[article]
Titre : |
Performance et risque de blessures au golf. Étude du moment moteur dû aux efforts au sol |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Bourgain ; C. Sauret ; P. Rouch |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Golf Plaies et blessures Performance sportive |
Résumé : |
Introduction
Le golf est considéré comme un sport à faible impact. D'un côté, certains chirurgiens recommandent sa pratique comme activité après une opération totale de hanche (Swanson, 2009) ou pour traiter certaines lombalgies (Ribaud, 2013). D'un autre côté, le swing de golf est un mouvement à forte dynamique nécessitant l'ensemble du corps (Marta, 2012) pouvant conduire à des blessures (McHardy, 2006). Une pratique optimale consiste à générer un moment moteur maximum, utile au swing, en réduisant les autres contributions afin d'éviter de surcharger inutilement les articulations. Ainsi, l'objectif de cette étude était de comparer la capacité à produire un moment moteur lors du swing de golf.
Matériel et méthode
Deux golfeurs amateurs (h =12 et 7, droitiers) et deux golfeurs professionnels (depuis 2 mois et 9 ans, droitiers) ont participé à cette étude. Le protocole a été approuvé par un comité d'éthique indépendant et chaque volontaire a donné son consentement éclairé par écrit avant le début des expérimentations. Après un échauffement, chaque sujet a réalisé 20 swings à l'aide de son propre driver dans une salle d'analyse du mouvement. Chaque swing a été mesuré à l'aide d'un radar dédié (TrackMan 3, TrackMan golf) mesurant et simulant les caractéristiques de vol de la balle. Chaque volontaire a été équipé de 88 marqueurs réfléchissant, 6 marqueurs supplémentaires ont été utilisés : 4 sur le club et 2 alignés initialement avec la balle afin d'identifier l'instant de l'impact. La mesure en 3 dimensions de la position des marqueurs a été effectuée à l'aide d'un système optoélectronique (Vicon, Oxford Metrics, 200 Hz, Nexus software). Les efforts au sol ont été mesurés de façon synchronisée avec les mesures cinématiques à l'aide de deux plateformes de force (OR6, AMTI, 1200 Hz), recouvertes par du gazon synthétique. Deux swings par golfeurs ont été pris en compte : le meilleur et le moins bon en terme de distance parcourue. Les 3 marqueurs du manche du club ont été utilisés pour déterminer le plan de swing. Les actions mécaniques du sol sur les pieds ont été exprimées au centre de gravité et projetées suivant la normale au plan de swing afin de déterminer le moment moteur. Ce dernier est décomposé en ses différentes contributions (moments libres induits par les efforts horizontaux et verticaux).
Résultats/discussion
Le moment moteur est généré à la fois par les efforts verticaux et horizontaux, pour tous les golfeurs, le moment libre étant négligeable. Une augmentation de la distance parcourue s'accompagne d'une augmentation du pic de moment moteur maximum. Toutefois, le moment moteur moyen généré pendant le swing ne conduit pas nécessairement à une meilleure performance. Le moment moteur à l'impact, pour au moins un des deux swings considérés, est négatif pour trois des quatre golfeurs, signifiant que ces joueurs ralentissent leur club avant l'impact. Ainsi, leurs articulations sont soumises à des efforts parasites en terme de performance qui pourraient conduire à des blessures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56890 |
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 35, n°1 (Mars 2018) . - p. 56
[article] Performance et risque de blessures au golf. Étude du moment moteur dû aux efforts au sol [texte imprimé] / M. Bourgain ; C. Sauret ; P. Rouch . - 2018 . - p. 56. Langues : Français ( fre) in Journal de traumatologie du sport > Vol. 35, n°1 (Mars 2018) . - p. 56
Mots-clés : |
Golf Plaies et blessures Performance sportive |
Résumé : |
Introduction
Le golf est considéré comme un sport à faible impact. D'un côté, certains chirurgiens recommandent sa pratique comme activité après une opération totale de hanche (Swanson, 2009) ou pour traiter certaines lombalgies (Ribaud, 2013). D'un autre côté, le swing de golf est un mouvement à forte dynamique nécessitant l'ensemble du corps (Marta, 2012) pouvant conduire à des blessures (McHardy, 2006). Une pratique optimale consiste à générer un moment moteur maximum, utile au swing, en réduisant les autres contributions afin d'éviter de surcharger inutilement les articulations. Ainsi, l'objectif de cette étude était de comparer la capacité à produire un moment moteur lors du swing de golf.
Matériel et méthode
Deux golfeurs amateurs (h =12 et 7, droitiers) et deux golfeurs professionnels (depuis 2 mois et 9 ans, droitiers) ont participé à cette étude. Le protocole a été approuvé par un comité d'éthique indépendant et chaque volontaire a donné son consentement éclairé par écrit avant le début des expérimentations. Après un échauffement, chaque sujet a réalisé 20 swings à l'aide de son propre driver dans une salle d'analyse du mouvement. Chaque swing a été mesuré à l'aide d'un radar dédié (TrackMan 3, TrackMan golf) mesurant et simulant les caractéristiques de vol de la balle. Chaque volontaire a été équipé de 88 marqueurs réfléchissant, 6 marqueurs supplémentaires ont été utilisés : 4 sur le club et 2 alignés initialement avec la balle afin d'identifier l'instant de l'impact. La mesure en 3 dimensions de la position des marqueurs a été effectuée à l'aide d'un système optoélectronique (Vicon, Oxford Metrics, 200 Hz, Nexus software). Les efforts au sol ont été mesurés de façon synchronisée avec les mesures cinématiques à l'aide de deux plateformes de force (OR6, AMTI, 1200 Hz), recouvertes par du gazon synthétique. Deux swings par golfeurs ont été pris en compte : le meilleur et le moins bon en terme de distance parcourue. Les 3 marqueurs du manche du club ont été utilisés pour déterminer le plan de swing. Les actions mécaniques du sol sur les pieds ont été exprimées au centre de gravité et projetées suivant la normale au plan de swing afin de déterminer le moment moteur. Ce dernier est décomposé en ses différentes contributions (moments libres induits par les efforts horizontaux et verticaux).
Résultats/discussion
Le moment moteur est généré à la fois par les efforts verticaux et horizontaux, pour tous les golfeurs, le moment libre étant négligeable. Une augmentation de la distance parcourue s'accompagne d'une augmentation du pic de moment moteur maximum. Toutefois, le moment moteur moyen généré pendant le swing ne conduit pas nécessairement à une meilleure performance. Le moment moteur à l'impact, pour au moins un des deux swings considérés, est négatif pour trois des quatre golfeurs, signifiant que ces joueurs ralentissent leur club avant l'impact. Ainsi, leurs articulations sont soumises à des efforts parasites en terme de performance qui pourraient conduire à des blessures. |
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