Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne chez l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique : revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Guepratte ; Chloé Maillard ; Xavier Teisseire |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 29-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pilates scoliose idiopathique de l'adolescent angle de Cobb |
Résumé : |
La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation tridimensionnelle du rachis qui concerne les enfants de 10 ans jusqu’à maturité osseuse. Pour limiter son évolution, des exercices spécifiques sont recommandés, mais la stabilisation abdo-lombo-pelvienne n’est pas mentionnée. Cette revue de littérature avait pour but d’analyser les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne sur la réduction de l’angle de Cobb chez des adolescents atteints d’une scoliose idiopathique.
Méthode
La recherche bibliographique a été menée entre avril et octobre 2019. Les articles qui utilisaient des exercices de stabilisation pour traiter des scolioses ont été sélectionnés.
Résultats
Quatre articles ont été inclus. La plupart des articles décrivaient une tendance à la diminution de l’angle de Cobb, mais la différence n’était pas toujours significative par rapport aux autres méthodes.
Discussion
La stabilisation abdo-lombo-pelvienne semble efficace pour rééduquer les adolescents atteints scoliose. Il existe une grande disparité entre les protocoles, nécessitant des précisions supplémentaires. Néanmoins, la stabilisation abdo-lombo-pelvienne constitue un outil complémentaire que l’on peut intégrer dans la rééducation les adolescents atteints de scoliose.
Niveau de preuve
2. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97199 |
in Kinésithérapie, la revue > 239 (Novembre 2021) . - p. 29-36
[article] Les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne chez l’adolescent porteur d’une scoliose idiopathique : revue de la littérature [texte imprimé] / Aurore Guepratte ; Chloé Maillard ; Xavier Teisseire . - 2021 . - p. 29-36. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 239 (Novembre 2021) . - p. 29-36
Mots-clés : |
Pilates scoliose idiopathique de l'adolescent angle de Cobb |
Résumé : |
La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation tridimensionnelle du rachis qui concerne les enfants de 10 ans jusqu’à maturité osseuse. Pour limiter son évolution, des exercices spécifiques sont recommandés, mais la stabilisation abdo-lombo-pelvienne n’est pas mentionnée. Cette revue de littérature avait pour but d’analyser les effets de la stabilisation abdo-lombo-pelvienne sur la réduction de l’angle de Cobb chez des adolescents atteints d’une scoliose idiopathique.
Méthode
La recherche bibliographique a été menée entre avril et octobre 2019. Les articles qui utilisaient des exercices de stabilisation pour traiter des scolioses ont été sélectionnés.
Résultats
Quatre articles ont été inclus. La plupart des articles décrivaient une tendance à la diminution de l’angle de Cobb, mais la différence n’était pas toujours significative par rapport aux autres méthodes.
Discussion
La stabilisation abdo-lombo-pelvienne semble efficace pour rééduquer les adolescents atteints scoliose. Il existe une grande disparité entre les protocoles, nécessitant des précisions supplémentaires. Néanmoins, la stabilisation abdo-lombo-pelvienne constitue un outil complémentaire que l’on peut intégrer dans la rééducation les adolescents atteints de scoliose.
Niveau de preuve
2. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97199 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 21-26 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.070 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alternance intégrative Analyse des pratiques Formation Professionnalisation Réflexivité Simulation |
Résumé : |
La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L?universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l?alternance et les dispositifs d?évaluation. Le Groupe d?Entraînement à l?Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L?approche par compétence réinterroge les façons d?enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55312 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 21-26
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |