Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Potin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les mineurs placés dans un monde connecté : quel rôle pour les familles d'accueil ? / Émilie Potin in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Accompagner les mineurs placés dans un monde connecté : quel rôle pour les familles d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-90 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance assistant familial famille d'accueil famille biologique technologie numérique équipement informatique posture professionnelle internet maintien du lien Résumé : Accueillir un enfant chez soi réclame le partage de l'intimité familiale, de l'espace domestique et de ses équipements. Aussi, dans la logique de l'accueil, celui qui arrive est pourvu de pratiques, d'expériences, d'équipements... À son arrivée, le bagage de chaque enfant se pose dans la famille d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94668
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 82-90[article] Accompagner les mineurs placés dans un monde connecté : quel rôle pour les familles d'accueil ? [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 82-90.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 82-90
Mots-clés : Protection de l'enfance assistant familial famille d'accueil famille biologique technologie numérique équipement informatique posture professionnelle internet maintien du lien Résumé : Accueillir un enfant chez soi réclame le partage de l'intimité familiale, de l'espace domestique et de ses équipements. Aussi, dans la logique de l'accueil, celui qui arrive est pourvu de pratiques, d'expériences, d'équipements... À son arrivée, le bagage de chaque enfant se pose dans la famille d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa correspondance numérique des enfants placés / Émilie Potin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : La correspondance numérique des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique Résumé : Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). Note de contenu : Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94924
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205[article] La correspondance numérique des enfants placés [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 193-205.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
Mots-clés : Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique Résumé : Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). Note de contenu : Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement / Émilie Potin in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale Résumé : Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55301
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146[article] La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2017 . - p. 129-146.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146
Mots-clés : placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale Résumé : Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible