Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article] Accompagner les mineurs placés dans un monde connecté : quel rôle pour les familles d'accueil ? [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 82-90. Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français ( fre) in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 82-90 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La correspondance numérique des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Potin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 193-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique |
Résumé : |
Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). |
Note de contenu : |
Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94924 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
[article] La correspondance numérique des enfants placés [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 193-205. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
Mots-clés : |
Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique |
Résumé : |
Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). |
Note de contenu : |
Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94924 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article] Des éducateurs connectés ? Focus sur les nouvelles facettes du travail de surveillance [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2024 . - p. 42-53. Issu du dossier "Les jeunes, les éducateurs et le numérique" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 83 (Octobre 2024) . - p. 42-53 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émilie Potin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 129-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale |
Résumé : |
Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55301 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146
[article] La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2017 . - p. 129-146. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 129-146
Mots-clés : |
placement récits croisés aide sociale à l’enfance trajectoire familiale |
Résumé : |
Comment l’expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d’une mineure, de sa mère et de l’éducatrice référente, l’article cherche à situer l’expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d’appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l’enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55301 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |