pour la troisième, la distinction entre les propriétés contractiles et les propriétés physiques de viscoélasticité des muscles s’impose. Par ailleurs, la recherche des réflexes myotatiques nécessite une accélération dans les étirements. Trois conditions permettant seules d’analyser par la mobilisation passive les anomalies dites du « tonus ».
En respectant les trois situations d’examen clinique, la sémiologie de l’infirmité motrice cérébrale apparaît de même que la reconnaissance des anomalies motrices transitoires. |
Permalink : |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les sièges moulés : corrections attendues et erreurs rencontrées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.-Y. Depardieu, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 26-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Appareillage Evaluation |
Résumé : |
L’indication d’un type de siège repose sur une identification des troubles neuromoteurs et orthopédiques des possibilités du sujet. Quel que soit le mode de réalisation (moulage ou sac à microbilles), la réalisation du siège doit correspondre aux éléments définis par l’évaluation. Ces aspects techniques sont à considérer afin d’éviter différentes erreurs préjudiciables au sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16768 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 26-29
[article] Les sièges moulés : corrections attendues et erreurs rencontrées [texte imprimé] / J.-Y. Depardieu, Auteur . - 2008 . - pp. 26-29. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 26-29
Mots-clés : |
Appareillage Evaluation |
Résumé : |
L’indication d’un type de siège repose sur une identification des troubles neuromoteurs et orthopédiques des possibilités du sujet. Quel que soit le mode de réalisation (moulage ou sac à microbilles), la réalisation du siège doit correspondre aux éléments définis par l’évaluation. Ces aspects techniques sont à considérer afin d’éviter différentes erreurs préjudiciables au sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16768 |
| ![Les sièges moulés : corrections attendues et erreurs rencontrées vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Pathologies cérébrales : troubles associés aux infirmités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Truscelli, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 15-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pronostic Parole Apraxie Trouble langage Paralysie cérébrale |
Résumé : |
Les troubles associés dépendent de la topographie des lésions cérébrales, la lecture des images radiologiques ne suffit pas pour dresser un pronostic des apprentissages possibles, le temps est nécessaire pour faire un bilan. Le déficit de la motricité est une cause d’incapacité, mais ne détermine pas le handicap du patient, dans de nombreux cas. De graves atteintes motrices n’empêchent pas des réalisations remarquables. La dyspraxie qui vient compliquer la vie des enfants atteints de maladie de Little n’est pas univoque bien que souvent d’origine visuospatiale. Il est bon de rappeler aux médecins qui ne travaillent pas dans des structures médicosociales de s’informer des observations des rééducateurs, des éducateurs, pour savoir les prendre en compte, avant de décider d‘un traitement et de sa place dans l’évolution du patient, en présence des parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16793 |
in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 15-22
[article] Pathologies cérébrales : troubles associés aux infirmités [texte imprimé] / Danièle Truscelli, Auteur . - 2008 . - pp. 15-22. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 29/1 (mars 2008) . - pp. 15-22
Mots-clés : |
Pronostic Parole Apraxie Trouble langage Paralysie cérébrale |
Résumé : |
Les troubles associés dépendent de la topographie des lésions cérébrales, la lecture des images radiologiques ne suffit pas pour dresser un pronostic des apprentissages possibles, le temps est nécessaire pour faire un bilan. Le déficit de la motricité est une cause d’incapacité, mais ne détermine pas le handicap du patient, dans de nombreux cas. De graves atteintes motrices n’empêchent pas des réalisations remarquables. La dyspraxie qui vient compliquer la vie des enfants atteints de maladie de Little n’est pas univoque bien que souvent d’origine visuospatiale. Il est bon de rappeler aux médecins qui ne travaillent pas dans des structures médicosociales de s’informer des observations des rééducateurs, des éducateurs, pour savoir les prendre en compte, avant de décider d‘un traitement et de sa place dans l’évolution du patient, en présence des parents. |
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