Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, Assises (35; 2015; Narbonne) (2015)
Commentaire :
France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, Assises (35; 2015; Narbonne)
Titre : AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5507-1 Prix : 23 EUR Note générale : AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
309Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56722 AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? [texte imprimé] / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-5507-1 : 23 EUR
AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
309Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 CAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance
Titre : Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7063-0 Prix : 23 EUR Note générale : Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance [texte imprimé] / Sandrine Dautigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mahier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Salvatore Stella (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 EUR
Issu des 37èmes Assises du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, tenues les 15, 16 et 17 mars 2017 à la Cité des Congrès de Nantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services sociaux d'intérêt général -- France Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France Assistance éducative -- Pratique -- France Intégration sociale -- France Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Le concept d'inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l'enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s'adresse-t-elle aux individus sommés de « s'inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l'opportunité d'élargir le regard sur la famille et son environnement dans l'optique d'une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l'accompagnement sur l'enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l'enfance ou est-ce l'occasion pour l'assistance éducative en milieu ouvert de « s'inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d'inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible