Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Reine Vander Linden |
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Titre : Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden ; Francis Martens Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 17 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Éducation sexuelle Enfant Sexe Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114370 Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden ; Francis Martens . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Éducation sexuelle Enfant Sexe Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114370 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 GAY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - lectures num. 31 Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Serge La Haye, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Claire Meerseman, Auteur ; Frederic Muller, Auteur ; Axelle Pirotte, Auteur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Nadine Vander Elst, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Perrine Humblet, Auteur ; Catherine Marneffe, Auteur ; Françoise Dubois, Auteur ; Danielle Debluts, Auteur ; Judith Dupont, Auteur ; Nathalie Ferrard, Auteur ; Julie Fraiteur, Auteur ; Françoise Guillaume, Auteur ; Françoise Hoornaert, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures; 31) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lien parents-enfants Professionnel Education Maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération.
Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie.
Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide."Note de contenu : Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants? / L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé / Le déni de grossesse / Secouer un bébé peut être très dangereux / Les signes de souffrance psychique chez l’enfant / Comment réagir aux morsures d’un enfant? / Les familles et leurs différences / Le problème de «l’enfant modèle» / L’angoisse est-elle nocive pour les enfants? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter? / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils
nous inquiéter? / Les limites aident à grandir? / La permanence des équipes éducatives aide à se construire / La garde alternée: pas pour les touts petits / Cet enfant est-il hyperactif? / Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée? / Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial / «Aliénation parentale»,
un concept qui peut causer du tort / Malmener ou brutaliser un bébé: impensable? / Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants? / Ne pas voir la maltraitance sous son toit? / Cet enfant a l’air négligé: qu’en penser? / Que faire lorsque je suspecte une maltraitance? / Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant? / Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants? / Les demandes des parents et l’institution éducative / Comment aider les enfants en cas d’événement tragique? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile? / Peut-on soigner les pédophiles? / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels? / Les risques d’Internet, mythes et réalités / La télévision dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé / Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-31-reperes2020-web_1. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90338 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 BUL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens ; François Moors ; Axelle Pirotte ; Claire-Anne Sevrin ; Reine Vander Linden ; Nadine Vander Elst ; Françoise Verheyen ; Juliette Vilet ; Philippe Jadin ; Laurane Beaudelot ; Vincent Magos ; Quentin Bullens ; Claire Meerseman ; Delphine Cordier ; Farah Merzguioui ; Danielle Debluts ; Françoise Dubois ; Philippe Dufromont ; Judith Dupont ; Nathalie Ferrard ; Julie Fraiteur ; Françoise Guillaume ; Ingrid Godeau ; Audrey Heine ; Françoise Hoornaert ; Perrine Humblet ; Diane Huppert Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants maltraités Maltraitance -- Prévention Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible. Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale." Note de contenu : Sommaire
Repères pour prévenir la maltraitance (M. Gérard) / La place de chacun dans la prévention / Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ? / Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? / La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance / Ne pas voir la maltraitance sous son toit ? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? / L'incestuel au coeur des familles : penser la confusion des places et des générations / Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? / Secouer un bébé peut être très dangereux / La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant / Quand la dispute des parents frappe les enfants / Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions / Eduquer, une relations complémentaire entre l'adulte et l'enfant / Les limites aident à grandir / Quand on demande aux professionnels de prendre une position dans un conflit familial / Il faut tout un village pour élever un enfant et... pour être parent / L'enfant pris dans la séparation parentale / La garde alternée adaptée aux besoins du tout petit / Les signes de souffrance physique chez l'enfant / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? / Comment aider les enfants en cas d'évènement tragique ? / Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois / Devenir adulte après une enfance écorchée / Ne laissons pas les écrans faire écran / Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_ver [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114019 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens ; François Moors ; Axelle Pirotte ; Claire-Anne Sevrin ; Reine Vander Linden ; Nadine Vander Elst ; Françoise Verheyen ; Juliette Vilet ; Philippe Jadin ; Laurane Beaudelot ; Vincent Magos ; Quentin Bullens ; Claire Meerseman ; Delphine Cordier ; Farah Merzguioui ; Danielle Debluts ; Françoise Dubois ; Philippe Dufromont ; Judith Dupont ; Nathalie Ferrard ; Julie Fraiteur ; Françoise Guillaume ; Ingrid Godeau ; Audrey Heine ; Françoise Hoornaert ; Perrine Humblet ; Diane Huppert . - 8e éd. . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants maltraités Maltraitance -- Prévention Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible. Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale." Note de contenu : Sommaire
Repères pour prévenir la maltraitance (M. Gérard) / La place de chacun dans la prévention / Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ? / Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? / La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance / Ne pas voir la maltraitance sous son toit ? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? / L'incestuel au coeur des familles : penser la confusion des places et des générations / Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? / Secouer un bébé peut être très dangereux / La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant / Quand la dispute des parents frappe les enfants / Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions / Eduquer, une relations complémentaire entre l'adulte et l'enfant / Les limites aident à grandir / Quand on demande aux professionnels de prendre une position dans un conflit familial / Il faut tout un village pour élever un enfant et... pour être parent / L'enfant pris dans la séparation parentale / La garde alternée adaptée aux besoins du tout petit / Les signes de souffrance physique chez l'enfant / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? / Comment aider les enfants en cas d'évènement tragique ? / Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois / Devenir adulte après une enfance écorchée / Ne laissons pas les écrans faire écran / Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_ver [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114019 Réservation
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DisponibleLes premiers liens parents-enfant / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 67 (Février 2011)
[article]
Titre : Les premiers liens parents-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Heidy Allegaert, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 25-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26896
in L'Observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140[article] Les premiers liens parents-enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Heidy Allegaert, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 25-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140
Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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Titre : Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Vander Linden, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE NAISSANCE RELATION TROUBLES PRÉVENTION Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : SOMMAIRE
L’intérêt d’une prévention
• Devenir parent pousse –parfois malgré soi–à revisiter sa propre histoire d’enfance
• L’arrivée d’un enfant force aussi à renégocier les liens aux générations précédentes
• La médicalisation de la grossesse ouvre des espaces nouveaux aux parents
• L’enfant à venir est porteur d’espoir, de nouveauté
Vulnérabilité somatique
• La grossesse humaine est physiologiquement fragile
• La grossesse reste une prouesse pour la femme
• La pensée magique infiltre encore la sphère de la reproduction
• Les hospitalisations obstétricales sont souvent ressenties comme des ruptures dans les prises en charge par les professionnels de l’extra-hospitalier
• Tout accident obstétrical a un impact traumatique potentiel
Vulnérabilité psychologique
• L’image du corps est bouleversée
• L’implantation d’un être en soi n’est jamais un évènement neutre
• La grossesse intruse la vie de couple
• Les familles d’origine sont convoquées en période périnatale
• Après la naissance, l’enfant peut rappeler divers évènements anciens – parfois secrets
• La confrontation à l’enfant rêvé est parfois douloureuse
Vulnérabilité psychosociale extrême
• Effet pervers de l’inquiétude
• Tenter de rejoindre les rêves des parents
• Mobiliser du sens
• Dans «l’ici-et-maintenant»
Maternité et assuétudes
• Arrêter la consommation de stupéfiants?
• Rôle des professionnels dans la spirale de la confiance
• Gérer des émotions violentes
• Quand la perspective d’un placement semble inévitable
Mailler le réseau: avoir tous les protagonistes en tête et créer de la sécurité
• L’intra- et l’extra- hospitalier: deux mondes à comprendre, des passerelles à construire
• Le réseau périnatal
• Réseau: tout doit-il se communiquer?
ConclusionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_naissance.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2776 Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance [texte imprimé] / Reine Vander Linden, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2004. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE NAISSANCE RELATION TROUBLES PRÉVENTION Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : SOMMAIRE
L’intérêt d’une prévention
• Devenir parent pousse –parfois malgré soi–à revisiter sa propre histoire d’enfance
• L’arrivée d’un enfant force aussi à renégocier les liens aux générations précédentes
• La médicalisation de la grossesse ouvre des espaces nouveaux aux parents
• L’enfant à venir est porteur d’espoir, de nouveauté
Vulnérabilité somatique
• La grossesse humaine est physiologiquement fragile
• La grossesse reste une prouesse pour la femme
• La pensée magique infiltre encore la sphère de la reproduction
• Les hospitalisations obstétricales sont souvent ressenties comme des ruptures dans les prises en charge par les professionnels de l’extra-hospitalier
• Tout accident obstétrical a un impact traumatique potentiel
Vulnérabilité psychologique
• L’image du corps est bouleversée
• L’implantation d’un être en soi n’est jamais un évènement neutre
• La grossesse intruse la vie de couple
• Les familles d’origine sont convoquées en période périnatale
• Après la naissance, l’enfant peut rappeler divers évènements anciens – parfois secrets
• La confrontation à l’enfant rêvé est parfois douloureuse
Vulnérabilité psychosociale extrême
• Effet pervers de l’inquiétude
• Tenter de rejoindre les rêves des parents
• Mobiliser du sens
• Dans «l’ici-et-maintenant»
Maternité et assuétudes
• Arrêter la consommation de stupéfiants?
• Rôle des professionnels dans la spirale de la confiance
• Gérer des émotions violentes
• Quand la perspective d’un placement semble inévitable
Mailler le réseau: avoir tous les protagonistes en tête et créer de la sécurité
• L’intra- et l’extra- hospitalier: deux mondes à comprendre, des passerelles à construire
• Le réseau périnatal
• Réseau: tout doit-il se communiquer?
ConclusionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_naissance.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2776 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 VAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleSoutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être / Reine Vander Linden in L'Observatoire, 116 (Septembre 2023)
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