Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ottavi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Charles Darwin / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT OBSERVATION RECHERCHE PSYCHOLOGIE DARWINISME Résumé : Le penseur de l’évolution a livré, grâce à l’étude de son fils nouveau-né, une des premières formes d’observation clinique du développement de l’enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78181
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 10-11[article] Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 10-11
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT OBSERVATION RECHERCHE PSYCHOLOGIE DARWINISME Résumé : Le penseur de l’évolution a livré, grâce à l’étude de son fils nouveau-né, une des premières formes d’observation clinique du développement de l’enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'école en questions [dossier] / Dominique Ottavi in Cahiers français, 429 (Septembre-Octobre 2022)
[article]
Titre : L'école en questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi ; Jean-Marc Huart ; Philippe Raynaud ; Étienne Butzbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SYSTEME EDUCATIF FRANCE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT PUBLIC ENSEIGNEMENT PRIVE Résumé : L’école concerne en France, 12,8 millions d’élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d’écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l’enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l’école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l’heure où l’école et le sentiment de son déclin sont devenus l’une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l’école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105880
in Cahiers français > 429 (Septembre-Octobre 2022) . - p. 17-98[article] L'école en questions [dossier] [texte imprimé] / Dominique Ottavi ; Jean-Marc Huart ; Philippe Raynaud ; Étienne Butzbach . - 2022 . - p. 17-98.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 429 (Septembre-Octobre 2022) . - p. 17-98
Mots-clés : EDUCATION SYSTEME EDUCATIF FRANCE RENDEMENT DE L'EDUCATION INEGALITE SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT PUBLIC ENSEIGNEMENT PRIVE Résumé : L’école concerne en France, 12,8 millions d’élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d’écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l’enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l’école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l’heure où l’école et le sentiment de son déclin sont devenus l’une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l’école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : L'enfant face aux médias. Quelle responsabilité sociale ou familiale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2005 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MÉDIAS FAMILLE RESPONSABILITÉ SOCIÉTÉ Médias et enfants -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l'individu.
L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l'individu. Dans ce livre, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour s'attelent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du " pour et du contre ", leur analyse contribue à s'interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d'un climat de confiance et d'un dialogue constructif dans cet univers surmédiatisé.
Dans la première partie, Dominique Ottavi pose le problème du lien entre enfance, violence et médias. Entre l'hypothèse d'une totale innocuité de la télévision et l'idée opposée d'une influence directe de celle-ci sur le comportement, l'auteur questionne le rapport entre jeunesse et violence, institué par notre culture et réfracté par les médias. Dans la seconde partie, Dany-Robert Dufour aborde deux aspects : les transformations produites par la télévision au sein de la famille et les dérèglements dans l'accès au symbolique produits par l'image télévisuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Enfance et violence: le miroir des médias
Vers une culture de l’immaturité. Dominique Ottavi
Télévision, socialisation, subjectivation
Le rôle du troisième parent. Dany-Robert Dufour
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_media.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2786 L'enfant face aux médias. Quelle responsabilité sociale ou familiale? [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2005. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT MÉDIAS FAMILLE RESPONSABILITÉ SOCIÉTÉ Médias et enfants -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l'individu.
L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l'individu. Dans ce livre, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour s'attelent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du " pour et du contre ", leur analyse contribue à s'interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d'un climat de confiance et d'un dialogue constructif dans cet univers surmédiatisé.
Dans la première partie, Dominique Ottavi pose le problème du lien entre enfance, violence et médias. Entre l'hypothèse d'une totale innocuité de la télévision et l'idée opposée d'une influence directe de celle-ci sur le comportement, l'auteur questionne le rapport entre jeunesse et violence, institué par notre culture et réfracté par les médias. Dans la seconde partie, Dany-Robert Dufour aborde deux aspects : les transformations produites par la télévision au sein de la famille et les dérèglements dans l'accès au symbolique produits par l'image télévisuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Enfance et violence: le miroir des médias
Vers une culture de l’immaturité. Dominique Ottavi
Télévision, socialisation, subjectivation
Le rôle du troisième parent. Dany-Robert Dufour
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_media.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 OTT E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Éducation Éducation des enfants -- Belgique Parents et enfants Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58943 L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Éducation Éducation des enfants -- Belgique Parents et enfants Enfants -- Développement -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 OTT E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHenri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Henri Wallon : S'opposer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : MODELE EDUCATIF PEDAGOGUE OPPOSITION PSYCHOLOGIE ENFANT INTERACTION SOCIALE Résumé : Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78188
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 18-19[article] Henri Wallon : S'opposer pour grandir [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : MODELE EDUCATIF PEDAGOGUE OPPOSITION PSYCHOLOGIE ENFANT INTERACTION SOCIALE Résumé : Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkPermalink