Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Rougerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance / Corinne Rougerie in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129[article] L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna . - 2018 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129
Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité / Corinne Rougerie in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Marjorie Micor Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145[article] L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Marjorie Micor . - 2019 . - p. 133-145.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145
Mots-clés : Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire Résumé : Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87302 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire / Corinne Rougerie in Empan, 128 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Pascal Fugier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire Résumé : À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. Note de contenu : Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108239
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143[article] La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Pascal Fugier . - 2022 . - p. 136-143.
Langues : Français (fre)
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire Résumé : À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. Note de contenu : Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt