Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Teisseire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne chez l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique : revue de la littérature / Aurore Guepratte in Kinésithérapie, la revue, 239 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne chez l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Guepratte ; Chloé Maillard ; Xavier Teisseire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pilates scoliose idiopathique de l'adolescent angle de Cobb Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation tridimensionnelle du rachis qui concerne les enfants de 10 ans jusqu’à maturité osseuse. Pour limiter son évolution, des exercices spécifiques sont recommandés, mais la stabilisation abdo-lombo-pelvienne n’est pas mentionnée. Cette revue de littérature avait pour but d’analyser les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne sur la réduction de l’angle de Cobb chez des adolescents atteints d’une scoliose idiopathique.
Méthode
La recherche bibliographique a été menée entre avril et octobre 2019. Les articles qui utilisaient des exercices de stabilisation pour traiter des scolioses ont été sélectionnés.
Résultats
Quatre articles ont été inclus. La plupart des articles décrivaient une tendance à la diminution de l’angle de Cobb, mais la différence n’était pas toujours significative par rapport aux autres méthodes.
Discussion
La stabilisation abdo-lombo-pelvienne semble efficace pour rééduquer les adolescents atteints scoliose. Il existe une grande disparité entre les protocoles, nécessitant des précisions supplémentaires. Néanmoins, la stabilisation abdo-lombo-pelvienne constitue un outil complémentaire que l’on peut intégrer dans la rééducation les adolescents atteints de scoliose.
Niveau de preuve
2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97199
in Kinésithérapie, la revue > 239 (Novembre 2021) . - p. 29-36[article] Les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne chez l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique : revue de la littérature [texte imprimé] / Aurore Guepratte ; Chloé Maillard ; Xavier Teisseire . - 2021 . - p. 29-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 239 (Novembre 2021) . - p. 29-36
Mots-clés : Pilates scoliose idiopathique de l'adolescent angle de Cobb Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation tridimensionnelle du rachis qui concerne les enfants de 10 ans jusqu’à maturité osseuse. Pour limiter son évolution, des exercices spécifiques sont recommandés, mais la stabilisation abdo-lombo-pelvienne n’est pas mentionnée. Cette revue de littérature avait pour but d’analyser les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne sur la réduction de l’angle de Cobb chez des adolescents atteints d’une scoliose idiopathique.
Méthode
La recherche bibliographique a été menée entre avril et octobre 2019. Les articles qui utilisaient des exercices de stabilisation pour traiter des scolioses ont été sélectionnés.
Résultats
Quatre articles ont été inclus. La plupart des articles décrivaient une tendance à la diminution de l’angle de Cobb, mais la différence n’était pas toujours significative par rapport aux autres méthodes.
Discussion
La stabilisation abdo-lombo-pelvienne semble efficace pour rééduquer les adolescents atteints scoliose. Il existe une grande disparité entre les protocoles, nécessitant des précisions supplémentaires. Néanmoins, la stabilisation abdo-lombo-pelvienne constitue un outil complémentaire que l’on peut intégrer dans la rééducation les adolescents atteints de scoliose.
Niveau de preuve
2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation / Xavier Teisseire in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Analyse des pratiques Formation Professionnalisation Réflexivité Simulation Résumé : La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L?universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l?alternance et les dispositifs d?évaluation. Le Groupe d?Entraînement à l?Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L?approche par compétence réinterroge les façons d?enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55312
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 21-26[article] Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie [texte imprimé] / Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 21-26.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.070
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 21-26
Mots-clés : Alternance intégrative Analyse des pratiques Formation Professionnalisation Réflexivité Simulation Résumé : La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L?universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l?alternance et les dispositifs d?évaluation. Le Groupe d?Entraînement à l?Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L?approche par compétence réinterroge les façons d?enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt